Magazine Musique

Le 23e Gala international des Jeunes ambassadeurs lyriques, Lakmé au Théâtre lyrique de Laval et l’épreuve finale du Prix Wirth d’art vocal

Publié le 19 novembre 2016 par Turp

19 novembre 2016
(No 2016-39)

jal-gala-xxiiiXXIIIe Gala international
20 novembre 2016

Le Théâtre Lyrichorégra 20 présente en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal et son chœur le 23e Gala international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Cet événement lyrique d’importance se déroulera le 20 novembre 2016. Ce gala mettra en présence 27 jeunes artistes lyrique de la relève québécoise, canadienne et internationale provenant de 10 pays qui interpréteront les plus beaux airs du répertoire. Ce Gala se déroulera è la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau et débutera à 14 h 30. Vous pouvez vous procurer des billets en cliquant ici ou ici.

Les Jeunes ambassadeurs lyriques ont été choisis parmi les 92 interprètes qui pont pris part à des auditions qui se sont déroulées au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Opéra de Toronto à la Faculté de musique de l’Université Western Ontario de London et à l’Opéra de Vancouver. Parmi les 18 jeunes artistes, six dont originaires du Québec, soit la soprano Catherine St-Arnaud, les mezzo-sopranos Andrée Matthieu et Pascale Spinney, le ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure ainsi que les barytons Hugo Laporte et Geoffroy Salvas.

Le Comité international de sélection était composé de Jens  Neundorff, intendant de l’Opéra de Regensburg en Allemagne, Hermann Schneider, indendant de l’Opéra de Linz en Autriche, Hans Nieuwenhuis, metteur en scène et président de la Fondation Orfeo d’Amsterdam, Tom Wright de directeur de la planification artistique l’Opéra de Vancouver, du chef français Ivan Domansky et d’Alain Nonat, directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20.

L’épreuve finale de la deuxième édition du prix d’art vocal Wirth

 L’École de musique Schulich de l’Université McGill convie les mélomanes finale de la deuxième édition du Prix d’Art Vocal Wirth le dimanche 20 novembre prochain, 19 h, à la salle Pollack. Les trois finalistes sont la mezzo-soprano Simone McIntosh, le baryton-basse Igor Mostovoi et la basse Jean-Philippe McClish. La sélection de ces trois interprètes a été effectuée à la suite d’une ronde préliminaire à l’occasion de laquelle devait être présenté un programme d’environ 30 minutes composé de pièces interprétées dans un minimum de trois langues et d’au moins une aria tirée d’un opéra.

Le 23e Gala international des Jeunes ambassadeurs lyriques, Lakmé au Théâtre lyrique de Laval et l’épreuve finale du Prix Wirth d’art vocal

Le lauréat ou la lauréate se verra remettre une bourse de 25 000$ et pourra se produire lors de récitals produits par les collaborateurs artistiques du Prix d’Art Vocal Wirth, et notamment par la Canadian Opera Company de Toronto. L’attribution du Prix d’Art Vocal Wirth se fera immédiatement après les délibérations du jury. Le jury est présidé par le directeur du département d’interprétation de l’École de musique Schulich et pianiste Stéphane Lemelin. En font également partie le pianiste Michael McMahon, de la soprano Joan Patenaude-Yarnell et le directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan.

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’événement, il vous sera possible de visionner l’épreuve finale en direct en cliquant ici. Je vous rappelle que le Prix d’Art Vocal Wirth a été créé en 2015. Il vise à souligner l’excellence d’un étudiant ou d’une étudiante en interprétation vocale de l’École de musique Schulich ayant preuve d’un talent exceptionnel et présentant un potentiel distinctif de poursuite de carrière à l’échelle internationale.

Lakmé de Léo Delibes au Théâtre lyrique de Laval

Pour la première des trois productions de l’année 2016-2017, le Théâtre lyrique de Laval présente Lakmé de Léo Delibes. La distribution comprend Marie-Claire Fafard-Blais, Luc Major, Feng Xiong, Elysée Daniel, Jean-Claude Boudreu, Nadia Nelazy, Frédérique Girard, Charlie Mballa et Sarah Gosselin. La mise en scène a été confiée à Émile Beaudry et la direction musicale sera assurée par Sylvain Cooke. Deux représentations sont prévues le 25 novembre à 20h et le 27 novembre 2016 à 14 h. Elles se dérouleront Théâtre Marcellin-Champagnat, 1275, rue du Collège, Laval H7C 1W8. Vous pouvez vous abonner à la saison et réserver vos billets par téléphone (450 687-2230) ou par courrier électronique (tall@videotron.ca).

tall-lakmei%c2%81

L’auteur d’Éva Gauthier, la voix de l’audace au Salon du livre de Montréal

Normand Cazelais, l’auteur de l’essai Éva Gauthier, la voix de l’audace sera présent au Salon du livre de Montréal et au kiosque Fides pour dédicacer son livre consacré à l’une des grandes artistes lyriques du Québec Vous pourrez aller sa rencontre le dimanche le 20 novembre de 17h à 19 h. Et avant d’ailleurs saluer l’auteur, vous pourriez vouloir feuiller le livre en cliquant ici.

Je vous invite également à lire le dossier préparé par Normand Cazelais sur cantatrice canadienne pour L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique et que vous retrouverez aux pages 18 à 20 de son numéro 8 (Été 2016).

Le 23e Gala international des Jeunes ambassadeurs lyriques, Lakmé au Théâtre lyrique de Laval et l’épreuve finale du Prix Wirth d’art vocal

Une dernière représentation pour Don Giovanni à l’Opéra de Montréal

La quatrième et dernière représentation de la production de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Montréal a lieu en ce samedi 19 novembre 2016. Je vous rappelle que le chef Jordan de Souza fera ses débuts avec la compagnie lyrique montréalaise et y dirige l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. Le baryton-basse Gordon Bintner tient le rôle-titre et son valet Leporello est joué par Daniel Okulitch. Les personnages de Donna Anna, Donna Elvira et Zerlina sont incarnés respectivement par les sopranos Emily Dorn, Layla Claire et Hélène Guilmette. Le ténor Jean-Michel Richer et le baryton-basse Stephen Hegedus interprétent les rôles de Don Ottavio et de Masetto. La basse Alain Coulombe est le Commandeur. La mise en scène a été confiée à David Lefkowich. Donald Eastman a conçu les décors, Dominique Guindon les costumes et Anne-Catherine Simard-Deraspe les éclairages.

La représentation débutera à 19 h 30 et se déroulera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Elle sera précédée de la conférence pré-opéra de Pierre Vachon qui vous donne rendez-vous è 18 h 30 au Piano nobile de la salle Wilfrid-Pelletier.

don-giovanni-guilmette-et-compagnie
Hélène Guilmette (Zerlina),
Gordon Bintner
(Don Giovanno) et Stephen Hegedus (Massetto)
Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart
Opéra de Montréal, 2016
Photographie : Yves Renaud

Les critiques musicaux Christophe Huss (Le Devoir) et Arthur Kaptainis (The Gazette) ont publié leurs vues sur cette production qui l’on lire dans l’édition du lundi 14 novembre 2016 de leurs quotidiens respectif sous les titres « Don Giovanni meurt de ridicule » et « Don Giovanni – Opéra de Montréal Gets Balance Right ».

Karina Gauvin à Madrid, Marianne Fiset à Halle, Claire de Sévigné et Florie Valiquette à Zurich et Jacques Lacombe à Bonn

 Karina Gauvin incarnera Vitellia dans La clemenza di Tito (La Clémence de Titus) de Wolfgang Amadeus Mozart au Teatro Real de Madrid les 19, 20, 21, 23, 24, 25, 26 et 27 novembre 2016. Pour incarner Micaëla dans Carmen de Georges Bizet, l’Opernhau Halle en Allemagne fait appel le 19 novembre 2016 à la soprano Mariane Fiset. La soprano Claire de Sévigné chantera Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich le 20 et 26 novembre 2016. Après l’avoir chanté le 17 septembre dernier, la soprano Florie Valiquette reprendra le rôle de Madame Silberklang dans Le Directeur de théâtre de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich le 25 novembre 2016. Au Theater Bonn, le chef Jacques Lacombe dirigera deux autres représentations de La Bohème de Giacomo Puccini les 20 et 25 novembre.

La présence d’artistes lyriques du Québec à Paris a été d’ailleurs été soulignée de façon amusante par la mezzo-soprano Michèle Losier qui a affiché sur sa page Facebook une photographie prise à Paris l’occasion des répétitions de Cosi fan Tutte qui prendra l’affiche l’Opéra national de Paris le 23 janvier 2017. Elle y interprétera le rôle de Dorabella et partagera la scène avec le baryton-basse Philippe Sly (qui la tient dans ses bras sur la photographie) qui interprétera quant à lui le rôle de Guglielmo ainsi qu’avec le ténor Frédéric Antoun qui jouera Ferrando dans la même production. Et Michèle Losier souligne également que le baryton Étienne Dupuis et la mezzo-soprano Julie Boulianne sont aussi dans la Ville-Lumière. Et comme je vous informerai dans de futurs numéros du blogue lyrique, le premier sera Oreste dans la production d’iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck à l’Opéra national de Paris également et la seconde sera Donna Elvira dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au Théâtre des Champs-Élysées de Paris à partir du 2 décembre.

loisier-et-sly
Michèle Losier et Philippe Sly
En répétition de Cosi fan Tutte à l’Opéra national de Paris
Novembre 2016

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 19 novembre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra Proserpine de Camille Saint-Saëns dans une production de la Bayerische Staatsoper (Opéra d’État de Bavière) de 2016. La distribution comprend Véronique Gens, soprano (Prosepine), Jean Teitgen, basse (Renzo), Mathias Vidal, ténor (Orlando), Marie-Adline Henry, soprano (Angiola), Frédéric Antoun, ténor (Sabatino), Andrew Foster-Williams, baryton (Squarocca), Philippe-N. Martin, baryton (Ercole), Artavazd Sargsyan, ténor (Filippe & Gill) et Clémence Tilquin, soprano (jeune fille). L’Orchestre de la radio de Munich et le Chœur de la radio flamande seront sous la direction d’Ulf Schirmer. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Alexandre Dratwicki au sujet de l’œuvre de Saint-Saëns et la programmation du Palazetto Bru Zane et du Centre de musique française dont il assume la direction. Dans ses Actualités. Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue avec la mezzo-soprano Mireille Lebel qui présentera chantera l’Oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble I Musici de Montréal les 17 et 18 décembre 2016 à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 20 novembre 2016 de 19 h à 23 h.

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard présentera le dimanche 13 novembre 2016 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 22 novembre 2016 à la première de deux rencontres autour de l’opéra Fierrabras de Franz Schubert dans une production du Festival de Salzbourg de 2014. La distribution comprend Michael Schade, Julia Kleiter, Benjamin Bernheim, Dorothea Röschmann et Georg Zeppenfeld dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction musicale d’Ingo Metzmacher. Une autre matinée es prévue pour le jeudi 24 novembre 2016 et permettra de visionner l’opéra Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger dans une version concertante captée à Barcelone en 2012. La distribution comprend Marion Cotillard, Xavier Gallais, Yann Beuron, Maria Hinojosa et Aude Extrémo sous la direction musicale de Marc Soustrot. Ces projections se dérouleront au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.

S’agissant des Soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux fera la projection de La passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach dans une production de la Philharmonie de Berlin de 2010. La distribution comprend Mark Padmore, Camilla Tilling, Magdalena Kozená, Topi Lehtipuu et Thomas Quasthoff. La direction musicale est de Simon Rattle et la mise en scène de Peter Sellars. Cette projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte