Magazine Culture

{Food} Revue gourmande de la semaine

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Depuis 15 jours maintenant j'essaie de faire plus attention à mon alimentation. En effet, je me suis rendue compte au fil des mois que je mangeais trop, beaucoup trop.
Je suis une vraie gourmande et bien souvent je mange par envie/plaisir plus que par faim. Résultat ? des soucis de digestion, quelques kilos en plus sur la balance et une grosse baisse d'estime de mon image renvoyée dans le miroir.
J'ai donc décidée de reprendre les choses en main.
Rien de révolutionnaire, j'essaie juste de réduire les quantités, de diminuer le fromage, le pain et le sucre. A contrario j'ai réintégré plus de protéines (animale et végétale, ne soyons pas sectaire !) et de fruits dans mes repas.
Au final, je me rends compte qu'en mangeant moins mais mieux je n'ai (presque) pas de creux dans la journée et surtout je me sens beaucoup plus à l'aise dans mon corps (et dans mes fringues !). Le plus difficile étant de ne pas craquer à la moindre fatigue ou contrariété (hum...).
J'ai également mis en place la planification des repas. Ainsi, une fois par semaine, j'établis la liste des menus pour les jours à venir.
Jamais je n'aurais cru avoir recours à cette méthode un jour tant je trouvais cela psychorigide (comme quoi il faut jamais dire jamais...) mais... avec le rythme de nos semaines (de foufous) et ma gourmandise (incontrôlable) j'avoue que cela s'avère être très très très pratique et m'aide à moins et mieux manger.
Du coup, ces dernières jours j'ai beaucoup cuisiné et c'est avec grand plaisir que je vous livre mes recettes.

Galette aux flocons d'avoine et aux oignons

Une recette veggie pour commencer. Une recette improvisée, comme bien souvent mais que j'ai adoré !
Ces galettes sont hyper moelleuses et l'oignon apporte une saveur très agréable, toute douce. Un vrai bonheur !

Pour 2 personnes

  • 1 oignon
  • 2 tasses de flocons d'avoine crus
  • 1 verre de lait végétal (ici soja) ou animal
  • 1 oeuf
  • Huile d'olive
  • sel, poivre
  • Noix de muscade (facultatif)

Éplucher l'oignon et l'émincer. Les faire suer dans un filet d'huile d'olive, puis réserver.
Dans un bol placer les flocons d'avoine et recouvrez-les de lait de soja. Laisser gonfler.
Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade puis l'oeuf battu ainsi que les oignons précuits. Bien mélanger.
Dans une poêle anti-adhésive, déposer une grosse cuillère de cette préparation et laisser colorer quelques minutes (2-3 pas plus).
Retourner les galettes pour les faire dorer des deux côtés et servir aussitôt.

Osso Bucco de lapin

Je sais que l'osso bucco ne se fait habituellement pas avec du lapin. Je dois d'ailleurs vous avouer que je n'en ai jamais cuisiné ni même goûté.
A vrai dire lorsque j'entends osso bucco je pense tout de suite à " plat difficile " et à " Bree Vanderkamp dans Desperate Housewives ", allez savoir pourquoi !
Mais voilà, j'avais du lapin, pas envie de le cuisiner à la moutarde ou aux pruneaux et j'ai trouvé cette recette dans le livre de cuisine " Cuisine bio des jours de fêtes " de Marie Chioca ".
Ce n'était pas jour de fête à la maison mais j'avais tous les ingrédients sous la main alors je me suis lancée ! Je ne sais pas réellement pourquoi elle a nommé cette recette osso bucco m'enfin c'était très très bon.

Pour 4 personnes

  • 1 jeune lapin fermier (ici 4 cuisses de lapin)
  • 6 tomates bien mûres (ici des tomates en conserve)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • Quelques brins d'herbes aromatiques (ici du thym)
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 verres de vin blanc
  • 1 citron bio
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Faites dorer les morceaux de lapin dans une cocotte avec l'huile d'olive. Une fois ceux-ci revenus de toute part, réservez. Coupez les oignons en petits cubes, puis les faire suer dans les sucs de cuisson du lapin.
Remettez le lapin dans la cocotte et ajoutez l'ail, les herbes et le vin blanc.
Ajoutez les tomates, mélangez, salez et poivrez puis couvrez et laissez cuire 45 minutes à feu doux.
En fin de cuisson, si besoin, enlevez le couvercle pour faire épaissir la sauce.
Hors feu, ajoutez le jus de citron ainsi que son zeste très finement râpé. Mélangez et servez aussitôt, idéalement avec des pâtes.

Si c'est la saison, privilégiez les tomates fraîches qu'il vous faudra ébouillantées puis épluchées avant de les cuisiner. Si vous utilisez un lapin entier la cuisson sera d'une heure en tout.

Lasagnes butternut et chèvre frais

Cette recette m'a été inspiré par Pinterest et cela fait bien longtemps que j'avais envie de la réaliser. La saveurs de la courge mêlée au fromage de chèvre et parfaite !

Pour 4 personnes :

  • 1 paquet de lasagnes sèches
  • 1,5kg de citrouille pelée et coupée en cubes
  • 1 boite (400g) de tomates concassée
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 oignons
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel & poivre
  • quelques feuilles d'origan (facultatif)
  • parmesan

Dans un premier temps, préparer la garniture à la courge. Pour cela, faites revenir l'ail et les oignons émincés dans un filet d'huile d'olive, ajoutez les morceaux de citrouille et les tomates concassées. Si besoin ajoutez un peu d'eau. Salez, poivrez. Laissez cuire à couvert environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson de la courge qui doit commencer à compoter. Éteignez le feu te réservez.
Dans un bol, mélangez le chèvre frais avec du poivre et de l'origan séché.
Préchauffez le four à 180°c.
Dans un plat à gratin, déposez 2 cuillères à soupe de purée de courge puis des feuilles de lasagnes sèches puis une couche de chèvre frais.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de chèvre saupoudrée de parmesan râpé.
Cuire 20 minutes et servir avec une salade verte.

Poêlée de pommes aux oignons

Une recette qui vient du magnifique " Forest Feast" . Une recette toute simple, parfaite en cette saison, à servir comme accompagnement d'une viande ou de céréales. Une vraie recette doudou.
Pour la réaliser c'est on ne peut plus simple. Épluchez et émincez un oignon en rondelles, idem avec deux pommes (en leur laissant leur peau) puis poêlez à feu vif jusqu'à caramélisation.

Pois chiche à la sauce tomate

Encore une recette d'inspiration Pinterest que j'avais depuis longtemps dans mes tablettes. Une recette veggie parfaitement équilibrée qui en fait un repas à la fois sain et gourmand.

Recette pour 1 personne

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 150gr de pois chiche
  • 1 petite brique de sauce tomate
  • 1 poivron grillé (facultatif)

Faites revenir l'oignon émincée finement et l'air écrasée dans un filet d'huile. Ajoutez les pois chiche précuits et la sauce tomate. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez le poivron grillé en lamelles si le coeur vous en dit.
Servir avec de la semoule.

L'ajvar, le caviar de poivrons venus des balkans*

Connaissez-vous l'ajvar ?
C'est une recette traditionnelle des balkans, une sorte de relish principalement à base de poivron rouge, de piment et d'ail.
Granny's Secret, marque originaire de Serbie, présente depuis 2012 sur le marché français avec une offre premium de jus de fruits et de jus de légumes 100% naturels, étend aujourd'hui sa gamme et propose un authentique Ajvar.
Également nommé caviar de poivrons, l'ajvar se décline en plusieurs saveurs; Ajvar classique, Ajvar aux tomates et épices, Ajvar piquant et Ajvar poivron vert.
Comment l'utiliser ?
En sauce dans la préparation des plats, en complément pour les salades, en accompagnement de viandes et de poissons grillés ou tout simplement en tartine sur du pain grillé à l'apéritif...
Sa saveur de poivrons grillés est étonnante. Amoureux des poivrons, vous allez adorer ! Cela reste doux pour la version classique et bien plus corsé pour la version épicée.
Pour un premier essai j'ai utilisé l'ajvar classique dans des wraps à la truite fumée (tortilla + ajvar + avocat + truite fumée+ salade verte et roule ma poule).
Une petite excentricité puisque la saveur du poivron se mariera plus aisément à de la viande grillée mais rien ne vous empêche de laisser libre court à votre imagination. Le mariage de l'avocat, de la truite et de l'ajvar fût pour ma part une réussite !
La prochaine fois je tenterais avec une viande rouge grillée ou en tartine à l'apéro.

Compote de pommes à la purée d'amandes

C'est la pleine saison des pommes et je m'en régale, crue ou cuite, peu importe. En compote aussi et celle-ci a un petit truc en plus, une touche de purée d'amandes qui apporte beaucoup de douceur et qui fait de cette purée de fruit un parfait allié du petit déjeuner.
Bon bah pour la réaliser c'est on ne peut plus simple ! Vous épluchez des pommes, vous les coupez en petits morceaux et vous les mettez à compoter dans une casserole, à feu doux. Une fois la compote devenue... compote (ah ah) vous ajoutez, hors feu, une bonne cuillère à soupe de purée d'amande et vous mélangez. C'est prêt ! Même pas besoin d'ajouter de sucre.

Moka aux petits beurre

Ah ce gâteau... c'est un gâteau que j'ai l'habitude de déguster chez ma coupine Ophélie. C'est l'un de ces (nombreux) classiques et en matière de dessert, autant vous dire qu'elle déchire !
Je n'avais jamais tenté de le réaliser moi même (faut dire que celui de ma copine est tellement parfait !) mais, une chose en entrainant une autre, je me suis lancée dans sa préparation à l'occasion d'un déjeuner entre amis. Je savais que ce dessert plairait à mes convives et leurs enfants et ce fût le cas. J'ai pris grand plaisir à le réaliser et évidemment à le déguster 😉
Le croustillant des petits beurre, la douceur de la crème au chocolat et ce petit soupçon de café... Un vrai bonheur !
Alors on est clairement pas dans une recette " healthy " mais une fois de temps en temps on a bien le droit de se faire plaisir ! 🙂
J'ai suivi la recette de mon amie à la lettre, à un détail près, j'ai remplacé le sirop de sucre par du sirop d'agave en diminuant la dose de moitié. Régressif et gourmand à souhait !

Dessert +K

Mais qu'est-ce donc une recette Dessert+k vous demandez-vous ? C'est une recette dans laquelle on trouve de la sauce soja !
De la sauce soja dans un dessert ? quelle drôle d'idée me direz-vous ! Et bien, pas tant que ça ! En effet, la saveur douce de la sauce soja se marie très bien aux saveurs sucrée et offre aux desserts une note caramélisée très intéressante. Dans la recette de moelleux aux poires et aux noix ci-dessous, elle apporte une saveur très légèrement sucrée salée et une belle couleur ambrée. D'autre recettes sont à découvrir sur le site Kikkoman, allez voir, c'est étonnant !

Gâteau moelleux à la poire et aux noix

  • 5 œufs
  • 200 g sucre
  • 250 g de beurre
  • 150 g de noix
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée Kikkoman*
  • 350 g de poire

Préchauffer le four à 180 degrés. Faire fondre le beurre.
Mélanger les œufs avec le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter les noix et la sauce soja sucrée. Mélanger la farine et la levure chimique. L'incorporer petit à petit dans la pâte tout en remuant. Laver les poires et enlever les
pépins. Couper la poire en morceaux. Mettre la moitié
dans le moule. Verser la pâte dessus. Mettre le reste des poires par-dessus la pâte.
Cuire le gâteau dans le four préchauffé à 180 degrés pendant 50 minutes. Laisser le gâteau refroidir.

Detox Et vous*

Bon mais après ces deux bons gros gâteau une petite detox s'impose non ? 😉
Je vous propose de vous attarder sur la nouvelle tisane bien-être des 2 marmottes. Made in France, une sélection de plante rigoureuse, des sachets écologiques... elle a tout bon !
La nouvelle infusion DETOX ET VOUS, contient du curcuma. Cette plante est utilisée partout dans le monde pour ses effets bénéfiques sur la santé. Utilisée à la juste dose, elle aide à un fonctionnement normal du foie et contribue au confort digestif. C'est scientifiquement prouvé ! C'est également une plante très utile en hiver puisqu'elle augmente les défenses immunitaires et a des effets anti-inflammatoires très puissants. Raison de plus pour en consommer, même si vous ne faite pas de detox !
Mariée au romarin et à la cannelle, traditionnellement reconnus pour leurs vertus digestives, au citron et à la citronnelle qui lui apportent une touche fruitée et acidulée ainsi un équilibre parfait.
Dans le cadre d'une cure detox, consommez 3 tasses par jour pendant 15 jours maximum. Sinon, autant que vous en avez envie ! 😉

Bon appétit les gourmand(e)s !

*produit offert par la marque

{Food} Revue gourmande semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog