Magazine Beaux Arts

Exposition «… mais ce jour ne viendra peut-être jamais.» Nicolas DAUBANES | Galerie L’Isba – Perpignan

Publié le 19 novembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 25 novembre au 23 décembre 2016 - Vernissage jeudi 24 novembre 2016, 18h30

http://www.lisba.fr/

" Dessiner s'affranchit de toute règle d'usage, s'émancipe de son inscription séculaire dans l'économie de production d'une autre oeuvre, en temps préalable ou objet secondaire ." Yves Lecointre
Nous avons le plaisir de présenter une exposition conçue avec Nicolas DAUBANES et ses invités : Alain LAPIERRE, Pablo GARCIA et Julien CASSIGNOL, quatre artistes réunis à dessein sur le territoire varié du dessin contemporain. Le dessin, s'il occupe une place privilégiée dans la production de Nicolas Daubanes, Pablo Gracia ou Alain Lapierre en cotoyant sculptures, installations, photographies et peinture, s'affirme comme pratique artistique exclusive dans celle de Julien Cassignol. En multipliant des combinaisons originales, dessiner, pour eux, se conçoit sur et hors du papier, avec mine de plomb, rotring, limaille de fer ou encore dans l'hybridation de techniques contemporaines de l'image (extraction d'images de film expérimental, dessin d'animation, projection d'images).
Des lieux de réclusion, d'enfermement, d'internement et des architectures réelles, mystérieuses ou imaginaires, pris au piège des dessins à la limaille de fer de Nicolas Daubanes se parent d'une beauté singulière et silencieuse qui tangue entre attirance et répulsion. Alain Lapierre immobilise des fragments du défilement d'images syncopées et bruyantes, saisissant dans les creux fulgurants du blanc et du noir l'ombre d'une forêt, le soulèvement d'une vague. Une géologie abstraite constituée d'infimes détails surgit des relevés topographiques que Pablo Garcia effectue sur des champs de batailles de triste mémoire. Le trait frénétiquement répété de Julien Cassignol ravive le souvenir de ses promenadeset ramène sur un même plan les perspectives de l'image de jardins luxuriants ou désolés dans un dessin aux allures de panorama.
Liés d'amitié, ils ont en commun de vivre et de travailler dans le " Grand Sud " et participent activement à l'actualité artistique nationale et internationale.
Nicolas DAUBANES est né en 1983. Il vit et travaille à Perpignan.
www.nicolasdaubanes.com
Pablo GARCIA est né en 1983. Il vit et travaille à Montpellier.
www.pablo-garcia.net
Julien CASSIGNOL est né en 1983. Il vit et travaille à Béziers.
www.vasistas.org
Alain LAPIERRE, né en 1972. Il vit et travaille à Montpellier. Il est cofondateur du
collectif APERTO.
www.alainlapierre.fr http://aperto.free.fr

Galerie L'ISBA, 19 avenue des palmiers 66000 Perpignan Tél : 04 68 59 41 18. Ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous. Isabelle Bagnouls 06 75 79 18 17 ou Sophie Phéline 02 71 49 55 27


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 33745 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte