Le terrorisme vit-il ses der-niers jours en Algérie ? C'est bien le cas de le dire, à la lumière de la déclaration faite, ce jeudi, par le général de Corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef
d'état-major de l'ANP.
Il a affirmé, à partir de Béchar, que l'Armée nationale populaire est sur le point de «venir à bout, définitivement, du terrorisme ».
Il a, également, déclaré que libérée de la menace terroriste, l'ANP œuvrera à parachever l'édification «d'une armée nationale forte, moderne et dissuasive».
Le discours toujours rassurant de Gaïd Salah intervient alors qu'il ne se passe pas un mois, sans que le ministère de la Défense nationale n'annonce des saisies d'armes de guerre dans le sud algérien. L'une des dernières découvertes de caches d'armes en date, remonte au 6 novembre dernier où un détachement de l'ANP, relevant du secteur opérationnel de la 3ème RM a saisi, sur le territoire de la wilaya d'Adrar, 20 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 2 fusils semi-automatiques de type Simonov ainsi que de 17 missiles 57 mm, pour hélicoptère, 28 grenades, un panier de lancement de roquettes pour hélicoptère, ainsi que des balles de différents calibres.
La multiplication de ces prises de guerre renforcent le sentiment de victoire chez les haut-gradés en charge de la lutte antiterroriste mais inquiètent, par leur aspect répétitif, trahissant une présence, de plus en plus importante, d'un véritable arsenal de guerre qui a échappé, à tout contrôle aux frontières Est et Sud-Est.
Ce n'est pas la première fois que Gaïd Salah évoque la défaite du terrorisme et le succès de la stratégie militaire déployée contre les groupes armés, puisqu'en août dernier, il avait indiqué, à partir d'Oran, que «la régression importante des activités terroristes, dans notre pays et l'incapacité des résidus terroristes de commettre les moindres actes criminels, malgré la montée du phénomène terroriste, dans notre environnement proche et lointain, démontre la réussite de l'approche adoptée par l'Armée nationale populaire, durant ces dernières années».
Les assurances du chef de l'ANP contrastent avec le danger que peut représenter les hommes de Daech, chassés de Libye qui voient dans la profondeur géographique de l'Algérie, une zone de repli et qui peuvent représenter un danger permanent sur la sécurité et la stabilité des pays de la région.
Rappelons que, lors de sa visite à Béchar, le général de Corps d'Armée a assisté, au siège du Commandement du secteur opérationnel centre de Bordj Akid Lotfi, à un exposé présenté par le commandant dudit secteur, pour tenir, ensuite, une rencontre avec ses cadres et personnels. Au niveau de la garnison de Béchar et en compagnie du général-major, Saïd Chengriha, Commandant de la 3ème Région militaire, il a inauguré une caserne dédiée à l'une des unités de défense aérienne du territoire, avant de poser la première pierre de l'hôpital militaire régional universitaire, dont la capacité d'accueil est de 342 lits et devant assurer les soins médicaux aux personnels de la Région et à leurs familles.
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5235864