Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 16 au 21 juin

Publié le 21 juin 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Citigroup s’attend à de nouvelles dépréciations à cause de la crise des subprime. Nouveau coup de tabac dans la finance américaine face à la crise des subprime. Le géant Citigroup annonce qu’il prévoit de nouvelles dépréciations d’actifs au second trimestre. >> lien ici.

Des dépréciations affecteront les résultats semestriels d’HBOS. HBOS confirme que son activité évolue conformément à ses attentes tout en soulignant qu’une hausse des dépréciations affectera la performance du premier semestre. >> lien ici.

Lehman Brothers enregistre 4 milliards de dollars de dépréciations d’actifs au deuxième trimestre. >> lien ici.

Goldman Sachs boucle le sauvetage d’un SIV de 7 milliards de dollars. Le véhicule d’investissement structuré concerné, géré auparavant par le fonds spéculatif (hedge fund) Cheyne Capital, était investi en produits titrisés et en CDO (collateralised debt obligations), des titres représentatifs de portefeuilles d’instruments ou d’actifs financiers de nature diverse. >> lien ici.

Barclays prête à lever 5 milliards d’euros. La troisième banque britannique, qui cherche à renforcer ses fonds propres pour résister à la crise du crédit, s’apprête à lever jusqu’à 4 milliards de livres (5 milliards d’euros) auprès de fonds souverains. >> lien ici.

Santander envisage une offre d’achat sur Dresdner Bank La banque espagnole est ainsi la dernière en date à laquelle on prête l’intention de participer au mouvement de consolidation du secteur bancaire allemand. >> lien ici.

Lloyds TSB lorgnerait sa concurente allemande Postbank. La banque britannique Lloyds TSB s’intéresserait à sa concurrente allemande Postbank, dont la maison-mère Deutsche Post veut se défaire. >> lien ici.

ABN Amro rapporterait encore 250 millions de dollars à Fortis. Le Chinois qui possède déjà 51% de ABN Amro Teda serait prêt à racheter les 49% que Fortis a hérités lors du rachat de la banque néerlandaise. >> lien ici.

Le fonds d’investissement britannique Olivant détient 2,5% du capital d’UBS à la suite de la récente augmentation de capital de la banque suisse, sévèrement secouée par la crise des crédits. Olivant continue de mettre la pression sur la direction d’UBS. >> lien ici.

Société Générale et Rockefeller vont gérer ensemble les très grosses fortunes. SG Private Banking a pris 37% de participations dans Rockefeller & Co, avec pour objectif de créer un partenariat transatlantique dans la gestion des très grosses fortunes. >> lien ici.

Le scandale de corruption qui entache Siemens depuis 2006 gagne en importance. En effet, selon la presse allemande, une société appartenant auparavant à Deutsche Bank et Commerzbank serait également impliquée. >> lien ici.

La banque japonaise Sumitomo pourrait participer à l’augmentation de capital lancée par la londonienne Barclays. >> lien ici.

Les rehausseurs de crédit MBIA et Ambac lourdement dégradés par Moody’s. L’agence de “rating” américaine a ôté le “AAA” aux deux rehausseurs de crédit. MBIA voit sa note dégrader de cinq plots, contre trois pour Ambac.   >> lien ici.

La Banque Royale du Canada a annoncé vendredi la conclusion de son acquisition de Ferris, Baker Watts, une entreprise de courtage américaine. La firme exploite 42 succursales dans huit états et compte 19 G$ US en actifs sous administration. >> lien ici.

Paiements

Global Payments Inc.  a annoncé aujourd’hui avoir accepté de former une joint venture avec HSBC Bank plc afin de proposer des services de traitement de paiements aux commerçants du Royaume-Uni et aux commerçants sur Internet à l’échelle mondiale. >> lien ici.

First Data et des banques européennes joignent leurs forces pour élargir les services interbancaires en matière de processing. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Le Committee of European Banking Supervisors (CEBS) a publié

  1. son rapport annuel 2007. >> lien ici.
  2. Constats relatifs aux principes d’évaluation des instruments financiers complexes et illiquides. >> lien ici.
  3. Constats relatifs à l’appréciation de la transparence des banques en regard à leur activités et intruments sur les marchés actuels perturbés. >> lien ici.

L’AMF publie sa revue mensuelle AMF - n° 45. >> lien ici.

La Banque Internationale des réglements publie:

  1. Quarterly Review, June 2008A marco-micro approach to compiling statistics;
  2. Implementing monetary policy in the 2000s: operating procedures in Asia and beyond;
  3. Speculative attacks, Private Signals and Intertemporal Trade-offs;
  4. Principles for Sound Liquidity Risk Management and Supervision.

La CFB met en consultation les projets de l’ordonnance sur les bourses de la FINMA et de l’ordonnance sur les OPA. >> lien ici (version allemande).

Affaire UBS : une délégation suisse est aux Etats-Unis. La Confédération a dépêché une délégation de l’administration à Washington dans le cadre des soupçons d’incitation à la fraude fiscale qui planent autour de l’UBS. >> lien ici.

Deux ex-cadres de Bear Stearns sont accusés d’avoir trompé des investisseurs au printemps 2007, en les poussant à continuer à investir dans deux fonds qu’ils savaient au bord de l’effondrement. Lancée par le FBI, l’opération “Hypothèques Malhonnêtes” s’est soldée jeudi par 406 inculpations et 60 arrestations. >> lien ici.

Plusieurs institutions financières britanniques - en particulier la Barclays - sont à nouveau sur la sellette à propos de leur soutien financier aux dictateurs. Selon la lettre d’information spécialisée Africa Confidential parue le 15 juin, la filiale de Barclays au Zimbabwe a prêté 46,4 millions de dollars (30,1 millions d’euros) en 2007 au régime de Robert Mugabe, en rachetant des bons d’Etat et des obligations municipales. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Les “rehausseurs” de crédit, nouvelle zone grise de la finance mondiale, prolongent la crise et font tanguer les Bourses des deux côtés de l’Atlantique. >> lien ici.

Les autorités de l’UE signent un Memorandum of Understanding  pour la  stabilité européenne transfrontalière afin d’assurer la coopération financière entre l’UE , les autorités de surveillance financière, les banques centrales et des ministères des finances lors de crises financières. >> lien ici.

Goldman Sachs lance un avertissement sur les banques américaines. Dans une note sur le secteur, les analystes de la banque américaine estiment que ses concurrentes vont devoir lever jusqu’à 65 milliards de dollars de capitaux pour faire face à de nouvelles dépréciations, qui vont continuer jusqu’en 2009. >> lien ici.

La banque régionale américaine Fitfh Third Bancorp recherche deux milliards de dollars. Touchée par la crise des subprime et le ralentissement économique aux Etats-Unis, elle prévoit de lever des fonds et de céder des actifs. >> lien ici.

Les dettes contractées par la banque Northern Rock auprès des pouvoirs publics devraient être ramenées à 19,5 milliards de livres cet été, soit environ 24,7 milliards d’euros, contre 24 milliards de livres fin mars, a annoncé mercredi le Trésor britannique. >> lien ici.

UBS et Credit Suisse pourraient être forcés de consacrer une part significative de leurs bénéfices futurs au renforcement de leurs fonds propres, ou faire appel à leurs actionnaires pour cela. La Banque nationale suisse (BNS) et la Commission fédérale des banques (CFB) sont déterminées à relever sensiblement le niveau des exigences pour les deux géants bancaires. >> lien ici.

La banque régionale américaine M&T Bank, dont le milliardaire Warren Buffet est actionnaire, a porté plainte contre Deutsche Bank pour “fraude”, après avoir perdu de l’argent dans un investissement financier, rapporte mardi le Wall Street Journal. >> lien ici.

Selon le rapport sur la stabilité financière, intitulé “Financial Stability Review”, de la Banque nationale de Belgique (BNB), les banques sont en pleine déprime. Les actions belges sont au plus bas depuis deux ans.  >> lien ici.

Ethique et clients

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé des sanctions financières à plusieurs Caisses d’Epargne régionales, en raison de “manquements” à leurs obligations en matière d’information de leurs clients, selon un avis publié vendredi. >> lien ici.

Technologie

KDDI s’associe à la banque Mitsubishi Tokyo UFJ pour créer une banque en ligne. La plupart des services bancaires traditionnels seront accessibles par téléphone portable. >> lien ici.

Nouveau mouvement au capital d’une SSII. La banque suisse UBS a déclaré avoir franchi en hausse, le 17 juin 2008, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de GFI Informatique. >> lien ici.

Le Groupe Carlyle annonce cette opération auprès de “De La Rue International”, fournisseur mondial de technologies de traitement de numéraire, pour un montant de 360 millions de livres sterling. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines