Pour une fois, New York s’est endormi. La nuit du 8 au 9 Novembre a été un cauchemar bien réel. Alors les New Yorkais ont fait ce qu’ils savent mieux faire. S’exprimer, revendiquer leur liberté et embrasser leur diversité. Ils ont même entamé une thérapie collective sur les murs de stations de métro à l’aide de petits post-it multicolores. Ces messages ont beaucoup été relayés par les réseaux sociaux, comme sur l’Instagram de Clara et Elise. Même le gouverneur de l’Etat de New York est venu y participer.
Ca a commencé par l’artiste et thérapeute Matthew Chavez qui a installé une petite table, posé quelques blocs de post-it, et collé sur le mur les 15 premiers messages avec les lettres «E-X-P-R-E-S-S Y-O-U-R-S-E-L-F». Un jour plus tard, le mur comptait déjà plusieurs milliers de messages.
Certains expriment leur colère et leur indignation, d’autres leur dégoût. Beaucoup l’inquiétude, la peur… On trouve également des messages porteurs d’espoir, qui parlent d’amour, d’entraide, de solidarité, de communauté.
The sticky notes of wrath 🖊11.12.16 #IloveNYkers #postit #stickynote #notmypresident #postittherapy #subway
Une photo publiée par Clara K ✨ (@pommepommenyc) le 12 Nov. 2016 à 19h08 PST
Les new-yorkais expriment leur amour à union Square #walloflove #lovenyc #unionsquare #seeyourcity #newyorkcity
Une photo publiée par Visites Guidées En Francais NY (@newyorkoffroad) le 18 Nov. 2016 à 6h01 PST
C’est également dans le métro new-yorkais que l’actrice Emma Watson avait déposé des ouvrages de Maya Angelou, figure importante du mouvement américain des droits civiques et féministes, pour protester après l’élection de Donald Trump.