Magazine Culture

La télé va-t-elle couper le son ?

Publié le 22 novembre 2016 par Jeanne Walton
La télé va-t-elle couper le son ?

La musique à la télévision a du mal à trouver sa place face à aux plateformes de vidéos gratuites en ligne comme YouTube.

En effet, selon les obligations du CSA, M6 doit diffuser 20 % de musique dans sa grille (une proportion qui a été abaissée dans le temps), mais le groupe s'est aussi engagé à investir chaque année un peu plus de 21 millions d'euros dans la production d'émissions musicales. Or, M6, qui n'a d'ailleurs pas respecté cette obligation en 2015, voudrait diviser ce montant par deux. " Les émissions musicales et les clips favorisent surtout les grandes sociétés de production internationales et soutiennent une industrie de la musique qui se porte très bien ", a justifié Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, devant le régulateur.

Le groupe avait déjà demandé ces derniers temps un aménagement de ses obligations pour sa chaîne W9. Le dossier est en cours d'examen auprès du CSA, après un avis du Conseil d'Etat.

En cause : le désamour des téléspectateurs pour la musique à la télévision ces dernières années, avec la montée en puissance d'Internet et du streaming. " Avant l'arrivée des sites comme YouTube, dans les années 2000, les clips avaient une vraie valeur d'exclusivité à la télévision, d'autant qu'ils étaient faits par de grands réalisateurs. Mais, quand les maisons de disques ont commencé à les donner gratuitement sur Internet comme des bandes-annonces, cela a démonétisé totalement l'audience à la télévision ", décrypte Thierry Cammas, président de MTV-Viacom France.

Audiences décevantes

Et, de fait, les audiences sont bien décevantes. Rien qu'en quelques années, la tranche musicale de la nuit sur M6 (3h-6h) est passée de 6,1 % d'audience en 2010 à 3,8 % en 2015, d'après Médiamétrie.

Parallèlement, les chaînes musicales qui ont su se réinventer ou se positionner sur une niche porteuse ont plus ou moins réussi à résister. MTV a choisi d'élargir sa programmation à du divertissement générationnel et se targue d'être l'inventeur de la télé-réalité, tout en produisant en même temps des contenus exclusifs (concerts, documentaires, etc.).

Toutefois, il ne faut pas faire de généralités. " La langue des émotions ", comme disait le philosophe Emmanuel Kant, peut aussi faire des cartons sur le petit écran. En témoignent les audiences des grands divertissements musicaux, comme " The Voice ", " Les Enfoirés " ou les " NRJ Music Awards " notamment. Cette dernière émission, diffusée il y a quelques jours sur TF1, a rassemblé 5,3 millions de téléspectateurs. Ouf !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte