Magazine Emarketing

Les cadeaux de fin d’année : c’est maintenant qu’il faut y penser !

Publié le 21 novembre 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

J’ai le plaisir de recevoir Laura Duthoit de PrintShot.fr.

Dans cet article, Laura nous rappelle qu’il est temps de préparer ses cadeaux de fin d’année, avec quelques conseils pratiques…

Les cadeaux de fin d’année, du réel dans un monde très virtuel…

d15435427d995c8008e1fa6a0c9716e1

Date événement dans le calendrier, les fêtes de fin d’année sont le moment propice pour remercier vos clients et collaborateurs pour leur fidélité.

Cette attention qui était un peu passée de mode il y a quelques années, revient en force afin de remettre du réel dans des relations qui sont devenues très virtuelles.

Par exemple, il n’y a rien de plus anonyme et d’inintéressant que la carte de voeux électronique envoyée en masse à ses contacts…

Au contraire, l’envoi d’une carte papier et manuscrite de belle qualité est désormais un signe d’attention et d’estime de ses interlocuteurs…

Les cadeaux d’affaires de fin d’année entre dans cette lignée, avec comme objectif de mettre du relationnel, et de ses rappeler au bon souvenir d’un client.

Le choix du cadeau, une décision qui ne se décide pas en 5 minutes…

e3fe0894060165ff0d6aa76e06374478

En effet, le but n’est pas de faire un cadeau “cheap” que l’on va envoyer en masse, mais bien de marquer les esprit ou de communiquer sur une information clé.

Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre :

  • A qui dois-je offrir un cadeau ?
  • Quel budget dois-je mettre en place ?
  • Quels messages faire passer (sortie de produit, étude, leadership…) ?
  • Quel(s) cadeau(x) acheter ?

Souvent perçue comme un casse-tête par les chefs d’entreprise ou les équipes marketing, la lourde tâche des vœux et des cadeaux de fin d’année est souvent repoussée au dernier moment.

Or à force de repousser à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui (ou a reprendre l’idée de l’année passée sans réfléchir aux objectifs), on se retrouve pris par le temps et il est bien souvent trop tard pour commander, recevoir et ensuite expédier ses vœux en temps et en heure.

Si vous vous y prenez maintenant, vous êtes encore dans les temps !

C’est le moment de s’y pencher grâce à nos conseils avisés ;)

Pourquoi offrir un cadeau de fin d’année à ses clients, prescripteurs… ?

likeable-combination2-jpg

Officiellement, offrir des cadeaux à vos clients, partenaires, ou fournisseurs permet de leur souhaiter vos meilleurs vœux pour l’année à venir.

Cependant, le but doit être avant tout commercial :

  • La fidélisation : Il est très utile d’utiliser ces fêtes de fin d’année pour les remercier de leur engagement tout au long de l’année passée et de leur faire part de notre choix de continuer à leur côté pour l’année à venir. La visée principale de ce cadeau sera donc de renforcer vos relations tout en faisant plaisir !
  • La communication : vous pouvez aussi en profiter pour informer vos clients qu’ils peuvent bénéficier d’une offre spéciale fêtes, du lancement d’un nouveau produit, qu’ils peuvent commander par le web, un nouveau logo, un rachat de société, un nouveau slogan… par exemple.

Il est essentiel de réfléchir en amont aux objectifs de cette démarche, avec éventuellement des objectifs sous-jacents pour une cible (ex: des cadeaux VIP pour les gros clients, et des cadeaux standards pour les autres…), à vous ensuite d’exploiter cette idée du mieux possible.

A qui les offrir ?

Avant toute chose, il faut bien déterminer votre cible et le nombre de personnes que cela va concerner.
Vous pouvez décider de privilégier vos meilleurs clients: en effet, théoriquement, seulement 20% de vos clients réalisent 80% de votre chiffre d’affaires.

Généralement, pour des cadeaux VIP, il vaut mieux demander aux commerciaux de faire un choix, et d’ensuite de centraliser au niveau du directeur commercial les demandes.

Il est possible aussi de profiter de ces offres de fin d’année afin d’aller prospecter vos clients potentiels ou relancer les anciens client devenus inactifs avec le cadeau comme prétexte.
Si vous le pouvez, essayez d’avoir une petite pensée pour vos partenaires et/ou fournisseurs qui contribuent toute l’année à votre réussite!

Parfois un cadeau bien placé permet de relancer un partenariat, ou d’apporter un petit cadeau lors d’une réunion de renégociation.

Vos possibilités dépendront du budget que vous souhaitez et surtout pouvez mettre en place.

A noter : il y a aussi des contraintes légales pour déduire ces frais. Par exemple en France c’est 65 € TTC / client et par an pour déduire la TVA. A l’inverse, dans de nombreuses entreprises, les cadeaux de plus de 100 € doivent être déclarés aux ressources humaines et partagés (ce genre de gros cadeaux peut aussi faire penser que vous souhaitez “acheter” la personne).

Quel budget allouer ?

Il doit donc être adapté à vos capacités financières et à la rentabilité de l’opération.

Il faut seulement trouver un juste milieu entre en faire trop et ne pas en faire assez, ne pas être considérés comme radins ou au contraire trop exubérants.

N’oubliez pas d’inclure les frais de port dans votre budget, sachant qu’il est toujours plus appréciable pour un client de recevoir son cadeau en main propre.

Cependant, nous en sommes tous conscients, les fins d’années sont souvent synonymes de rush et nous n’avons pas forcément le temps de les rencontrer, surtout pour les grandes entreprises aux nombreux interlocuteurs (qui peuvent aussi être en congés).

Quels cadeaux offrir ?

kosha-bookmark-gift-box

Cela dépend encore une fois de votre stratégie, de vos clients et de vos motivations.

Votre cadeau se doit d’être en adéquation avec votre image, votre positionnement et vos prestations.
Les traditionnels paniers gourmands sont toujours très bien accueillis (champagne, vin, foie gras, chocolat…), l’idéal sera toutefois de bien choisir les produits que l’on met à l’intérieur.

b62aabe3f9937d002d869d664e1dbd79

Désormais beaucoup d’entreprises vous offrent la possibilité de personnaliser leurs produits avec votre logo (ex: chocolats, gâteaux…) :

mercedes-benz-ty-cookies-and-note1-jpg

Le made in France a la côte, optez pour des produits locaux qui reflètent les valeurs de votre entreprise.

Si vous connaissez vos clients, et que vous savez qu’ils ont une passion, vous pouvez offrir un cadeau personnalisé pour eux, ou leurs connaissances : objets autour du vin, du golf…

e7c5d917e8fed7d6d5b20323eeea1359

Picture 29251

355076342b288c715ca95e90cba01cb0

Et si vous pouvez en plus personnaliser le cadeau au nom de la personne, vous arrivez au top :

4b390e4dc5429f36183f9d9138b6c38f
Si vous ne connaissez pas ou peu vos clients, surfez sur la tendance en privilégiant les gadgets personnalisés avec le logo, cartes de voeux originales…

A noter : parfois on a tendance à choisir des cadeaux dans des catalogues, et choisir un cadeau sur un coup de coeur, alors qu’il ne répond pas aux objectifs de l’opération… Donc revalidez bien que le cadeau correspond bien à l’objectif.

Vous pouvez aussi privilégier des cadeaux susceptibles de rester dans leur champ de vision toute l’année : éléments décoratifs, goodies, nouveaux produits de votre entreprise, accessoires administratifs (bloc notes, pots à crayon, règles, cutter…)…

627a601cec033e897bc1adc65c3cfe5b

Une autre idée, est d’offrir un cadeau que vos contacts vont offrir à leurs amis, familles…

Par exemple des serviettes de plage, des mini jeux pour enfants, des places pour des spectacles (si vous êtes un sponsor de l’événement)…

9f8e54c612cea8d6dc654ea7b02823f9

Et n’oubliez pas de les floquer ou à jouter votre logo afin de marquer les esprits. « Ah mais c’est vrai que c’est un cadeau de Printshot ! J’adore ! Ils font vraiment de bonnes choses… Il faut vraiment que je les rappelle ! » (Oui, nous sommes une équipe d’optimistes !).

Voici quelques exemples de clés USB :

26ba9edc6a94abab1066985ddd4d72df 269bd5657252b1614e163d3131f7d796 3328e3035ab25a30c385c0f90ec93a40 ab6c960391af42875380315d40afb0f6 c62ad18bb0f2de47a9ed75532914b342 ca0ffa48c0860eb88de0c1da73ed186c d1066da46be1af7afec99daff592a51c 9d211b8a90aae1ca5ab943a5026502db

Un seul mot d’ordre : personnaliser !

photo-129

Si votre relation professionnelle dépasse le stade du conventionnel, n’hésitez pas à personnaliser cet achat en fonction de ce qu’il apprécie.

Cela demande une réflexion plus poussée mais cela ne veut pas forcément dire qu’un budget plus important doit être utilisé.

Renseignez-vous sur son environnement, ses hobbies et ses domaines de prédilection et misez sur l’originalité afin de marquer les esprits.

Par exemple si vous savez que votre meilleur client est un amateur de foot, vous pouvez l’inviter à un match de foot (en y allant avec lui). Dans ce contexte, il faut que cela reste un souvenir marquant, donc ne mégotez pas sur les places, les options… et prenez des photos pour immortaliser l’instant.

Un cadeau c’est bien, mais avec un petit mot c’est mieux !

Le cadeau doit avant tout être utilisé comme un support de votre message.

Gardez à l’esprit que la personne qui reçoit le cadeau sera d’autant plus touchée si celui-ci est accompagnée d’une carte personnalisée.

Pour cela, rien de tel qu’une bonne vieille carte de vœux papier pour exprimer ses vœux et accompagner vos cadeaux d’affaire. Ringarde ?

Pas du tout, le papier reste le support de communication préféré des français.

A l’heure du tout numérique, la carte de vœux papier est un objet bien plus personnel qu’un simple e-mail ou une e-card.

De plus de nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de format, de papier et de finition pour faire de cette carte de vœux un objet dont on se souviendra.

Vous pourrez même rédiger un petit mot manuscrit à l’attention de la personne, ce qui vous permettra de renforcer vos relations commerciales.

Les erreurs les plus courantes à ne surtout pas faire !

1 – Ne pas envoyer des cadeaux qui finissent au fond d’un tiroir ou dans les familles de vos commerciaux

C’est souvent le cas avec les commerciaux qui stockent dans leurs tiroirs des cadeaux qui finissent par être périmés ou jamais envoyés aux clients…

Pour cela il faut les aider dans l’expédition (ils donnent une liste de contacts), ou leur donner une date limite pour les envois.

2 – Ne pas prendre en compte les délais de livraison.

La plupart des gadgets ou produits personnalisés sont réalisé en Chine. Vous devez donc inclure 1 à 3 semaines de délais de livraison.

3 – Acheter des gadgets low cost ou de mauvaise qualité

C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu… donc faites attention à la qualité des cadeaux que vous donnez.

86d3ccb912b065b38b2b91f659efe650

A noter : pour les cadeaux de “luxe”, ne mettez pas votre logo, préférez une remise en mains propres avec un petit mot personnalisé, c’est mieux qu’un logo qui fera que la personne l’utilisera jamais !

4 – Offrir un cadeau has been

Il y a des modes, des cadeaux qui deviennent obsolètes… donc faites attention à ne pas vous tromper en offrant par exemple une clé USB 200 Mo alors que la norme est à 4 Go !

5 – Le cadeau inutile

C’est le cadeau qui finalement fera flop, car le client ne va pas l’utiliser, voire le jeter !

C’est par exemple le pot à crayons si vos clients en ont déjà des dizaines, des porte smartphones, le Tshirt promo avec un gros logo…

Ce sont aussi les cadeaux inappropriés sur une partie de sa clientèle (ex: vins, cadeaux sucrés…).

47a28affec9582362dfaba6d1ad10cfc

google_swag1-224x300

6 – Ne pas prévoir quelques quantités en plus

Il n’y a rien de pire que d’aller chez un client, d’offrir un cadeau à une personne, et devoir refuser à son supérieur le cadeau car vous n’avez plus de stock… Donc prévoyez toujours un peu plus que prévu pour ne vexer personne !

C’est souvent le cas : on pense au directeur chez un client, mais pas à l’acheteur ou à l’assistante.

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez consultez la liste des cartes de vœux de Printshot.fr

Vous avez aimé ? Notez cet article ! Merci !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cette femme attirée par l’islam

    Je dispose de trois axes qui renvoient à cette femme attirée par l'islam : convertir, pervertir, divertir... Et de trois actions : - porter le voile de la... Lire la suite

    Par  Le Journal De Personne
    CULTURE, HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Du nouveau dans les rayons #2 (#cadeaux)

    nouveau dans rayons (#cadeaux)

    Dernièrement pas mal de nouveautés sont arrivées chez moi : - Maytea : du thé froid en bouteille, petit o grand format pour les amateurs de boissons légères. Lire la suite

    Par  Lolitaaa
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS
  • Idees cadeaux pour la fete des peres

    Idees cadeaux pour fete peres

    Bonjour à tous, La fête des pères approche et on vous donne quelques idées... 1- Sweat Emoi Emoi 2- Savon de Rasage Rocky Top Soap Shop @ Etsy 3- Machine à Pate... Lire la suite

    Par  Thesistersdiary
    CONSO, CULTURE
  • Fin Chasers

    Ce n'est pas un magazine dans lequel vous verrez les petites truites de l'Aubrac, ni celles de la rivière en bas de chez vous, Fin Chasers, est un pur magazine... Lire la suite

    Par  Ziril
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Nike Sock Dart Triple Black Release Date

    Nike Sock Dart Triple Black Release Date

    Beaucoup l’attendaient depuis longtemps, mais Nike a maintenant assez fait patienter tout le monde et prépare la sortie de la Nike Sock Dart Triple Black. Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • La fin du match

    match

    Les commentateurs du foot utilisent des mots dont on oublie qu’ils servent aussi dans la vie des textes. Ainsi, tel joueur effectue une diversion à bon... Lire la suite

    Par  Onarretetout
    CULTURE
  • Tomb Raider, une date pour le film

    Tomb Raider, date pour film

    L'article Tomb Raider, une date pour le film a été publié sur L'info tout court. En ce moment, les adaptations vidéoludiques au cinéma ont la côte. Lire la suite

    Par  Linfotoutcourt
    CULTURE

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 35455 partages Voir son profil
Voir son blog