Magazine Culture

[Sortie DVD] Ils sont partout.. c’est le bon moyen d’être nulle part

Publié le 21 novembre 2016 par Linfotoutcourt

Rien ne vaut un vieux proverbe italien pour définir Ils sont partout, film à sketchs d'Yvan Attal sur l'antisémitisme qui réussit, au mieux à être maladroit, au pire gênant.

Où est l'humour juif ? On aurait pouvoir apprécier Ils sont partout pour son discours dénonciateur et si vrai. Pour les séances du réalisateur-acteur chez son psy, moments les plus percutants du film. Mais rien n'y fait, Yvan Attal réalise son Infidèles à lui avec des scénettes inégales, souvent lourdingues, rarement drôles, qui rabâchent chaque cliché jusqu'à plus soif. Quand on veut se moquer, un peu de légèreté ne fait jamais de mal...

Sujet trop personnel ? On sent finalement que le réalisateur a manqué de recul, comme il semble l'avouer lui-même dans le film. Il préfère compiler de petites histoires plutôt que d'en choisir une longue qui lui aurait permis d'aérer son message. On en ressort avec un certain malaise, non pas sur la situation antisémite en France, mais sur un cinéaste trop attaché à son ressentiment pour en livrer une vraie réflexion. Et qui sait, au regard de quelques belles scènes, que cela le méritait.

Ils sont partout est sorti en vidéo le 30 novembre 2016.

(Visited 21 times, 8 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine