Magazine Culture

Les Hivernales musicales jusqu’au 24 février 2017 dans le 11e

Publié le 21 novembre 2016 par Dentelle

Les Hivernales musicales

jusqu’ au 24 février 2017 dans le 11e
VENDREDI 4 NOVEMBRE à 19h

Dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e
Nostalgia del Tango
Pour ce premier concert des Hivernales Musicales, Philippe Alègre, pianiste concertiste, et Thomas Chedal, accordéoniste, nous interpréteront, les plus beaux morceaux de leur album Nostalgia del Tango, allant de Chopin au tango nuevo.
VENDREDI 25 NOVEMBRE à 19h
Dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e
Mélodies françaises sur des poèmes de Paul Verlaine
Le ténor David Lefort et le pianiste Simon Zaoui vous proposent un programme de récital élégamment pensé autour de La Bonne Chanson, le cycle de mélodies que Gabriel Fauré a composé sur les textes de Paul Verlaine. Les deux musiciens, dont la complicité s’est forgée autour de ce recueil voici plus de dix ans, déploient le récit passionnant d’une filiation musicale ininterrompue qui, passant de Gabriel Fauré à Nadia Boulanger et Émile Naoumoff, héritiers directs du maître français, les lient à la grande histoire de la mélodie française.
SAMEDI 3 DÉCEMBRE à 19h
Salle Olympe de Gouges : 15, rue Merlin
Carmen
Carmen, la petite bohémienne au destin fragile joue de cour à jardin… Nous sommes en Espagne dans les années disco. La nouvelle de Prosper Mérimée résonne sur fond d’esprit de fête comme un drame coloré et âcre au goût de sang. La musique de Bizet brûle les coeurs tandis que les regards de nos jeunes acteurs illuminent le plus bel opéra du monde… Drôles de gens que ces gens de Séville et drôle de Georges qui compose cette oeuvre magistrale, intemporelle et profondément méditerranéenne sans avoir jamais quitté Paris.

VENDREDI 16 DÉCEMBRE à 20h
Église Saint-Joseph des Nations : 161, rue Saint-Maur
L’orgue, entre musique électronique et contemporaine
Ce concert est une invitation à (re)découvrir l’orgue. A l’initiative de jeunes compositeurs et interprètes (Nicolas Charbonnier et Samir Amarouch), et centré sur le grand orgue de l’église de Saint Joseph des Nations, ce concert met en relation différentes esthétiques contemporaines. En jouant sur les résonances et les silences, la musique oscille entre bruissements, murmures et harmonies et vient habiter l’espace de l’église, nous incitant à la contemplation.
MERCREDI 25 JANVIER à 19h
Paroisse de Bon-Secours : 20, rue Titon
Quatuor Bedrich
Fondé en 2002, le Quatuor Bedrich est à la fois un quatuor à cordes traditionnel et une formation de chambre atypique dont les musiciens ont toujours eu à coeur de s’ouvrir à tous les courants musicaux et aux différents arts. C’est un programme original consacré à la musique anglaise que le Quatuor présentera à l’occasion des Hivernales musicales. De Purcell à Britten en passant par
Elgar, il permettra aussi de découvrir une très grande compositrice méconnue en France, Ethel Smyth, qui par ailleurs se battit ardemment pour les droits de la femme.
VENDREDI 3 FÉVRIER à 19h
Dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e
Sand-Chopin, les amoureux de Nohant
Nohant, c’est parler de la vie amoureuse de deux génies : George Sand et Frédéric Chopin. C’est aussi un domaine qui accueillait lors de villégiatures les noms les plus illustres : Balzac, Delacroix, Flaubert, Liszt … Solange Sand (Claire-Estelle Murphy), fille de George, témoin privilégié de cette époque, nous conte l’histoire de cette liaison mythique entre sa mère et Chopin
(Claude Kahn), ainsi que ses relations conflictuelles avec elle. Pauline Viardot (Fabrice Di Falco), célébrissime cantatrice et grande amie du couple, nous livre de belles pages du répertoire lyrique.
VENDREDI 24 FÉVRIER à 19h
Dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e
Chansons françaises d’autrefois : 1920-1940
Pendant les années folles et la Dépression, Paris est le nombril du monde. On y vit. Et on le chante, on l’écrit, on le tourne … Tel est le Paris de leur jeunesse. Celui de Marcel Carné, Damia et Ray Ventura. Celui qui voit grandir Mouloudji, Aragon et Patachou ! Anna Fournier, Laurent Courbier et Antoine Reinartz nous livrent ici une interprétation poignante des chansons françaises d’autrefois.

12, Place Léon Blum

75536 Paris Cedex 11

M° Voltaire

Tél : 01 53 27 11 11

Lundi – Vendredi: 8h30 à 17h00

Jeudi: 8h30 à 19h30

Samedi: 9h00 à 12h30


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines