Magazine Cinéma

Girl Crush Tag

Par Tinalakiller

J'avais écrit en août dernier Ma Liste de Ross - version hommes. Je le fais aujourd'hui avec la version femmes ! Le but n'est pour moi d'établir un classement de mes actrices préférées ni celles que je trouve les plus belles : c'est une sorte de compromis entre les deux.

Meryl Streep

Meryl Streep en " girl crush ", tu déconnes Tina ? Non. On ne va pas revenir mille ans sur la carrière incroyable de Meryl (triplement oscarisée - pour l'instant ?), ni sur son talent indiscutable. On sait à quel point elle est douée (le mot me semble faible) et écrase souvent tout sur son passage. Meryl a aussi réussi parce qu'elle dégage quelque chose et qu'elle a une vraie personnalité, avec des valeurs pas toujours évidentes à défendre à Hollywood. On lui a refusé des rôles parce qu'elle n'était (soi-disant) pas jolie tout ça parce qu'elle ne correspondait pas nécessairement à certains critères de beauté. Elle n'a jamais eu le physique d'un mannequin et pourtant je la trouve très belle à tous les âges. Pour être honnête, j'aimhttps://tinalakiller.com/2016/08/29/tag-ma-liste-de-ross/erais vieillir aussi bien qu'elle ! Ca fait du bien de voir une actrice qui qui sait qu'elle n'a plus rien à prouver (elle le dit elle-même), continue à s'éclater dans des films très différents, en assumant son âge, son physique et même ses expressions.

Girl Crush Tag
Sarah Paulson

Comme beaucoup (vu comment a tourné sa carrière), j'ai découvert Sarah Paulson très récemment. Je l'avais d'abord vue - sans m'arrêter sur elle - dans 12 Years a slave de Steve McQueen. Surtout, je l'ai tout de suite adorée dans toutes les saisons de American Horror Story, capable d'aborder différents types de rôles. Son rôle dans l'époustouflante série American Crime Story ne fait que confirmer son talent. Et là je me pose la question suivante : pourquoi a-t-elle été révélée aussi tardivement alors qu'elle est tout simplement excellente et est une des meilleures actrices du moment ? Je suis persuadée qu'elle a encore beaucoup de choses à offrir en dehors des séries anthologiques de Ryan Murphy. Côté crush ? Naturellement belle, souriante, classe sans en faire des caisses et capable de porter toutes les coupes et couleurs de cheveux possibles !

Girl Crush Tag
Jessica Chastain

Elle a été révélée par l'énigmatique film de Terrence Malick, The Tree of Life. Jessica Chastain est devenue la nouvelle figure phare du cinéma américain, alternant succès populaires ( La Couleur des Sentiments de Tate Taylor, Interstellar de Christopher Nolan ou encore Seul sur Mars de Ridley Scott) et films indépendants ( Take Shelter de Jeff Nichols ou A Most Violent Year de J.C. Chandor). Certainement une des meilleures actrices de sa génération, elle a déjà une filmographie intéressante et conséquente alors qu'elle a débuté sa carrière au cinéma en 2008. Selon moi, elle méritait de remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation intense dans le film de Kathryn Bigelow, Zero Dark Thirty. Mais je suis certaine qu'elle finira par en avoir un. Elle a beau être belle et élégante (avec un physique identifiable), pour moi elle a le mérite d'avoir réussi par son talent et son audace. Très présente sur les réseaux sociaux (coucou son chien Chaplin !), engagée dans plusieurs associations, Jessica Chastain semble (après je ne la connais pas non plus en privé, heiin) être une femme sympathique.

Girl Crush Tag
Cate Blanchett

Il y a peu d'actrices actuelles qui ont la classe des actrices d'avant tout. Cate Blanchett fait partie de ces exceptions. En plus de sa ressemblance physique, ce n'est pas étonnant qu'elle ait incarné l'indescriptible Katharine Hepburn dans Aviator de Martin Scorsese qui lui avait permis de remporter son premier Oscar (en second rôle). La classe, qui lui permet de se cacher derrière cette apparence, elle l'a aussi dans Blue Jasmine de Woody Allen. Elle remporte son deuxième Oscar (premier rôle cette fois-ci). Pas un hasard. Cate Blanchett est une immense actrice au physique à la fois magnifique et particulier (et naturel au passage), sachant s'adapter aux différents physiques pour ses rôles. Elle sait prendre le temps de choisir des projets intéressants ou des rôles qui présentent pour elle un intérêt (sa filmographie est assez variée), elle s'est aussi occupée de sa compagnie de théâtre (la Sydney Theatre Compagny) au point d'avoir refusé pendant cinq ans beaucoup de rôles au cinéma.

Girl Crush Tag
Emma Watson

Dans la version masculine de ce TAG, j'avais évoqué Daniel Radcliffe. Cette fois-ci, je parle de sa célèbre partenaire de la saga Harry Potter, Emma Watson. Une des seules jeunes de ce TAG d'ailleurs (on a que trois ans d'écart). Et ce n'est pas n'importe quelle jeune femme. En tant qu'actrice, elle dégage quelque chose de frais et je suis certaine qu'elle va continuer à bâtir une carrière solide. Rien que ses choix après la saga des sorciers montre qu'elle ne fait pas n'importe quoi. En dehors de son travail d'actrice, Emma Watson n'a pas hésité à continuer ses études (en littérature anglaise) et est diplômée de l'Université Brown en 2014. Certes, en soi ce n'est pas exceptionnel de suivre des études mais quand on voit beaucoup de stars / des gens un peu connus arrêter leurs études à cause de leur célébrité, Watson fait partie de ces quelques exceptions (surtout à son niveau de célébrité). Elle défend aussi un féminisme qui me correspond. Enfin, je trouve qu'elle a une beauté iconique tout en restant naturelle (je ne sais pas combien de fois je vais employer ce terme mais le naturel est pour moi quelque chose de très important).

Girl Crush Tag
Keira Knightley

Sa diction est parfois pénible mais Keira reste une actrice fraîche, pétillante, naturelle, discrète et attachante. Keira a multiplié les projets depuis ses débuts (dans un petit rôle) dans l'épisode I de Star Wars de George Lucas : les films en costume ( Orgueil et préjugés / Reviens-moi / Anna Karénine de Joe Wright, The Duchess de Saul Dibb), les comédies et comédies romantiques (Love Actually de Richard Curtis, Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha, New York Melody de John Carney) ou encore les films d'aventure (la trilogie Pirates des Caraïbes de Gore Verbinski) pour ne citer que ces films-là. Mine de rien, du haut de ses 31 ans, elle a déjà une filmographie assez diverse, de beaux rôles aussi (pas toujours évident vu comme on prend les femmes pour des potiches au cinéma) et je suis certaine que ce n'est pas terminé, loin de là.

Girl Crush Tag
Amy Adams

Une autre remarque va alors vous venir à l'esprit en lisant ce TAG : oui, je suis sensible aux rouquines ! Comme beaucoup de spectateurs, j'avais déjà croisé Amy Adams dans le remarquable Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg mais j'ai surtout eu le coup de coeur pour elle en 2007 dans le surprenant Il était une fois de Kevin Lima. Depuis, j'ai essayé de voir un max de ses films : elle est lumineuse dans Sunshine Cleaning de Christine Jeffs, subtile dans Doute de John Patrick Shanley, pétillante dans le sympathique Julie et Julia de la regrettée Nora Ephron, intense dans Fighter de David O. Russell, ou encore déstabilisante dans The Master de Paul Thomas Anderson. Amy Adams continue de construire sa carrière avec des réalisateurs intéressants, entre films à gros budgets ( Man of Steel / Batman v Superman de Zach Synder) et cinéma indépendant ( Her de Spike Jonze).

Girl Crush Tag
Kate Winslet

Kate Winslet a totalement sa place dans ce TAG, dans ma vision de la femme au cinéma et dans la société. Belle et sensuelle sans passer par la case chirurgie esthétique et régimes à tout prix, capable de montrer autant sa douceur et sa force, amie fidèle de Leo DiCaprio (oui, je trouve ça trop choupinou), Kate Winslet a toujours eu du goût pour choisir ses films et ses rôles. Même si je ne suis pas une immense fan de Titanic de James Cameron (mon avis est moins sévère qu'avant), Winslet incarne un des personnages féminins les plus intenses du cinéma. On ne peut pas limiter l'incroyable Kate au rôle de Rose. Kate est touchante dans Eternal Sunshine... de Michel Gondry, bouleversante dans The Reader de Stephen Daldry, pétillante dans The Holiday de Nancy Meyers, géniale dans Neverland de Marc Forster... on pourrait continuer longtemps ainsi. Pour moi, elle sait " tout " jouer et s'adapter aisément dans des univers différents.

Girl Crush Tag
Julianne Moore

Encore une rousse, décidément je les aime (la couleur doit être représentatif du côté piquant des femmes honorées aujourd'hui) ! Julianne Moore, une des seules actrices (avec Juliette Binoche, qui aurait pu aussi être citée dans ce billet) à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma (Cannes, Berlin et Venise), est talentueuse et a eu jusqu'à présent des projets cinématographiques assez divers. Ses interprétations ont su me bouleverser à plusieurs reprises ( The Hours de Stephen Daldry, Loin du Paradis de Todd Haynes ou encore Magnolia de Paul Thomas Anderson). Il s'agit aussi pour moi d'une des plus belles actrices du moment (j'ai presque envie de dire de tous les temps), qui devient de plus en plus sexy (n'ayons pas peur des mots) en prenant de l'âge. Ca fait du bien face au jeunisme !

Girl Crush Tag
Carey Mulligan

Choueeette, j'ai vu le 3/4 de sa filmographie ! Ok, je triche : sa filmographie est pour l'instant courte. Sa carrière se construit lentement mais sûrement. Révélée dans le remarquable Une Education de Lone Scherfig (pour lequel elle avait été nommée aux Oscars et avait été récompensée par le BAFTA), l'adorable Carey Mulligan a su trouver des rôles intéressants défendant admirablement bien la place des femmes dans la société et plus généralement au cinéma. Je l'ai énormément aimée dans l'adaptation du roman de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée de Thomas Vinterberg, Never Let Me Go de Mark Romanek et plus récemment dans Les Suffragettes de Sarah Gavron. Elle tient des rôles plus " secondaires " dans les excellents Drive de Nicolas Winding Refn et Shame de Steve McQueen mais elle n'a rien d'une potiche, loin de là !

Girl Crush Tag

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines