Titre : Journal d’un marchand de rêves
Auteur : Anthelme Hauchecorne
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Lire les premières pages
Walter Krowley est victime d’un accident et accède alors à autre univers, un pendant du nôtre. Il découvre la ville de Doowylloh, peu accueillante : le Gouverneur et sa Garde de nuit, les Outlaws et le trafic de sable. Éveil, Ever… son cœur balance.
Deux hypothèses expliquent votre présence ici. Soit vous avez un marchand de sable parmi vos ancêtres, soit vous avez rêvé trop fort. Les artistes sont fréquemment sujets à pareils incidents. Peu importe, vous avez en vous le potentiel d’un grand Rêveur.
Mais que se cache derrière ce titre poétique ?
Un monde loufoque et onirique : comme toujours, Anthelme Hauchecorne nous fait bénéficier de sa formidable imagination et on entre de plain-pied dans chacun de ses univers. Comme pour ses livres précédents, le récit est mené d’une main de maître.
Walter, le narrateur est un peu tête à claques et grâce à lui, on rencontre une belle brochette de personnages : Banshee, Butch, Hope, John Doe et ma préférée, Spleen.
Ce monde se nourrit de beaucoup d’éléments : une influence western, saupoudré de conte initiatique, un brin de rêve américain et du steampunk, aussi. Les nombreuses références littéraires et cinématographiques viennent émailler l’environnement. L’ambiance est sombre, voire glauque. Le monde des rêves est peuplé d’automates ; les descriptions sont soignées. J’ai apprécié les ajouts fantastiques comme la présence des Outlaws, l’existence du Ça et le concept d’Éveil et d’Ever.
Ce récit présente une narration à la première personne du singulier et se compose toujours d’une pointe d’humour. L’intrigue est bien rythmée car les 560 pages se dévorent en une seule bouchée. C’est un roman d’aventure et de soi (les amours, l’égo, les vices de l’homme) ; et la recette aux multiples ingrédients prend. J’aime cet univers des songes que referme un objet-livre à la couverture réussie. L’histoire est propre, fluide et élégante : un plaisir à découvrir (comme à chaque nouvelle parution d’Anthelme Hauchecorne). Le récit est à découvrir à partir de 14 ans.
————————————————————————~*
Souvenir de lecture : Non-Citoyens Rêveurs et Poltrouilles
Dans le chaudron :
Autres livres d’Anthelme Hauchecorne
¤ Le Carnaval aux Corbeaux
¤ Âmes de verre
Et hop, cela faisait longtemps, je dégaine le logo de la lecture équitable ; pour tout savoir sur ce logo, suivez le lien pour un billet d’explication.
Les lectures de Mariejuliet, Les carnets de lecture d’une Livropathe (Strega), Un brin de lecture (Karline), ont aussi été ravies de découvrir le Ça de Krowley.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Classé dans:HAUCHECORNE Anthelme Tagged: automate, fantastique, horreur, onirique, steampunk