Magazine Bébé

Grossesse 1 vs grossesse 2

Par Mamanaubalcon @lesloe

Voilà j'en suis exactement au moment où j'ai accouché pour Mouette c'est donc avec le même recul que je peux me pencher sur ces 2 grossesses. Bon sauf l'accouchement mais là hein... Je vous préviens cet article est un pavé. On compare 2 fois 38 semaines quand même !

Grossesse 1 vs grossesse 2 niveau physique :

J'avais respectivement 28 et 33 ans à la fin de mes grossesses. 5 ans entre 2 grossesses ça fait que pour la seconde tu es quand même moins fraîche ! Il me semble que j'ai fait du sport plus longtemps pour la première alors que j'ai eu vraiment du mal à tenir le rythme sur la seconde. D'ailleurs après la phase de grossesses fatigues j'ai repris et j'ai eu dès le lendemain des contractions donc voilà hein j'ai arrêté.

En parlant de contractions j'en avais eu pas mal à partir du 5ème mois alors que pour la seconde c'était dès le premier trimestre ! Heureusement à chaque fois ça n'a pas posé plus problème que ça.

Pour le poids j'en ai moins pris pour le moment +10 au lieu de +12.

Je suis plus fatiguée pour la grossesse 2 ; avec un enfant et une boîte à moi j'ai des contraintes qui m'empêchent de me reposer comme je veux. Et pourtant Chéri fait tellement pour m'éviter de trop fatiguer. Malgré ça je me lève pour préparer Mouette avant l'école et je bosse encore, c'est mon choix perso mais ça me crève.

Grossesse 1 vs grossesse 2 niveau psychologique :

Il me semble que je suis plus sereine pour cette grossesse 2. Sauf après que je soit tombée dans les pommes au Portugal. Quoi la question de l'accouchement me travaille plus évidemment puisqu'à la différence de ma grossesse 1 et la césarienne programmée, je ne sais pas quand je vais accoucher. Il y a la menace de seconde césarienne qui me pend au nez si le travail ne se lance pas seul ou s'il n'évolue pas correctement. Mais je sais ce qu'est une césarienne donc je n'ai pas peur comme la première fois. J'espère juste l'éviter.

En revanche je suis aussi moins disponible pour ce bébé Alouette qui pousse dans mon ventre. Je manque de temps pour y penser, je scotch moins sur mon ventre qui remue dans tous les sens... Ça me fait culpabiliser un max j'ai l'impression de moins m'en occuper du coup. Cette petite mérite autant d'attention que son frère pourtant. J'ai peur de ne pas avoir assez profité de cette grossesse dont je me doute que ce sera la dernière. C'est vraiment un truc qui me mine pour cette grossesse 2.

Grossesse 1 vs grossesse 2 niveau boulot :

Pour ma grossesse 1 j'ai quitté un boulot que j'adorais mais dans lequel je m'ennuyais de plus en plus. Le départ s'est fait précipitamment puisque j'ai été arrêté quelques jours avant la fin de mon contrat. Je subissais une grosse pression par ma supérieure qui pourtant tenait des beaux discours de managers à base de " l'humain avant tout ". Bref jusqu'à ce que je sois libérée de ce job j'étais en maxi stress. Ensuite j'ai eu 2 mois entier pour m'installer dans ma nouvelle vie et couver. Pour cette grossesse 2, je bosse à mon compte et à la maison donc c'est plus cool au quotidien. Mais il est aussi quasi impossible de s'arrêter de bosser complètement. Donc je suis derrière l'ordi tous les jours ce qui m'impose régulièrement de zapper la sieste dont je rêve. Bon après si j'ai un vrai besoin ou un RDV... j'ai la liberté de mon emploi du temps. Finalement ce sera aussi le cas quand Alouette sera née et c'est un rythme à prendre.

Grossesse 1 vs grossesse 2 niveau famille :

En tant que couple on est aussi moins centré et on réalise moins l'imminence de cette seconde grossesse. Moins d'inconnues, moins d'inquiétudes peut-être et aussi (toujours pareil) moins disponibles.

Avec Mouette ce n'est pas tous les jours facile, surtout depuis que mon ventre se voit vraiment, depuis août donc. Je prends cher il me parle vraiment mal, il dit de très gros mots (merci l'école) et j'ai parfois beaucoup de mal à encaisser. Même s'il se réjouit d'avoir une soeur et qu'il est très attentif aux bébés de notre entourage, Mouette est inquiet qu'on l'oubli un peu. Il me l'a dit il y a à peine une semaine " ça me tarde pas trop que la petite soeur naisse parce qu'après on pourra plus discuter ensemble " . Je suis contente qu'il ait pu verbaliser ce qui le travail toujours malgré les livres et les discussions...

Au niveau famille élargie on sent aussi les gens un peu moins investis, mais c'est notre second bébé on a moins besoin d'être entourés. On a pas besoin de choses matérielles aussi et on était déjà installés dans notre maison ce qui n'était pas le cas pour la grossesse 1. Nos amis qui ont eu 2 enfants ou plus nous disent tous qu'il y a moins d'attention en général. Le plus important étant que nos proches aient exprimé la même joie que la première fois quand nous leur avons annoncé l'existence d'Alouette.

Grossesse 1 vs grossesse 2 niveau suivi :

Pour la grossesse 1 on nous prédisait un bébé vraiment tout petit, il était en siège, bref j'ai été très encadrée sur la fin de la grossesse avec des échos en plus notamment. Et puis j'étais suivi par une gynéco puis la maternité tôt dès le 5ème mois. Pour la grossesse 2 j'ai fait le choix de la sage femme. C'est un suivi beaucoup moins médicalisé, plus dans le dialogue et j'ai vraiment apprécié. Et même à la maternité je trouve l'obstétricienne plus cool. J'ai apprécié !

Il ne reste plus qu'à comparer le séjour à la maternité mais là ce sera un prochain épisode

Grossesse grossesse

Grossesse grossesse


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamanaubalcon 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte