Magazine Cinéma

Le casse du siècle (2007) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
LE CASSE DU SIÈCLE (2007) ★★★★☆

Synopsis : A Londres, dans les années 60, Laura Quinn travaille pour la florissante London Diamond Company. Mais elle a beau redoubler d'efforts, ses qualités ne sont pas reconnues et sa carrière stagne. Lasse de tout donner et de ne jamais rien recevoir, elle s'allie à Mr Hobbs, gardien amer qui se sent lui aussi trahi après toute une vie au service de la compagnie. Ensemble, ils vont mettre au point le plus ingénieux et le plus audacieux des plans pour dévaliser leur employeur qui n'est autre que le plus grand diamantaire du monde...

Origine du film : Royaume-Uni, Luxembourg
Réalisateur : Michael Radford
Scénariste : Edward Anderson
Acteurs : Demi Moore, Michael Caine, Joss Ackland, Jonathan Aris, Simon Day, Josef d'Bache-Kane, Lambert Wilson
Musique : Stephen Warbeck
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 28 mars 2008 (États-Unis)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Hyde Park International, Magnolia Pictures
Distribué par : Magnolia Pictures
Titre original : Flawless
Notre note : ★★★★☆

" Flawless " ou " Le Casse du Siècle " pour la diffusion française, est un thriller policier que l'on pourrait classer dans la série Les acteurs principaux sont Demi Moore, qu'on a pu voir dans " " (2015), et Michael Caine, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : film de braquage. Datant de 2007, il a été réalisé par Michael Radford sur un scénario d'Edward Anderson. Les Fils de l'Homme " (2006). À noter également la participation de Lambert Wilson.

L'histoire proposée par " Le Casse du Siècle " est quelque peu différente des films de braquage habituels. Bien qu'une partie du film soit consacrée à la réalisation du braquage à proprement parlé, il n'y a que peu de temps qui soit alloué à la préparation du délit. L'intrigue principale résidant dans le mystère de comment un seul homme, Mr. Hobbs, interprété par Michael Caine, employé de service et préposé au nettoyage d'une grande enseigne de diamantaires à Londres, a procédé pour faire disparaître plusieurs dizaines de kilos de diamants du coffre-fort de l'établissement.

L'intrigue secondaire étant la motivation qui anime ce personnage et qu'elle est véritablement sa cible dans cette effraction. En outre, le film, dont la trame centrale se déroule en 1960, met également l'accent sur le statut des femmes dans le monde des affaires, et leur impossibilité à s'élever hiérarchiquement dans une structure, où l'on préfère voir des hommes occuper les postes à responsabilité, même lorsque leurs compétences sont moindres.

On pourra admirer le travail fourni pour présenter une atmosphère propre aux débuts des années 1960 à Londres, tant dans le domaine des costumes, du mobilier, des véhicules et des coiffures arborées par les différents protagonistes. Du côté du casting, on pourra se réjouir de la qualité des prestations de l'ensemble du casting. Demi Moore propose une femme moderne pour son époque, profondément frustrée par son statut de femme. Michael Caine délivre un personnage qui passe inaperçu aux yeux de tous, relayé à de simples tâches ménagères, mais qui fomente son coup depuis de longues années. On notera également la très bonne prestation de Lambert Wilson, qui apporte un côté très british à son personnage d'enquêteur.

Edward Anderson, réalisateur, a écrit le script avec Michael Caine à l'esprit et il a toujours été son premier choix pour le personnage de Hobbs. En outre, Hobbs est un autre nom pour désigner le diable et, comme le diable, M. Hobbs tente le personnage de Demi Moore à commettre un péché. Il s'agissait du premier rôle majeur pour Demi Moore depuis le film " D'un Rêve à l'autre " (2000). Doté d'un budget de 20 millions de dollars, le film a rapporté près de 7 millions de dollars de recette au box-office, et peut donc être considéré comme un échec commercial.

" Le Casse du Siècle " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 16 juin 2009 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Le Casse du Siècle " est un très bon thriller policier s'articulant autour d'un braquage massif de diamants, mettant en péril une institution ayant une notoriété internationale. L'intrigue se focalise sur la méthode utilisée et l'endroit où est caché le magot. La photographie permet de s'immerger pleinement dans l'atmosphère des années 1960 et le casting délivre de bonnes prestations. Le rythme est correct et l'ensemble permet d'offrir un agréable divertissement.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines