Magazine Culture

Vendredi(g) #7 : la sélection qui creuse

Publié le 18 novembre 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
FRANCK ROGER - LA PLAYLIST D'ANNIVERSAIRE

Après deux semaines d’abstinence, la team du Limo ressort la pelle du placard pour sa sélection de sorties creusées avec amour et décontraction, parce-que c’est la fin de la semaine, et que la détente sonore est primordiale dans la vie. Pour la septième édition de ce Vendredi(g), on vous a donc trouvé de belles petites choses toutes fraiches, qui balayent encore une fois le prisme de ce que l’on aime au Limo : c’est à dire un peu de tout. Comme une partouze joyeuse de gens qui ne se ressemblent pas. C’est parti les zizis.

Junglinka« Los Esqueletos » par Clémence

La fête des morts est passée mais on en remets une couche avec le premier clip « Los Esqueletos » du (nouveau) groupe Nantais Junglinka. Entre cumbia et pop psychédélique, la chanson est entêtante et devient ta nouvelle amie, comme ta comptine préférée quand tu étais petit. Le duo composé de Sheriff-X (Framix) et Captain Y (The Royal Premiers, Ultra milkmaids, the Surfin’ Barmaids, …) nous propose ici de voyager dans un monde imaginaire bien plaisant. A consommer idéalement en s’envoyant des téquilas, avant de devenir fou.

Betamax – « 2U4U » &  FraidSo « Get Now » _ Robsoul B Sides Vol.I par Lud.H

Quand on écoute les releases de certains labels bien de chez nous, on se dit « C’est ça la France! ». Des labels qui sentent tellement bon la bonne humeur qu’on se tatoue leurs blazes sur le corps (on est comme ça au Limo, passionnés jusqu’à la chair). On exagère un poil, mais quand même : HipHipHip pour Robsoul Records et son tout dernier Robsoul CD38 – Robsoul B Sides I !

Sur la tracklist: Joss Moog, Chris Carrier, Motel Connection et bien sur le boss du label, le pompier Phil Weeks (tu l’as celle là ?). Ne pouvant pas tapisser ce texte des 11 tracks du release, c’est sur 2 morceaux que je me suis arrêté :  « 2U4U » de Betamax, une boucle tout droit sortit d’une Roland, un sample hiphop qui rappelle quelque chose mais… simple et efficace quoi. Par contre sur « Get Now » de FraidSo – on reconnait bien le « get now » de MJ qui lui donnera son titre. Le rythme est lui aussi différent, kick plus rapide et moins rond, sonorités d’avantage modulaire, voir acid, que « 2U4U », mais tout aussi efficient. On a envie de se lancer dans une séance de fitness ! C’est bon signe.

Emily Reo“Spell” par Jean Calin

Qui veut écouter une chanson triste contenant (presque) uniquement une voix modifiée par un vocoder ? Oui ? Vous ? Et bien voilà le dernier disque d’Emily Reo, artiste pop de Brooklyn (bah oui), qui séduira certainement les petits chébrans sensibles que vous êtes. Et surtout son premier morceau, « Spell ». Une construction simple et progressive pour un résultat envoûtant, que ne renierait pas un adolescent pianotant sur un synthétiseur la nuit au bord d’un lac gelé sous un ciel bleuté inondé d’étoiles. En passant filez écouter les petites perles du label Orchid Tape, du bonheur synthétique en quantité non négligeable et à prix (souvent) libre vous y attend. De rien, on vous invite.

Larry de Kat« Five point after dark » (NIP-01) par Maxou


Sur son label Katnip, Larry De Kat nous livre un EP mélangeant des tracks House et des ambiances plus tranquilles. Si vous connaissez un peu le loustique, vous savez sûrement qu’il est un habitué du fait, et que ses productions sont toujours solides. Autant vous dire que les plus gros kiffs de l’EP sont « I Never Knew » et « I Still Don’t (Pt. II) » qui respirent le bon Hip Hop & R’n’B. Comme vous pouvez le constater, il n’y a qu’un snippet de l’EP disponible pour l’instant, c’est pourquoi nous vous invitons à vous procurer le disque ainsi qu’à surveiller son label car d’autres sorties intéressantes sont à venir.

The Wanton Bishops« Hitman » par Clémence

Le groupe de blues libanais le plus cool du moment revient avec un nouveau morceau clippé, « Hitman », pour notre plus grand bonheur. Une histoire vintage de gangsters et de séries B, avec une jolie fille, des flingues et du wisky. Le son du groupe a évolué, plus que du blues, c’est désormais du rock-orientalo-métaleux que nous propose les Wanton Bishops avec Hitman, et passé la première surprise, on doit dire qu’on a pas mal accroché.

Year of Glad“Resolving host” par Jean Calin

Le groupe Year Of Glad, dans lequel officie le chanteur du groupe Montréalais Saxsyndrum, que vous ne connaissez pas, mais dont on vous parle pourtant beaucoup (la preuve), vient de sortir un nouveau disque. Et on découvre en même temps que vous ce mélange attachant de lumière et d’obscurité, qui semble avoir été capté en live dans une grotte humide. Une sorte de Sigur Ros fait à la maison, en plus rugueux, et plus désespéré. On vous fait écouter son titre éponyme et très organique“Resolving host”, avec ses aspérités, ses bruits de grattements de cordes, ses synthétiseurs vrombissant, et son chant qui s’envole tout en se robotisant. Une balade expérimentale débordant de fragilité, pour les puristes de drone ambient au coin du feu, de mélodie apaisée pour lendemain d’apocalypse, de chant traditionnel mystérieux célébrant les feux de forêt en hiver. Oui, rien que ça. Le reste de l’EP s’écoute en intégralité par ici.

Et pour continuer de creuser tout en cliquant sur votre souris :

Vendredig#1

Vendredig#2

Vendredig#3

Vendredig#4

Vendredig#5

Vendredig #6

  • À propos
  • Articles récents
JeanCalin

JeanCalin

Jean Calin est un jeune citadin bien de son temps, rédac chef et chroniqueur de musique calme au Limonadier, il aime jouer à des jeux vidéo violents en écoutant du Rn’B émotionnel.
Mon Cocktail Préféré :
Le litron de mojito trop sucré dans un pichet bien collant.
JeanCalin

Les derniers articles par JeanCalin (tout voir)

  • Vendredi(g) #7 : la sélection qui creuse - 18 novembre 2016
  • Compilation du Limonadier #33 – Novembre 2016 - 7 novembre 2016
  • VENDREDI(G) #6 – Ta sélection musicotractée - 4 novembre 2016

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines