Magazine Culture

FÊTE DE LA SAINTE-BARBE Les 10 et 11 décembre 2016 Musée de l’Armée

Publié le 19 novembre 2016 par Dentelle

Les 10 et 11 décembre 2016, à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, le musée de l’Armée organise dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides un spectacle vivant unique en son genre, gratuit et ouvert à tous.sainte-barbe

Venez découvrir l’histoire militaire du Moyen-Age à nous jours à travers la présentation de 5 tableaux historiques avec des figurants en costumes d’époque et accompagnés par la fanfare de l’école d’artillerie.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les spectateurs assisteront à la mise en œuvre du légendaire canon de 75mm et à la présentation exceptionnelle, pour la première fois à Paris, d’un canon de 155mm Grande Portée Filloux…

Et, nouveauté de l’édition 2016, des visites guidées sur le thème « A la découverte de l’artillerie » seront organisées tout au long du week-end.

Groupe de 25 personnes maximum, tout public Durée : 50 mn Samedi 10 décembre 2016 : 13h, 14h, 16h – Dimanche 11 décembre : 11h, 13h, 14h Réservation obligatoire : histoire@musee-armee.fr Une inscription sur place à l’accueil nord est possible le jour des visites, selon les places disponibles.

SAINTE BARBE En l’an 235, Barbe, une belle et noble jeune fille de Nicomédie, dans l’actuelle Turquie, aurait été enfermée dans une tour par son père, Dioscore, pour la soustraire aux sollicitations du monde. De retour d’un voyage, apprenant qu’elle s’est convertie au catholicisme, il la livre au Gouverneur. Ce dernier la fait supplicier et décapiter par son propre père, qui est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres.

Au fil des âges, la tour finit par se confondre avec une poudrière, et Barbe, devenue sainte, est élue patronne des artificiers, des armuriers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Elle est invoquée pour conjurer le tonnerre et les éclairs, ainsi que pour les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon. Elle est fêtée chaque année le 4 décembre

Musée de l’Armée, Hôtel des Invalides, cour d’honneur, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris

Accès libre et gratuit pour tous

Samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, de 14h30 à 17h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines