Magazine Beaux Arts

Eclats et Transparence

Publié le 15 novembre 2016 par Detoursdesmondes
Strombe-Chavin


L'association détours des Mondes propose mardi 22 novembre une conférence sur les coquillages, jades et métaux de l'Amérique ancienne. Celle-ci s'inscrit dans la suite de la conférence du 5 avril dernier : Des coquillages et des Hommes.
Celle-ci sera réalisée par Carmen Bernand.

Les coquillages (notamment les spondyles, les trombes et la nacre) sont les objets précieux les plus anciens du continent américain, depuis 6000 av. J.C. jusqu’à l’époque actuelle.
Dans un premier temps il sera question des réseaux préhistoriques qui ont diffusé aussi bien la matière brute que manufacturée, le long de la côte Pacifique et des contextes religieux et rituels.
Ces coquillages ne peuvent pas être dissociés des jades, très importants en Amérique Centrale et au Mexique.
Les uns et les autres ont un commun l’éclat et la transparence, mais aussi la difficulté de la taille et l’exigence de sa perfection. Enfin ils sont liés aux métaux (le cuivre et l’or), qui finiront par s’imposer à partir de 600 de notre ère.
La présentation s’achèvera par des suggestions d’expositions ou de collections improbables susceptibles de donner un sens à ces objets disparates dont une des fonctions est bien de fasciner et de capturer (la lumière, les forces, l’énergie).
C.B


Photo : Strombe gravé, Chavin © T.D.R.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines