initialement, elle devait naitre le treize décembre. cela n'a pas été le cas. à l'annonce de cette date, on s'est tout de suite posé la question : "mais comment on va faire pour les fêtes ?" voyant déjà le gouffre financier arrivé ou que notre enfant soit perdue entre son propre anniversaire et les fêtes. et à croire qu'elle ne voulait pas vivre cela, elle est née avec vingt et un jours d'avance. nous étions soulagée et elle a même fait les fêtes en famille.
néanmoins même si elle est de fin novembre, nous sommes une famille mixte. dans le sens où en belgique, nous fêtons la saint-nicolas ! ce qui n'est pas le cas pour la france (à l'exception de régions). et évidemment après il y a noël. il y a donc trois listes à faire. et des cadeaux à acheter. tous pratiquement en même temps.
le réel problème est qu'elle a tout en peu de semaines. tout est condensé sur un mois et quatre jours (j'aime être précise) et cela énerve déjà mon portefeuille. aussitôt son anniversaire passé, il faut installé le sapin. mais il est aussi d'une évidence que nous n'allons pas la noyer de cadeaux. ma famille est grande et je sais qu'eux vont déjà la gâter.
après avec l'amoureux, on s'est dit en rigolant qu'on allait supprimer une fête. évidemment, je tiens à la saint-nicolas que j'ai toujours connu et lui au père noël qu'il a toujours connu. oui je préfère fêter une personne qui a réellement excité dans le passé. et comme nous ne sommes pas d'accord, on annule les deux fêtes.
on en vient alors à la fameuse question de : "faut-il lui mentir sur le fait que les deux apportent des cadeaux ?", elle nous taraude déjà cette petite interrogation. on m'a dit petite que c'était l'âne et saint-nicolas qui mangeait les carottes et le repas le soir du six décembre et je dois dire qu'en apprenant la vérité je n'en ai pas voulu à mes parents. non j'ai voulu partager direct ce secret avec mon premier petit frère. cependant, je ne veux pas mentir à ma fille et j'ai peur que si elle sait que rien n'existe elle puisse le dire à l'école.
bref, tout ça est compliqué. faire les listes aussi. puis finalement, elle a presque un an. j'ai le temps pour réfléchir à tout ça. et rassurez-vous, le saint et l'invention passeront chez nous ! nous ne sommes pas des parents cruels.