Magazine Culture

Maëlle & Margot

Publié le 21 novembre 2016 par Lael69
Maëlle & MargotDanny ParkerFreya Blackwood
Grasset JeunesseTexte français de Christian Demilly Octobre 201640 pages14,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Amitié, Voyage, Enfance
Au fil de leur voyage en train, Maëlle et Margot jouent, se taquinent, se chamaillent, se réconcilient... Il y a des collines, il y a des vallées, des lignes droites et courbes, des ponts et des tunnels. Comme ce train qui suit son chemin à travers la campagne, leur amitié traverse parfois la pluie, avant de retrouver le soleil.
Les illustrations de Maëlle & Margot ont été réalisées à la peinture à l'huile et à l'impression laser sur du papier à l'aquarelle. Si les illustrations sont magnifiques, magiques tellement elles retranscrivent à merveille, avec douceur et tendresse l'amitié chez deux fillettes, la finition du livre est superbe et en fait un ouvrage de qualité, à part, de belle facture. Le texte est court, nullement simpliste mais tout en sobriété...il pourrait même faire défaut tellement les dessins parlent d'eux-mêmes! 
Maëlle & MargotMaëlle & Margot
Maëlle et Margot se rencontrent sur le quai d'une gare, au départ d'un voyage dont on ne connaît pas la destination. L'essentiel c'est de voir comment va évoluer la relation entre les deux petites filles à bord du train. Coquines, espiègles, tour à tour malicieuses ou sérieuses, le lecteur, attendri et curieux va découvrir leurs jeux mais aussi leurs peines, leurs joies, leurs disputes. Maëlle & Margot c'est un album sur l'Amitié, sur la Relation qui se définit par des hauts, des bas : apprendre à se connaître, discuter, partager, rire ensemble, échanger des regards, se comprendre puis se chamailler, bouder, se réconcilier. Par une magnifique et pertinente métaphore (celle du voyage et de l'amitié entre deux enfants), Maëlle & Margot raconte parfois avec nostalgie la base de toute relation amicale : avancer ensemble, dépasser les obstacles et rester unis. 
Maëlle & MargotMaëlle & Margot
Un hymne précieux et joyeux sur l'Amitié, qu'elle soit celle d'enfants ou pas d'ailleurs, qui exprime avec justesse et poésie l'instant magique d'une rencontre et surtout ce qu'elle peut construire après... des petits riens qui sont de grands moments. Les illustrations tout en couleurs pastelles, claires et délicates participent à la douceur qui émane de ces instants précieux d'échanges et de partages. Un album extrêmement attachant qui me rend volontiers mélancolique... mais ça fait du bien!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine