Cette expression, apparue au début du XXème siècle, signifie bien sûr « exagérer l’importance de quelque chose ». Sans vouloir mettre les pieds dans le plat, il faut constater que l’agence Transversal, concepteur et organisateur de cet évènement sous la houlette de Jean-François Hesse, a réussi ce déjeuner en mettant les petits plats dans les grands.
L’idée est simple mais comme toujours, il fallait y penser. Réunir ensemble à l’occasion d’un déjeuner différents produits de marques, alimentaires et vins, et demander à un chef de les marier en les mettant en valeur ensemble ou séparément. En 2015, ce fut Alain Dutournier au Carré des Feuillants qui réussit le premier ce tour de force. En 2016, le chef Frédéric Vardon du 39V à Paris (une étoile au Michelin), mit au point de sympathiques recettes en accord avec quelques belles bouteilles.
Ouverture des civilités avec, comme il se doit, un Champagne Palmer « Blanc de blancs », accompagné de toasts de foie gras Dubernet et de Préfou de chez Tipiak, avant de passer à table pour déguster la mise en bouche, de fait un vrai plat,
un Velouté vert d’herbes sauvages, Carré Frais délicatement posé dessus, et notre gremolata (persillade italienne), accompagnée d’un Chardonnay de chez Newton Vineyard de la Napa Valley. Une bonne entrée en matière.
Caviar de la maison Prunier Saint-James, lentilles vertes du Puy, en une délicate gelée de langoustines.
Puissant et iodé, parfait avec l’excellente Cuvée Caroline du Château de Chantegrive, blanc, 2008 (Graves).
Un Bœuf laqué fondant de la maison JA Gastronomie, foie gras Dubernet, en façon Rossini, pommes croquette.
Le Haut-Médoc du Château d’Arsac, cuvée « Michel Rolland » en 2005 et le Fronsac du Château de La Dauphine en 2012 furent les bienvenues pour faire passer ce plat pour le moins riche et copieux.
Une bonne surprise avec un Pineau des Charentes, injustement oublié en ce moment, de la Maison Reynac, excellent pour accompagner le Vacherin, fruits de la passion et pamplemousse.
Café et un cognac « XO Royal » de la maison Prince Hubert de Polignac, dernier point d’orgue d’un repas pour le moins sympathique et qui permet de belles découvertes. Bravo et merci !
Le 39V restaurant
39, avenue George V
75008 Paris
Tél : 01 56 62 39 05
www.le39V.com
www.fredericvardon.com
Agence Transversal
[email protected]