Le Môme est un enfant malin et très agréable. Je me dis souvent qu'on a de la chance d'avoir un fils comme lui. Il est curieux, vif d'esprit et particulièrement attentionné envers son petit frère. Toutefois en ce moment, nous avons un petit soucis : la participation aux tâches quotidiennes à la maison.
Je lui répète qu'il est assez grand pour commencer à vraiment nous aider et bien cela ne l'intéresse pas des masses. Mes requêtes ont en réponse : soupirs, haussement d'épaules, râleries ou poudre d'escampette. Curieusement, au moment de mettre la table ou de m'aider à étendre le linge, il a quelque chose de super important à faire !
J'essaie de lui apprendre à aimer rendre service. Il y a une chose qu'il aime beaucoup, c'est faire le café !
Il faut dire qu'avec la Senseo de Philips, c'est presque un jeu. Il nous propose les différents parfums puis il sait parfaitement choisir le récipient adapté à un ou deux cafés puis il appuie sur le bouton adéquat. Comme le café s'arrête tout seul c'est facile. Il sort ensuite les soucoupes et nous sert. Il arrive même à remplir le réservoir d'eau si besoin.
Il est très fier de savoir les faire et cela l'amuse beaucoup. Il est drôle parce que maintenant il nous devancé sur les goûts et on entend depuis la cuisine des phrases comme : " maman, tu veux un café noir ultime court ?" Ce qu'il préfère c'est proposé des cafés aux invités en énonçant les différents goûts que nous avons en stock, il adore lorsque c'est le café du Brésil, qui est choisi parce qu'il adore leur équipe de foot !!
Ayant remarqué que le jeu de la machine à café l'encourageait à rendre service, j'essaie de présenter les autres tâches qu'il peut faire à son âge de la même manière. Par exemple, pour mettre la table, je le laisse choisir ce qu'il veut comme vaisselle, pour plier les chaussettes on organise un concours de rapidité pour former les paires, pour ramasser les feuilles nous formons des équipes parents / enfants pour remplir le sac le plus vite possible !
Il aime bien aider à la faire la cuisine également, surtout les gâteaux. Si son frère adore éplucher les légumes, mon grand est plutôt adepte de la pâtisserie et surtout de lécher le moule à la fin. Cependant maintenant il arrive presque à faire un gâteau tout seul de A à Z et c'est très pratique.
Mais ce n'est pas vraiment gagner ! Par exemple, c'est très compliqué de lui demander de ranger sa chambre, il ne débarrasse pas sa table de lui-même, il faut lui demander après chaque repas...
Je me refuse à faire un genre de tableaux des tâches, je n'aime pas vraiment le concept et j'aimerais que cela vienne de lui-même. En attendant je vais continuer à rabâcher et à expliquer maintes et maintes fois que s'il m'aide, nous aurons davantage de temps pour faire autre chose...
Si vous avez des solutions miracles je suis preneuse de tout vos conseils !