Dans l’article du jour, je vous parle d’une petite île dans l’océan Pacifique. Enfin, il s’agit plutôt d’un atoll. Un atoll, c’est en gros, une barrière de sable de forme circulaire qui permet une rétention d’eau (un lagon). Eh beh, c’est pas clair du tout. Un atoll, c’est ça ! Parfois une image vaut mieux que tous les mots du monde hein.
L’île de Clipperton
Du coup, Clipperton est une île française située dans le Pacifique à un millier de kilomètres du Mexique, et un peu moins de cinq mille de Hawaï C’est aussi le seul lagon au monde d’eau douce ! L’île a été découverte en 1711 par les Français, Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, ils appellent le lieu : île de la Passion. Et puis on se rend compte que quelques années avant, en 1704, un mec nommé Clipperton a déjà posé le pied dessus, alors elle prendra son nom. Mais bon, l’île de Clipperton, tout le monde revendique sa découverte, mais personne n’en veut vraiment. Faut dire que ça ne sert pas à grand chose, on peut y installer personne ou presque (1,7 km² de superficie). La France revendique l’île en 1858 et personne ne conteste quoi que ce soit… Et puis, soudainement, le Mexique réagit.
Clipperton, l’île Mexicaine
En 1897, les Américain se rendent compte qu’il y a une grande quantité de guano sur l’île et ça, ça les intéresse. Pourtant le guano c’est de la fiente. Oui oui, du caca, de la merde d’oiseaux ! Mais dans les cultures, on l’utilise comme engrais et c’est surpuissant. Le gouvernement mexicain décide alors de revendiquer l’île car après tout, l’atoll est plus proche du Mexique que de n’importe quoi d’autre. Le Mexique accorde une concession aux Américains mais le gouvernement mexicain veut quand même marquer son territoire. Il décide de mettre sur place une garnison de soldats, avec femmes et enfants. Ils sont une centaine.
Les oubliés de Clipperton lorsqu’on a arrêté de les oublier
On a construit un grand phare et des baraques pour accueillir tout le monde. Des bateaux viennent les approvisionner tous les 60 ou 80 jours, environ. L’île est désertique, impossible de faire pousser quoi que soit, donc à part bouffer des crabes… y’a rien. Et des crabes, il y en a beaucoup trop. Alors c’est joli, mais ça rend letruc invivable (encore aujourd’hui, voici les crabes endémiques de Clipperton 1 – 2). L’avantage revient quand même au lagon d’eau douce. Les mecs peuvent au moins boire.
La Révolution mexicaine
En 1910, ça chauffe un peu au Mexique suite à la réélection de Porfirio Diaz. Il y a des insurrections partout dans le pays. Diaz démissionne en mai 1911 et Madero le remplace. Puis il est assassiné. Pendant ce temps, l’armée connaît des déboires avec la guérilla. C’est compliqué, faut être sur tous les fronts et manifestement, le gouvernement (qui n’en est pas vraiment un) est très occupé à conquérir/garder le pouvoir.
On pourrait penser qu’un mec du pouvoir puisse vouloir aller chercher la garnison de Clipperton pour renflouer ses troupes. Mais que nenni. Concrètement, tout le monde au Mexique oublie la garnison et avec ce contexte, le bateau américain qui doit venir approvisionner les habitants de l’île ne vient pas. La galère.
Les oubliés de Clipperton
En 1914, une tempête s’abat sur l’île et les alentours. Un bateau de passage s’échoue avec 13 naufragés. Des bouches de plus à nourrir alors que clairement, il n’y a rien à bouffer ! Le seul petit potager est complètement détruit par cette même tempête et les cochons (vraie photo) qui servaient à bouffer les crabes ont eux-même été mangés. Bin quand on a faim…
En 1915, l’USS Lexington accoste sur l’île et 50% des habitants sont morts du scorbut. Ils ont du bouffer un paquet de crabes et de poissons pour survivre pendant ces longs mois, mais ce n’est pas suffisant. Les carences sont importantes pour les habitants et ils tombent les uns après les autres. A l’approche du bateau, les survivants pensent BINGO ! A eux la bouffe, adieu la vie insulaire et vive le Mexique ! Ouais mais non. Le gouverneur mexicain refuse catégoriquement que le bateau américain récupère les oubliés de Clipperton. Les militaires sont obligés de les laisser sur place. Faut dire que les USA se sont opposés au pouvoir mexicain, alors les deux pays sont pas franchement copains. Les Américains se cassent. Les oubliés de Clipperton restent sur leur atoll pourrave, dans leurs cabanes en piteux état. pendant encore deux années. En 1917, tous les hommes de l’île sont décédés, sauf le gardien du phare, Victoriano Alvarez, le mec en profite pour se proclamer roi (pépouze) à et violer toutes les femmes. Jusqu’au jour où l’une d’entre elle l’assassine.
Le 18 juillet 1917, il ne reste que des femmes et des enfants sur l’atoll lorsque un bateau américain décide de retourner voir s’il y a du monde sur Clipperton. En fait, l’idée est surtout de surveiller que les Allemands n’installent pas une base, c’est un point assez stratégique dans le Pacifique. Loin de tout, certes, mais malgré tout, proche de tout le monde. Lorsque les Américains arrivent, il reste onze survivants, trois femmes, une adolescente et sept enfants. Après un bref passage en Californie, les oubliés de Clipperton peuvent rentrer au Mexique. Quelle aventure…
Voici quelques photos de l’île aujourd’hui c’est : TROP BEAU 1 – 2 - 3. Mais c’est aussi SUPER CRADE, à cause de la pollution. On y mène des études sur les oiseaux, les crabes endémiques et l’impact de l’homme sur l’écosystème, et ça fait mal.
Tu as aimé cet article ? Soutiens le blog pour presque rien et tu me permets d’écrire 6 articles par mois !