Magazine Culture

Exclusif : le danseur de jingles de M6 se confie

Publié le 22 novembre 2016 par Jeanne Walton
Exclusif : le danseur de jingles de M6 se confie

On l'avait vu danser, il y a quelques mois, sur le jingle SNCF. C'était déjà spectaculaire. Sa Jingle dance était devenu virale, dépassant allègrement le million de vues.

C'est à une autre échelle qu'on l'a retrouvé la semaine passée sur M6. Steevy DjobiDjoba est le phénomène improbable de la nouvelle saison de La France a un incroyable Talent. Rencontre exclusive avec le nouveau maître des jingles.

Comment est née votre vocation de danseur sur jingle ?

Un matin du mois de février sur un quai de gare à Lyon. J'attendais mon TGV pour Paris, il faisait froid et brumeux, et c'était assez triste. J'entendais raisonner d'un quai sur l'autre en écho le jingle SNCF jusqu'à ce qu'il retentisse sur mon quai pour annoncer l'arrivée du train. Et là, sans même m'en rendre compte, mon corps s'est mis en branle et a esquissé un pas de danse. Mes voisins l'ont remarqué et cela les a fait sourire. Le jingle a retenti à nouveau sur le quai voisin et je me suis alors vraiment mis à danser. Mes partenaires d'attente m'ont applaudi.

C'est le soir en rentrant chez moi, en entendant des publicités à la TV - qui était allumée dans le salon - que j'ai dit à mon épouse " Mais en fait, ce matin, j'ai inventé la Jingle Dance ! Car il y a des jingles et des musiques de pub qui sont dansants ! ". J'ai enfilé un volant et des guêtres et j'ai improvisé des chorégraphies sur des jingles qui m'inspiré ou des vieilles pub trouvées sur YouTube. A dire vrai, ça nous a occupé la soirée ! J'étais loin d'imaginer que quelques semaines plus tard je dépasserai le million de vues avec ma vidéo de la Jingle Dance SNCF. Surtout que, vous l'avez remarqué, je ne suis absolument pas danseur !

C'est si inspirant que ça un jingle ?

Je me suis rendu compte très vite qu'il y a plein de jingles qui font partie de notre patrimoine musical. La preuve c'est que lorsque j'ai été papa il y a quelques mois, je me suis aperçu que je connaissais plus de chansons de publicités que de comptines ! C'était plus facile pour moi de lui chanter " Prosper Youpla Boum, c''est le roi du pain d'épice... " que " Maman les p'tits bateaux... ".

Pour moi ces créations musicales - qu'elles soit des jingles ou des musiques de pub - ont une puissance d'évocation extrêmement forte. D'ailleurs, je le constate tous les jours dans les milliers de commentaires qui sont laissés sur mes vidéos. Chaque jingle ou publicité évoque soit un moment du quotidien - " quand j'attends mon train tous les matins pour aller au lycée " par exemple - ou alors des souvenirs personnels qui remontent à la surface. Si vous y regardez de plus près, vous verrez que de nombreuses personnes témoignent avoir déjà fait des Jingle Dance chez eux ! Ces jingles ou musiques créent un vrai rapport affectif à la marque. Bien au delà de ce que je pouvais imaginer.

Est-ce que les marques qui semblent être vos marques fétiches (SNCF, RATP, IKEA...) ont pris contact avec vous ? Avez-vous des accords avec elles ?

Absolument pas ! Je suis libre et influencé par personne. Quelques marques m'ont approchées, mais pas celles-ci. En revanche celles qui me contactent, je leur réponds la même chose à chaque fois : " Je veux bien faire quelque chose avec vous, mais il faut que vous me permettiez de faire quelque chose d'exceptionnel. Si Décathlon m'héliporte au sommet du Mont Blanc pour danser leur jingle, je dis GO immédiatement ! Je ne serai pas contre faire une tournée des magasins IKEA non plus, ça me permettrait de rencontrer plein de fans, ce serait vraiment amusant. Profiter de ma notoriété pour apparaître dans des publicités me plairait bien aussi.

Philippe Katherine dit que créer des bons jingles, c'est très compliqué. Pour vous, c'est quoi un bon jingle ?

C'est amusant que vous parliez de Katerine parce que c'est vraiment un artiste que j'adore. Je pourrai dire un modèle même. D'ailleurs notre fille est élevée aux albums de Katerine. En plus, on m'a rapporté à plusieurs reprises le fait qu'il apprécie mes Jingle Dance. J'espère le rencontrer prochainement pour une bonne discussion et pourquoi pas lui faire faire une petite Jingle Dance (sic).
Certains jingles ont un impact considérable. Pour moi le jingle SNCF, c'est un coup de génie. J'ai coutume de dire dans mon travail que la simplicité est ce qu'il y a de plus difficile à atteindre - je ne suis pas le premier à le dire évidemment, mais je constate que pour arriver à quelque chose de simple et pourautant de fort, il faut parfois des décennies d'expérience. Le Jingle SNCF en est le parfait exemple. En 4 notes, qui sont à la disposition de tout le monde, son créateur arrive à faire quelque chose que tout le monde reconnait et ressent. D'ailleurs, j'ai parfois des commentaires d'étrangers sur ma Jingle Dance SNCF qui montrent que pour eux, le jingle SNCF fait partie de l'identité de la France. Si on faisait un sondage sur les sons qui évoquent la France pour eux, il arriverait peut-être au même niveau que " La vie en rose " d'Edith Piaf !
Donc pour répondre à votre réponse en esquivant un peu quand même, un bon jingle c'est un jingle qui marche... et je constate que c'est souvent grâce à sa simplicité.

Avez vous déjà pensé à inventer des jingles ?

Absolument pas. J'ai été un peu manager d'artiste dans les musiques actuelles, et malheureusement, si j'ai l'oreille musicale, je n'ai absolument aucun talent pour composer la musique. A mon grand regret ! En revanche, donner mon point de vue lors d'une séance de création d'une identité sonore, j'adorerai !

Vous devez être devenu un spécialiste de l'analyse des jingles ! Selon vous, quel est...

Le jingle le plus méchant : BFM... mais c'est normal, l'information est souvent méchante en ce moment !

Le jingle le plus dansant : SNCF, il permet de se lâcher en 4 secondes. Il transporte, dans tous les sens du terme...

Le jingle le plus pétillant : FDJ, de l'humour, du piquant. D'ailleurs je l'ai dansé cet été pieds nu sur la plage.

Le jingle le plus goutu : SAUPIQUET, version 70's

Le jingle le plus classe : PEUGEOT, racé, puissant, mais trop court pour une chorégraphie

Le plus dégoutant : Joker !

Le plus passionné : RENAULT, une puissance quasi religieuse

Le plus ballet : MAAF évidemment, puisqu'ils en ont fait un ballet.

Le plus péplum : Hm, ça ne me vient pas...

Le plus niais : Vous voulez que je me fasse des ennemis tout de suite ?

Le plus glaçant : BMW, froid, froid, froid

Le plus djeuns : CUISINELLA. Je pense d'ailleurs l'ajouter dans ma prochaine prestation. Je le trouve vraiment en adéquation avec sa cible jeune.

Le plus baroque : LEROY MERLIN, clavecin oblige

Le plus rigolo : DECATHLON, c'est une belle trouvaille.

Le plus raté : Joker #2 !

Le plus sensuel : l'ancien d'Air France, trop triste qu'il ait disparu...

Le plus ringard : Je ne me prononcerais pas... comme on dit " on est tous le beauf de quelqu'un d'autre ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte