Magazine Culture

Art : Bouquet of Tulips de Jeff Koons

Publié le 24 novembre 2016 par Framboise32

jeff-koons-copier

Il y a 130 ans la France a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique, l’artiste américain Jeff Koons a souhaité exprimer l’amitié franco-américaine. Une discussion entre Jeff Koons et Madame Jane D. Hartley, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en France et à Monaco, est à l’origine du projet, qui se veut un symbole de l’amitié entre les peuples français et américain.

Jeff Koons a, en effet, annoncé qu’il allait faire don de son oeuvre baptisée Bouquet Of Tulips à la ville de Paris . L’oeuvre est un assemblage de bronze et d’aluminium poli de près de 12 mètres de haut. Elle pèse 33 tonnes avec sa base. La base est une main qui évoque la statue de la Liberté brandissant sa torche. Sa production, estimée à 3 millions d’euros, sera financée par le mécénat privé américain et français.

L’oeuvre sera installée l’été prochain à Paris entre le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement.

   « J’avais le souvenir du 11-Septembre à New York, de l’élan de solidarité qui avait suivi ici, et je voulais que l’Amérique puisse en retour faire un geste envers le peuple de France. J’en ai discuté avec plusieurs personnes, et l’avis général était que le seul à pouvoir représenter cela, c’était Jeff Koons. » Jane D. Hartley

« J’ai reçu un coup de téléphone. On m’a dit que l’ambassadrice voulait me parler. Bien sûr, je me suis demandé en quoi mon art pouvait être pertinent dans ce contexte, et ce que nous pouvions faire. Dès que j’ai raccroché, dans les heures qui ont suivi, j’ai eu cette idée d’une main offrant des fleurs. C’est le principe : l’image d’une offrande, pour montrer notre solidarité, notre amitié avec le peuple de France, mais aussi pour témoigner de notre deuil, du partage de la perte de ces victimes, et de notre soutien à leurs familles. »  « La France représente une visibilité étonnante pour un artiste. Etre montré ici, c’est profond, plein de sens. Quand j’étais gosse, ma tante m’a emmené à Philadelphie. Nous sommes allés à la mairie, et il y avait une très grande statue de William Penn. On pouvait y sentir la présence d’une œuvre d’art, mais aussi les liens qu’elle tisse avec l’histoire. Cela m’a tellement ému que je me suis pris à rêver qu’un jour je pourrais faire ça. J’espère réellement que mon bouquet de tulipes peut être de cet ordre. Témoigner de ces valeurs que nous partageons, de ce respect de la liberté. Et inspirer les jeunes, leur faire comprendre que leur futur est dans leurs mains, dans un acte d’amour. » Jeff Koons

Hauteur : 10,40 m/11,66 m avec socle – Largeur : 8,35 m – Profondeur : 10,17 m


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 26540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine