Magazine Culture

Le papier n’est pas que pour le livre! 4 jolies sculptures de papier et 1 DIY

Publié le 17 novembre 2016 par Exploratology @exploratology

Si ça vous arrive de fourrer votre nez dans les pages d'un livre pour avoir le plaisir de renifler l'odeur du papier, ou si vous passez discrètement votre pouce sur la couverture pour en sentir la texture... Ou si vous avez une collection de carnets longue comme un bras alors que vous passez votre vie sur Internet (suivez mon regard)... Pas de doute, c'est que vous aimez le papier :)

Alors juste pour le plaisir des yeux, voici 4 jolies sculptures de papier d'artistes et de designers - et un DIY pour ceux qui veulent s'y mettre. Je vous rassure, on est très loin des fleurs en papier crépon qu'on pouvait faire en CE2. Mais on est plutôt dans le funky joyeux ou le poétique. Et imaginer ces sculptures si minutieuses et si fines plus légères qu'un livre de 100 pages, ça laisse rêveur...

Ultralazer

(On commence par des Français, oui, cocorico) Basé à Nantes, le duo Ultralazer réalise des sculptures de papier ludiques et colorées qui font appel à notre imaginaire. J'aime notamment beaucoup ce château en flammes qui tient dans la main et qui gnngnnnggnn trop mignon avait été mis dans un petit récipient (j'aime les smoothies, mais autant dire que je préfère avoir un château dans mon gobelet qu'un fraise-mangue). Chapeau à Maxence (qui dessine) et Pauline (qui met en volume)!

Kim Selbieck

Kim Selbieck est une illustratrice américaine (avec tout le toutim : elle vit à Brooklyn, fait du vélo et joue de la guitare dans son groupe Puppies). Elle a un univers super joyeux, festif, fait de collines et d'animaux. Et évidemment j'ai craqué pour ces cactus en papier mâché aux couleurs saturées et vives. Tristesse de voir qu'elle ne les vend à priori plus sur sa boutique Etsy mais c'est bien dommage tant ces cactus sont craquants!

Avec un petit aperçu du work-in-progress sur son Instagram ...

Hattie Newman

J'aime bien la description du site de l'artiste anglaise Hattie Newman : " Hattie's studio is a place where sketches and ideas quickly outgrow their pages and leap to life " (ma traduction approximative : " le studio d'Hattie est un lieu où les croquis et les idées deviennent très vite plus grands que leurs pages et prennent vie "). J'ai connu son travail avec une installation que son studio avait réalisé pour la marque Canon pour une exposition à Paris. Canon City était une petite merveilleuse d'architecture en miniature, avec des monuments, des immeubles et des maisons soigneusement construits et assemblés. Comme l'installation lui avait pris six semaines de travail, elle avait trouvé ça dommage de jeter les sculptures une fois l'expo finie. Elle a donc décidé de vendre les pièces de l'installation au profit d'une association, War Child, située à côté de chez elle et qui vient en aide aux enfants dans les zones de conflits. Une bonne initiative donc, à retrouver sur son site.

Et pour le plaisir des yeux, quelques photos de mise en place sur son Instagram

Meghan Stratman

Les vignettes de Meghan Stratman évoque l'enfance, les contes... Et d'ailleurs, elle raconte qu'elle est artiste car elle veut créer des personnages et raconter des histoires. Ses portraits composés de couches de papier superposés ont des personnages récurrents : jeunes filles, monstres, animaux, fantômes... Le tout forme un charmant univers, que j'imagine bien dans des livres pour enfants (et les plus grands encore rêveurs comme nous). Son travail de collage est disponible sur sa boutique Etsy Bunny pirates.

Et un petit DIY pour la route ? Des plantes de papier par The House that Lars built

Le joli blog The House that Lars built propose ce sympathique DIY pour créer ses propres plantes de papier. Si après ces photos, vos mains démangent de découper au ciseau, voilà de quoi vous lancer!

J'espère que ces sculptures de papier vous ont plu, et en attendant, je retourne à mon prosaïque papier de livre mais pas moins intéressant pour l'imaginaire ;-)

Et vous, vous connaissez d'autres paper artists ? N'hésitez pas à les partager en commentaire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exploratology 1177 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine