Magazine Beaux Arts

Exposition « L’homme animal » Sculptures et peintures de Roland Rourei | La Flair Galerie – Arles

Publié le 25 novembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 3 décembre 2016 au 7 janvier 2017 - Vernissage samedi 3 décembre 2016 de 18h00 à 20h30
en présence de l'artiste

http://www.flairgalerie.com/

FLAIR galerie présente le travail du sculpteur Roland Roure. Convaincu que l'homme est un animal, il joue des matériaux et des mots avec la même malice, la drôle de bête n'étant jamais là où on l'attend. Cet ensemble forme un alphabet ouvert,
développé depuis plus de 40 ans par Roland Roure.
Roland Roure est un personnage doté d'une réelle spiritualité. Ce cracheur de poésie en trois dimensions, recycleur d'objets déclassés par la société de consommation, redonne un brin de noblesse à un morceau de fil de fer, offre une nouvelle vie à de vieilles boîtes de conserves et égaie le tout avec une touche de peinture posée à la diable. Triturés par ses doigts de fée, il surclasse ces masses de matière pauvres dont naîtra une élégante danseuse de ballet noire, un crabe ou bien un chat qui maitrise sa proie. L'imagination est reine et la maladresse du maître fait le reste. Carnavalesque !
Cette expression plastique issue des Arts Populaires, fabriquée avec trois fois rien, entre la naïveté d'un jouet maison et la délicatesse d'un atelier miniature de Charles Matton, est indispensable dans ce marché de l'art devenu malade de son overdose de superproductions.
Roland Roure est un solitaire se situant aux antipodes de toute cette folie, il développe à mi bruit dans le calme de sa campagne méridionale cette oeuvre jonglant avec son monde dont il a inventé les non codes, découpant
et amplifiant ses rêves dans une ribambelle composée de fer blanc
" deuxième main ", production quotidienne garantie ! En 40 ans de travail, il mènera ses recherches presque " sans y toucher ".
Roland Roure s'est créé un univers juxtaposé au nôtre, un alphabet bienveillant et ouvert sur l'infini, zéro limite, zéro Z ni point final. Ce travail singulier qui déroule son chemin personnel et imaginaire touchera les visiteurs par sa sincérité, et l'ingéniosité créative de ses créatures nées de " presque rien ".
Cyrille Putman, 2016

FLAIR Galerie, 11 rue de la Calade, 13200 Arles. Tél: + 33 9 80 59 01 06. Portable: + 33 6 20 75 13 58
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h et sur rendez-vous


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34579 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte