Magazine Cuisine

Le Curcuma inhibe l’angiogenèse du cancer

Par Affaircenter @affaircenter

Le Curcuma contre les métastases

curcuma_curcumine_bienfaits2
L’angiogenèse est le développement de nouveaux vaisseaux sanguins. Ceci est un processus extrêmement vital dans le cas de la croissance et la réparation des tissus.

En même temps, cela peut être néfaste lorsque cette angiogenèse profite au développement d’un cancer.

Tout comme les cellules normales, les cellules cancéreuses et les tumeurs ont besoin d’oxygène et d’une nutrition pour proliférer et ils le font en utilisant des capillaires sanguins existants dans les tissus voisins.

Cependant, pour se développer davantage ils ont besoin de leur propre approvisionnement en sang. Ils le font par l’acquisition de tous les agents qui favorisent l’angiogenèse par contamination.

Par conséquent, on pense que la thérapie anti-angiogénique peut empêcher de tels procédés et inhiber les tumeurs (apoptose cellulaire) les empêchant de développer leur propre approvisionnement en sang. En l’absence de cela les cellules cancéreuses ne survivent pas.

Biocurcumax™

Comment le Curcuma inhibe t-il l’angiogenèse évitant la naissance d’un cancer?

Depuis que ce site est dédié au curcuma et son actif surpuissant, la curcumine. Vous devez être au courant de l’importance de la curcumine. La curcumine est le composé bioactif principal du curcuma et possèdent des propriétés pharmacologiques étonnantes.

La curcumine est déjà très populaire en tant qu’agent anti-cancéreux. En plus de mettre fin à la croissance et à la prolifération des cellules cancéreuses, la curcumine inhibe également le processus d’angiogenèse.

La curcumine le fait :
• En inhibant directement l’activité des cellules qui forment des vaisseaux sanguins
• Par l’inhibition de l’activité des facteurs qui favorisent l’angiogenèse

En outre, la curcumine a un effet pro-apoptotique (entraînant la mort cellulaire) et un effet anti-prolifératif sur les cellules tumorales.

Cette activité de curcuma a été étudié en détail dans ‘curcumine comme un inhibiteur de l’ angiogenèse », par Sulochana S. Bhandarkar et Jack L. Arbiser.
1. La curcumine extraite du curcuma inhibe les protéines qui favorisent la formation de vaisseaux sanguins pour alimenter la tumeur.

Deux protéines qui sont cruciales pour le processus d’angiogenèse sont les suivantes: facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF) et le facteur de croissance basique des fibroblastes (bFGF).

Le VEGF est une protéine qui aide à produire de nouveaux vaisseaux sanguins pendant la croissance embryonnaire, après une blessure et aussi en cas de blocage. Certains cancers surexpriment le VEGF et donc les répartis dans les différentes parties du corps, étant infectés, c’est la métastase qui commence.

Le Facteur de nécrose tumorale-alpha est une protéine de signalisation cellulaire qui est principalement impliquée dans l’inflammation et elle soutient l’angiogenèse en favorisant la sécrétion de VEGF.

La recherche montre que la curcumine peut supprimer l’angiogenèse en inhibant la sécrétion de VEGF dans les cellules de lymphome. D’une façon encore inexpliquée, la curcumine ne s’attaque qu’au inflammation, et donc ne contrarira jamais une angiogenèse normale et saine.

Dans un carcinome hépatocellulaire (un type de cancer du foie), la curcumine est prouvée atténuer le développement de vaisseaux sanguins en réduisant l’expression du VEGF et d’ autres agents inflammatoires, comme COX-2 et le facteur nucléaire kappa B.

Le facteur de croissance des fibroblastes basique est une autre protéine angiogénique puissante qui stimule la migration endothéliale (vaisseau sanguin , formant des cellules) des cellules et leur prolifération. La curcumine inhibe la croissance des cellules endothéliales en présence ou en l’absence de bFGF.

Qu’est – ce que cela signifie?

Le curcumine inhibe l’activité de deux protéines angiogéniques (VEGF cruciales & bFGF) et prévient la formation des vaisseaux sanguins dans les cellules cancéreuses.

2. La curcumine empêche la migration des cellules des vaisseaux sanguins des tumeurs.

HIV cellule infectee
La migration des cellules endothéliales au mouvement sanguin, va former des cellules tumorales vers des sites disséminés.

La matrice extracellulaire est un groupe de cellules qui fournissent un support structural aux cellules. L’interaction entre les cellules endothéliales et la matrice extracellulaire permet la migration et l’adhérence des cellules endothéliales.

L’action anti-angiogénique de la curcumine est médiée par l’inhibition de deux protéines appartenant à la matrice extracellulaire:

• uPA- urokinase système activateur du plasminogène
• MMP matrice métalloprotéinase

Ces deux protéines stimulent la production de facteurs de croissance qui conduisent à la formation de nouveaux capillaires. Des études montrent que la curcumine inhibe l’expression et l’activité de ces protéines.
Qu’est-ce que cela signifie?

La curcumine inhibe l’activité des protéines structurelles qui interviennent dans la migration des cellules endothéliales vers les sites cancéreux.

3. La curcumine inhibe l’activité des molécules d’adhésion

Les molécules d’adhésion cellulaire sont des protéines exprimées à la surface de certaines cellules qui aident à la fixation de ces cellules à d’autres cellules. Ils sont exprimés sur les cellules endothéliales et contribuent à la formation de vaisseaux sanguins.

ICAM-1, VCAM-1 et ELAM-1 sont des molécules d’adhésion cellulaire communes exprimées par les cellules endothéliales et par conséquent l’expression est augmentée par le facteur de nécrose tumorale.

Un pré-traitement curcuma cancer avec de la curcumine est prouvé réduire l’expression des molécules d’adhésion cellulaire, ce qui contribue à sa propriété anti-cancéreuse.

Qu’est – ce que cela signifie?

La régulation négative des molécules d’adhésion cellulaire par la curcumine, qui sont nécessaires pour la fixation et le développement des cellules endothéliales, est un autre moyen par lequel la curcumine empêche l’angiogenèse et la métastase.

Dosage de Curcuma pour le cancer

Ajouter le curcuma dans votre alimentation est une excellente mesure préventive et de précaution pour la plupart des maladies. ( curcuma pourdre de qualité, pas celui du supermarché!)

Le lait d’or est une bonne habitude à prendre aussi dans votre alimentation quotidienne. Voir l’article sur le Lait d’Or ici

Mais si vous avez l’intention d’utiliser le curcuma en prévention de toute inflammation, les suppléments de curcuma contenant de la curcumine sont le meilleur moyen pour une habitude de vie.

Cependant le choix du produit est important. Assurez vous d’une curcumine concentrée à 95% de curcuminoïdes et certifiée contenant un bio-disponibilisateur pour l’organisme. La pipérine par exemple est un agent biodisponibilisant.

Biocurcumax™


Précautions

Le curcuma en quantité alimentaire ne pose aucun risque. Doses jusqu’à 8g ont trouvé pour être sûr, mais des doses plus élevées peuvent provoquer des effets secondaires gastriques sans gravité en raison d’une surproduction de flore intestinale (bénéfique pour les colons encombrés, ceci dit en passant..).

Avant de prendre des suppléments de curcuma s’il vous plaît consulter votre médecin pour éviter tout risque d’interactions médicamenteuses possibles si vous avez un doute. Évitez les suppléments si vous souffrez d’une obstruction des voies biliaires.

Les suppléments de curcuma doivent être évité pendant la grossesse et l’allaitement. Avec les médicaments contre le diabète, les médicaments réduisant l’acide gastrique et les médicaments anticoagulants peuvent avoir des interactions médicamenteuses possibles avec les suppléments de curcuma.

Biocurcumax™


Conclusion

La curcumine extraite du curcuma est un agent anti-cancéreux puissant. Ayant de multiples modes d’action pour mettre fin et prévenir la propagation du cancer. La curcumine provoque l’inhibition de l’angiogenèse ou le développement des vaisseaux sanguins.

Le développement de vaisseaux sanguins est vital pour le développement des tumeurs et la propagation du cancer à d’autres parties du corps. La curcumine inhibe ce processus et réduit l’approvisionnement en sang détruisant ainsi la croissance cancéreuse.

Biocurcumax™

Sources curcuma cancer:

http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/how-turmeric-inhibits-angiogenesis-in-cancer

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9586949

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9563850

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10965519

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC408361/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18772010

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines