Trois comédiens prodigieux : Sara Barros Leitão, Lígia Roque, Cristóvão Campos
Sara Barros Leitão en pleine séance d'autographes
Les trois comédiens après la représentation, en mode détente : Cristóvão Campos, Sara Barros Leitão, Lígia Roque
Dr. Andreas Wagner, João Reis, me myself
João Reis, metteur en scène inspiré
Ce vendredi 25 novembre, j'ai assisté à la pièce de théâtre "Neva" de Guillermo Calderón, mise en scène avec rigueur et passion par João Reis. Les trois comédiens Sara Barros Leitão, Lígia Roque, Cristóvão Campos prennent possession de la scène dès les premières secondes jusqu'au final extraordinaire; deux heures intenses, fortes, pendant lesquelles on est happé par le trio d'acteurs, en équilibre permanent entre rire et larmes, et par la puissance des dialogues. Dans un jeu de masques tourbillonnant, la pièce interroge et confronte l'engagement théâtral et politique. Comment peut-on, comment ose-t-on, simuler l'amour, la haine, la souffrance, dans le cocon protecteur d'une salle de spectacle, alors que dans les rues, les gens ont faim, sont opprimés et sont torturés ? S'il tourne le dos à la vraie vie, s'il ne prend pas position en faveur des opprimés, l'art n'est qu'une foire aux vanités, une émanation de la bourgeoise ricanante et cynique.
Traversé de vibrations multiples, "Neva" peut donner lieu à différentes interprétations, mais la dernière scène, fougueuse et rageuse à l'extreme, ne laisse aucun doute quant au positionnement de l'auteur.
"Neva" est une pièce audacieuse, exigeante et intelligente. Le public, majoritairement portugais, était conquis.
Une deuxième représentation aura lieu demain samedi 26 novembre, je vous recommande fortement d'aller la découvrir. Ce sera une expérience en tous points enrichissante.
La pièce est en portugais, mais elle est accompagnée de sous-titres anglais.