Magazine Culture

Cinéma : Ma vie de chat, la critique

Publié le 11 novembre 2016 par Framboise32

ma-vie-de-chat-copier

Comédie fantastique franco-chinoise réalisée par Barry Sonnenfeld Avec Kevin Spacey, Jennifer Garner, Robbie Amell, Cheryl Hines, Mark Consuelos, Malina Weissman, Christopher Walken, Talitha Bateman, Teddy Sears, Jay Patterson, Meghan Gabruch

Synopsis : Tom Brand est un milliardaire qui a consacré sa vie à son travail et à sa réussite. Sa carrière trépidante l’a éloigné de sa femme Lara et de son adorable fille Rebecca. Pour l’anniversaire de cette dernière, Tom n’a d’autre choix que de lui offrir ce qu’il déteste par-dessus tout : un chat. En route pour la fête de Rebecca, Tom est victime d’un terrible accident et se retrouve mystérieusement coincé dans le corps du chat.
Répondant désormais au doux nom de Monsieur Fuzzypants, il est adopté par sa propre famille qui peine à maîtriser ce chat maladroit et peu obéissant… Tom va devoir tant bien que mal se faire à sa nouvelle condition tout en portant un nouveau regard sur son entourage. Il devra comprendre pourquoi il s’est retrouvé dans cette situation et tout mettre en œuvre pour reconquérir son apparence humaine.

Les infos :

Ma vie de chat est co-écrit par Matt Allen, Daniel Antoniazzi, Gwyn Lurie, Ben Shiffrin et Caleb Wilson.

La star du film, le chat Mr Fuzzypants, est incarné en réalité par 6 chats différents. Les chats ont été dressés par Janine Aines et Christie Miele. Un environnement propice sur le tournage  a été mis en place afin de ne pas stresser les animaux, notamment la star, Gene, celui qui prend la pose, mais aussi Connery, le chat qui faisait les scènes d’action.

En version originale, Ma vie de chat a pour titre Nine Lives, en référence aux neuf vies que possèderaient les chats. Le titre a été changé en version française par Les neuf vies de Mr Fuzzypants avant d’être définitivement baptisé simplement Ma vie de chat.

La musique de Ma vie de chat est composée par Evgueni et Sacha Galperine, deux frères musiciens franco-russes . Ma vie de chat a été tourné du 4 mai au 24 juillet 2015. Kevin Spacey  incarne un chat et s’en est beaucoup amusé. Le film est sorti le 3 août 2016. Il est distribué par  EuropaCorp Distribution. La bande annonce est ici

La critique :

Pas grand chose à dire sur cette petite comédie. Un air de déjà-vu, avec l’histoire de Tom Brand un milliardaire trop occupé par ses affaires et qui délaisse sa seconde épouse et sa fille ado. Pour son anniversaire, il décide d’offrir un chat à sa fille, animal qu’il déteste. Dans l’étrange boutique de l’étrange Felix Perkins il se voit jeter un sort. Dans le coma, après un accident, il va se retrouver dans le corps du chat.

Pendant toute la durée du film, le réalisateur va se concentrer sur l’animal en nous le présentant soit comme un félin difficile et de mauvaise foi soit comme une adorable boule de poils. Bien évidemment le coté comique est amené par les péripéties de ce milliardaire emprisonné dans ce corps de chat qui, par tous les moyens, veut faire comprendre à son entourage qui il est. Aussi mignon qu’il peut être ce félin,  ca fatigue.  L’animal pense, parle avec Félix Perkins, essaie de communiquer avec sa jeune maitresse, sauve l’entreprise, …. bref ca ne vaut pas bien le détour.  L’ensemble est maladroit. Rien n’est convaincant, ni vraiment drôle.

Kevin Spacey est le milliardaire. La jolie Jennifer Garner joue l’épouse délaissée.

Ma vie de chat est une comédie pour un jeune public. Pour les autres, revoyez Didier…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine