Magazine Beaux Arts

Appel à candidature « RÉSIDENCE D’ILLUSTRATEUR EN MILIEU RURAL | Sarrant (32)

Publié le 25 novembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE D'ILLUSTRATEUR EN MILIEU RURAL
À Sarrant et dans la Communauté de Communes " Bastides de Lomagne " (32)
Entre janvier et juillet 2017

La librairie de sarrant (32) propose pour une durée de 3 mois, répartis entre janvier et juillet 2017 une résidence.
L'illustrateur devra favoriser une appropriation du projet Sarrant " Village de l'Illustration ".
Au nord est du département du Gers, Sarrant -village médiéval de 300 habitants- a privilégié depuis toujours la culture comme vecteur de développement (des confréries de violon du XVIème siècle en passant par les Médiévales des années 80 pour arriver aux Estivales de l'Illustration aujourd'hui).
L'association LIRES : Lieu pour l'Initiative, la Rencontre et l'Echange à SARRANT a ouvert la Librairie-Tartinerie avec pour objectif de développer la culture en milieu rural à partir du livre. Parmi les axes de développement retenus, l'illustration est un axe essentiel, par voie de diffusion mais également par un soutien à la création. Sarrant " Village de l'Illustration " est au coeur de cette dynamique soutenue par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, la commune de Sarrant et le Pays Portes de Gascogne.

En effet depuis 2014, Sarrant est le lieu central des " Estivales de l'Illustration ", dont le parrain est François PLACE. Cette manifestation a réuni, en 2016, près de 3 000 visiteurs et une centaine de participants aux différentes Masterclass. Un atelier de sérigraphie est également installé dans les locaux de la librairie. Cette manifestation construite en partenariat la Médiathèque départementale du Gers essaime dans tout le département.
En 2016, un circuit de l'illustration s'est mis en place dans les offices de tourisme de la Communauté de Communes " Bastides de Lomagne ". C'est dans ce cadre général qu'une résidence d'illustrateur est proposée.

D'une durée de 3 mois, répartis entre janvier et juillet 2017, l'illustrateur doit favoriser une appropriation du projet Sarrant " Village de l'Illustration " par les habitants de la Communauté de Communes. Sarrant sera son espace de création et il devra s'inspirer du lieu et de ses environs. Ce travail donnera lieu à une restitution, dans l'esprit par exemple des cartes affectives.
La résidence comprend un temps de création (70 % du temps global) et un temps de rencontre (30 %) avec les publics, sous forme d'ateliers ou de temps d'échange sur site, qui visent à développer outre la connaissance du domaine dans lequel vous travaillez l'ouverture d'esprit, la bienveillance mutuelle, l'estime de soi, la confiance entre adultes et jeunes et le respect entre filles et garçons.
La résidence permet à l'illustrateur de promouvoir son travail, d'aller à la rencontre du public de la Communauté de Communes et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création.
Elle est ouverte à tous les illustrateurs non résidents dans le Gers et ayant déjà publié à compte d'éditeur, quel que soit le support utilisé.
Le résident est accueilli dans un logement pris en charge par le territoire. Il doit disposer d'un véhicule afin de se déplacer sur l'ensemble de la Communauté de Communes.

Le montant total du projet est de 16 200 €, cette somme intègre la bourse de création, un accompagnement, le remboursement des frais de déplacement, le matériel afférent au projet. Le résident sera choisi par un jury composé de représentants de l'État et des collectivités locales, de professionnels de l'illustration et de membre de l'Association Lires. La date limite pour la réception des dossiers est fixée au 12 décembre 2016, les dossiers doivent être transmis à l'adresse électronique suivante : info@lires.org
Le dossier comprendra :
- une lettre de candidature,
- une bio-bibliographie,
- une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers,
- une note d'intention précise sur le projet personnel (écriture, illustration) et les différentes propositions d'animations d'ateliers à mener au cours de la résidence.
Remarques : Des informations plus complètes sur le projet et sur les Estivales de l'Illustration pourront vous être transmises sur demande.
Renseignement : Tél : 05 62 65 09 51 - Courriel : info@lires.org
Association LIRES
Au village -32120 - SARRANT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte