Magazine Beaux Arts

Exposition «La lumière s’affiche» | EDF Bazacle – Toulouse

Publié le 26 novembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 22 novembre 2016 au 8 janvier 2017 | Galerie de l'œil

http://bazacle.edf.com/expositions.html

Au cours du siècle passé, peu d'autres inventions ont autant bouleversé notre espace vital que l'éclairage électrique. La lumière électrique a, petit à petit, libéré la société occidentale du XXème siècle de l'alternance millénaire entre clarté et obscurité à laquelle l'homme s'était adaptée. Elle a transformé nos villes, créé de nouvelles manières de vivre et de travailler. Elle a été moteur du progrès.

En parallèle, l'affiche, média privilégié dans la première moitié du XXème siècle, connaît un renouveau dès l'après-guerre. A l'apogée des Trente Glorieuses, les fabricants de lampes décident de faire appel aux meilleurs artistes de l'époque pour créer des affiches publicitaires et promouvoir la lumière artificielle et le confort de l'électricité. Dans les années 1960, la production française d'électricité augmente grâce aux investissements massifs d'EDF pour renforcer le réseau et construire de nouveaux barrages. Le coût de l'électricité baisse et les installations électriques, à l'image des prises électriques, se multiplient. Les évolutions technologiques et la croissance économique aidant, les modes de vie changent : les objets électriques en général et les sources d'éclairage en particulier, envahissent les maisons, poussés par le modèle de consommation de l'"American Way of Life " qui prône le 100% électrique. EDF va surfer sur cette tendance et célébrer le confort des ménages à l'aide d'affiches audacieuses. Objectif : convaincre la ménagère de s'équiper d'appareils électriques domestiques qui lui changeront la vie !

A partir du 22 novembre, une série de 21 affiches, issues d'une collection de plus de 500 affiches anciennes sur l'électricité appartenant à EDF, seront exposées à la Galerie de l'OEil de l'Espace EDF Bazacle.

Espace EDF Bazacle - 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00& de 11h00 à 18h00


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 32882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte