Magazine Cinéma

[Livre] La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Par Tix @ThierryTix
Couverture

Suisse – 2012

Mickdeca

★★★★☆

Mickdeca ★★★★☆ Prix Goncourt des lycéens et du Grand Roman de l’Académie Française en 2012, La Vérité sur L’Affaire Harry Quebert est une longue enquête sur la mort d’une jeune fille de 15 ans. De ce postulat somme toute d’une banalité effarante dans la littérature et à la mode à la télévision avec la série génialissime Broadchurch, le roman de Joël Dicker n’est pas un thriller classique. Ce n’est pas une enquête assidue au pays du crime, c’est un roman sur l’écriture, la vie et surtout l’amour. Et c’est dans ce dernier mot que j’ai le plus apprécié ce roman, il raconte une histoire d’amour impossible au delà de la morale.

Roman policier, il tire ses lettres de noblesse dans cette longue enquête raconté par un écrivain en mal d’inspiration. On est happé par l’histoire, l’ambiance étouffante de la chaleur environnante dans cette petite ville Aurora, personnage à part entière. Et on peut voir dans ce roman un mélange savoureux d’un Gone Girl, d’un Twin Peaks ou encore du Lolita de Nabokov. Joël Dicker décrit ainsi à la perfection cette Amérique vengeresse, dont le système judiciaire est capable de détruire la vie de ses concitoyens. Une Amérique profonde aux préjugés bien ancrés.

L’écriture est directe, fluide mais elle a le bémol de parfois se répéter, une répétition de textes pas toujours bien venus qui alourdit le récit.

En conclusion La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est un roman génial mêlant brillamment le mal de l’écriture, une enquête surprenante et un amour impossible.

Partager cet article...


Retour à La Une de Logo Paperblog