Magazine Beaux Arts

Appels à candidature résidences à La Station (Nice)

Publié le 19 novembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Dépôt du dossier avant le 30 novembre 2016

http://www.lastation.org/

La Station est un artist-run space qui a vocation d'être à la fois un lieu d'exposition et une résidence d'artiste.

LE PROJET LA STATION

Gérée par ses artistes résidents permanents, l'objectif de La Station est de soutenir et de diffuser la vie culturelle et artistique contemporaine à Nice par tous les moyens et dans toutes les formes que celle-ci revêt.

Structure expérimentale, La Station a toujours organisé des expositions basées non sur une directive curatoriale, mais sur une rencontre des pratiques, et ce essentiellement parce qu'il s'agit d'une association regroupant des artistes.

En tant que résidence d'artiste, La Station constitue une structure d'accueil mais également d'accompagnement, de conseil et de soutien pour les artistes. Fonctionnant sur sa propre économie par la mise en commun des compétences de ses protagonistes, La Station offre en échange des espaces d'ateliers où les artistes-résidents trouvent un lieu de production favorisant la maturation, l'autonomie et l'identité de leur travail personnel.

LES RÉSIDENCES 2017

La Station, de par son fonctionnement, a toujours fait cohabiter des dynamiques locales et internationales. Ses résidences de longue durée privilégient les artistes vivant et travaillant à Nice, tandis que ses expositions offrent aux visiteurs un regard sur la création artistique contemporaine de France et d'ailleurs.

En proposant à des artistes de venir travailler ponctuellement dans ses locaux, La Station leur donne l'opportunité de partager l'expérience collective qui soutient son projet .Le résident ponctuel devient, pour quatre mois, un membre à part entière de la structure : il doit adhérer à l'esprit associatif et être sensible aux valeurs de l'artist-run space : échange, dialogue, vivre ensemble, entraide, solidarité.

CALENDRIER : RÉSIDENCES ET EXPOSITION

La Station propose en 2017 deux résidences de 4 mois.

1/ Résidence du 1er mars au 30 juin 2017

2/ Résidence du 1er septembre au 31 décembre 2017

Les 2 résidents sélectionnés pour l'année 2017 seront réunis en 2018 pour une exposition commune, qui s'inscrira dans la programmation annuelle de La Station. Elle montrera le résultat des recherches menées durant les résidences, ici problématisées dans le champ théorique et physique de l'artist-run space. La Station ne pratiquant pas le commissariat, cette exposition sera pensée par les artistes résidents ponctuels avec le soutien des résidents permanents.

La Station n'impose pas au résident ponctuel une obligation de production finalisée ; toutefois son temps de résidence devra avoir été mis au service d'un cadre de recherche spécifique. Cela devra apparaître dans cette exposition de fin de résidence.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Un atelier de 40 m2 à La Station

Un logement à Nice

Une bourse de 3500 € (comprenant per diem, production, déplacements et transports).

L'artiste est autonome dans sa production ; il est invité à prévoir son outillage.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte