Magazine Culture

Au bonheur des listes - Shaun Usher

Par Carnetdelecture

Au bonheur des listes - Shaun UsherEn grande adepte des listes en tous genres, je ne pouvais passer à côté de ce recueil de 125 listes "historiques, inattendues et farfelues". De tous temps, les listes ont permis à l'homme de ranger, d'étiqueter et de rendre plus compréhensible le monde dans lequel il vivait. Ce recueil de Shaun Usher couvre d'ailleurs plusieurs millénaires puisque la plus ancienne liste a été rédigée dans l'Egypte antique tandis que la plus récente date de quelques années.

Chaque liste est accompagnée d'une petite introduction qui nous informe sur les conditions dans lesquelles elle a été rédigée. On retrouve des photos, des reproductions originales, des traductions et quelques notes explicatives.

Reflets d'une époque comme ces Conseils aux jeunes dames du Ladies' Pocket Magazine (1830) ou d'une passion insoupçonnée comme la Liste des oiseaux du Président Roosevelt (1908), ces listes ouvrent un pan inconnu de l'histoire ou de la vie de personnages connus.

Des listes qui peuvent être totalement inutiles mais qui provoquent toujours une réaction, qu'il s'agisse de l'amusement ou de l'étonnement.

Listes choisies, en lien avec les livres ou rédigées par des romanciers:

    en 1935, Ernest Hemingway conseille une liste de livres à un jeune romancier dont Madame Bovary, Le rouge et le noir, Anna Karénine.... Titres que l'on retrouve aussi dans une liste des livres préférés d'Edith Wharton rédigée en 1909;
Au bonheur des listes - Shaun Usher

(Clic sur la photo pour agrandir)

Un recueil à lire dans l'ordre ou à piocher au grès de vos envies et qui réserve quelques belles surprises.

Au bonheur des listes - Shaun Usher - Editions du Seuil - 2015

Au bonheur des listes - Shaun Usher


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1674 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines