Carole Matthieu est un Drame francais réalisé par Louis-Julien Petit. Au casting Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Lyes Salem, Ola Rapace, Pablo Pauly, Arnaud Viard, Marie-Christine Orry, Sébastien Chassagne, Alexandre Carrière, Patricia Pekmezian, Christian Joubert, Emmanuel Rausenberger
Synopsis : Médecin du travail dans une entreprise aux techniques managériales écrasantes, Carole Matthieu tente en vain d’alerter sa hiérarchie des conséquences de telles pratiques sur les employés. Lorsque l’un d’eux la supplie de l’aider à en finir, Carole réalise que c’est peut-être son seul moyen de forcer les dirigeants à revoir leurs méthodes.
Carole Matthieu est adapté du roman « Les visages écrasés » écrit par Marin Ledun.Le scénario est co-écrit par Louis-Julien Petit, Samuel Doux, Fanny Burdino. Marin Ledun a collaboré à l’écriture. Carole Matthieu a été conçu comme un thriller à la dimension documentaire.
Louis-Julien Petit avait déjà porté son regard sur le monde du travail dans son premier long métrage Discount qui traitait du remplacement de l’homme par les machines. Pour se documenter sur le sujet du film, Louis-Julien Petit s’est rendu sur des plateaux de téléphonie un peu partout en France et a rencontré quelques médecins du travail en entreprise (dont une l’a aidé à l’écriture du scénario).
« Le projet me tenait vraiment à coeur, pour son personnage troublé, son histoire troublante, pris dans la réalité actuelle de la situation sociale décrite. J’en ai parlé à Liza Benguigui, une amie, qui a produit Discount, le premier film de Louis-Julien Petit. Ils ont tous les deux été sous le choc. Louis-Julien Petit a abandonné son projet en cours et s’est lancé dans l’adaptation avec un couple de scénaristes, Fanny Burdino et Samuel Doux, et aussi Marin Ledun lui-même. Arte est la chaîne de prédilection pour faire exister un tel projet, à la fois par fidélité à une histoire commune commencée avec La Journée de la jupe, et parce que c’est un film sur les gens, pour les gens, et que nous le voulions d’emblée accessible au plus grand nombre. » Isabelle Adjani
Le film sort le 7 décembre 2016. Il est distribué par Paradis Films