réalisé par Todd Haynes
avec Christian Bale, Cate Blanchett, Marcus Carl Franklin, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw, Charlotte Gainsbourg, David Cross, Bruce Greenwood, Julianne Moore, Michelle Williams, Kim Gordon...
Biopic musical, comédie dramatique américaine. 2h15. 2007.Movie Challenge 2016 :
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et " Born Again ". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.
Je ne prétends pas écouter du Bob Dylan tous les jours mais j'admire l'artiste. Malgré mon jeune âge, cela fait déjà quelques années que j'avais envie de le voir remporter le prix Nobel de littérature (après avoir déjà à son actif un Pulitzer). L'annonce de sa récompense m'a donnée envie de revoir I'm Not There, plus ou moins un biopic sur les différentes facettes de l'artiste. Je l'avais vu il y a quelques années à sa sortie en salles dans de mauvaises conditions. J'étais évidemment plus jeune - je manquais peut-être un chouïa de maturité pour apprécier réellement ce film. Pour la petite anecdote, je suis allée le voir alors que j'étais malade (oui, oui, j'ai toujours eu de bonnes idées), avec un mal de tête qui donnait envie de se cogner le crâne contre un mur. Pour couronner le tout, alors que j'étais en train d'agoniser dans la salle, j'ai eu une envie folle d'uriner. Sur le point de faire exploser ma vessie et épuisée, j'avais quitté la salle avant de voir la fin. Tous ces événements (avec notamment le Movie Challenge) m'ont donné envie de revoir correctement ce film. Surtout que j'avais toujours eu les boules de ne pas avoir vu ce film dans de bonnes conditions étant donné que j'apprécie habituellement le travail de Todd Haynes, réalisateur de Velvet Goldmine (film qui montrait déjà son intérêt pour les grandes figures de la musique), Loin du Paradis, ou encore plus récemment . I'm Not There est à l'image de la personnalité de Bob Dylan : un film à part. Nous ne sommes pas dans un biopic traditionnel. Il n'y a pas un seul Bob Dylan mais six (même si on pourra se dire qu'il s'agit de la même personne) : Woody (référence à Woody Guthrie, qui a inspiré Dylan qui a raconté quelques mensonges sur son enfance au début de sa carrière), Arthur (en référence à Rimbaud - il est ici une sorte de narrateur dont les propos seraient inspirés d'interviews de Dylan), Robbie Clark (une référence à la vie privée de Dylan et de son mariage raté avec Sara Lownds), Jack Rollins qui devient le pasteur John (c'est ici le Dylan folk des années 60 qui s'est converti au christianisme à la fin des années 1970), Jude Quinn (le Bob Dylan rejeté, on l'accusait de faire de la musique commerciale et d'abandonner les protest songs), c'est aussi la face de l'artiste controversé et androgyne) et enfin Billy the Kid (évidemment on pense à Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah dans lequel a joué Dylan - mais c'est aussi ici un Dylan vieillissant). Il y a évidemment d'autres éléments tout le long du film sur la vie de Dylan (notamment sur son accident de moto) mais rien que la présence de ses six personnages est un bon moyen de saisir les moments clés de sa vie.
Le revoir a été pour moi bénéfique et je suis désormais certaine qu'il fait partie de ces films à regarder à plusieurs reprises pour pouvoir mieux l'intégrer, l'analyser et aussi l'apprécier. Certes, je n'adore pas non plus I'm Not There, certains points me chiffonnent encore. Mais maintenant, je dirais qu'il s'agit tout de même d'un bon film, très dense, intense et complexe, qui a le mérite de rendre hommage à Bob Dylan dans le sens où un biopic traditionnel n'aurait pas du tout convenu à la personnalité du bonhomme en question. Le long-métrage a le mérite de vouloir proposer autre chose par rapport à tout ce qu'on connait de la forme du biopic. Ca prend parfois le risque de créer un effet bordélique (en mêlant différents personnages et donc histoires / époques, et en combinant également les séquences en couleur et en noir et blanc pour ne citer que ces exemples-là) et c'était mon impression durant mon premier visionnage. Heureusement j'ai moins ressenti ce problème et j'ai pris davantage en compte la difficulté de l'exercice. Les différents passages et transitions entre les différentes facettes de Dylan m'ont ainsi semblé plus fluides que dans mes souvenirs. Le long-métrage dure plus deux bonnes heures et l'ayant vu enfin dans de bonnes conditions, dans l'ensemble, grâce à un montage bien exécuté, il passe plutôt vite même s'il y a quelques coups de mou vers la seconde partie. La mise en scène ainsi que la photographie sont également remarquables. Après, selon moi, si on ne connait pas la carrière et la vie de Dylan, cela peut être un handicap. Cela l'a été pour moi la première fois que je l'ai vu. Je ne dis pas que ça sera le cas pour tout le monde (dans ce cas en question), l'expérience pourra certainement être intéressante pour des non-connaisseurs, le ressenti sera forcément intéressant. Mais pour moi, même si je trouve le film bon, il y a tout de même cette barrière qui m'empêche de l'adorer. En effet, les différentes interprétations sont complémentaires. Cela dit, il faut admettre que Cate Blanchett, qui avait remporté la Coupe Volpi à la Mostra de Venise (le film avait d'ailleurs remporté le prix spécial du jury à ce festival - ex-aequo avec La Graine et le Mulet d'Abdellatif Kechiche) et avait été nommée aux Oscars (dans la catégorie " meilleure actrice dans un second rôle), est totalement bluffante et pas uniquement à cause de la transformation physique (également impressionnante au passage). Elle trouve selon moi un de ses rôles les plus intéressants et livre une de ses meilleures performances de sa carrière.