Magazine Autres musiques

Yannick Nézet-Séguin et l’âme russe, un cours de maître et une conférence de la soprano Nicola Beller Carbone et un Diapason d’Or pour L’Aiglon de l’OSM

Publié le 26 novembre 2016 par Turp

26 novembre 2016
(No 2016-40)

yannick-nei%c2%81zet-sei%c2%81guinYannick Nézet-Séguin

Sur le thème « Yannick Nézet-Séguin et l’âme russe », l’Orchestre métropolitain (OM) offre à son public un concert prestige et fait appel à trois artistes lyriques de grande renommée, la soprano Nicola Beller Carbone, le ténor Dimitri Pittas et le baryton Hugh Russell. Le chef Yannick Nézet-Séguin propose un programme comprenant la symphonie vocale Les Cloches de Serguieï Rachmaninov dans laquelle seront mises en valeurs les voix des trois solistes. Le programme sera complété une interprétation de la version 1947 du ballet Petrouchka d’Igor Stravinsky et des Danses polynésiennes de l’opéra Le Prince Igor d’Alexander Borodine qui seront chantées par le Chœur métropolitain, préparé par François A. Ouimet et Pierre Tourville. Comme le suggère la note de présentation du concert, « [d]ans ces œuvres où la vie exulte, les couleurs flamboyantes et les rythmes endiablés de la musique russe sont à leur apogée ». Ce concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 27 novembre à 15 h. Et l’abonné de l’IOM que je suis y assistera !

Et il n’est pas exagéré de dire que l’OM a le vent dans les voiles. Sous la direction de leur réputé chef, les membres de l’orchestre ont enregistré un disque qui paraîtra sous la prestigieuse étiquette jaune de Deutsche Grammophon dans un programme demeuré secret, mais dont on sait qu’il est tiré du répertoire lyrique français et italien. On connaît par ailleurs les deux solistes : le ténor mexicain Rolando Villazon et le basse russe Ildar Abdrazakov. Cet enregistrement a eu lieu à l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal au début de la semaine qui s’achève et j’ai retrouvé des photographies de la session d’enregistrement sur la page Facebook de l’OM que je reproduis ci-après. La sortie du disque est prévue pour le mois de septembre 2017.

om-ei%c2%81glise
Orchestre métropolitain
Yannick Nézet-Séguin, Rolando Villazon et Ildar Abdrazakov
Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
Photographie : François Goupil

Et pour la première fois dans son histoire, l’OM effectuera une tournée internationale. Sous la direction de leur chef, les musiciens et musiciennes présenteront entre le 23 novembre et le 4 décembre 2017 sept concerts dans six villes européennes : Dortmund (Konzerthaus), Cologne (Kölner Philharmonie) et Hambourg (Elbphilharmonie) en Allemagne, Amsterdam (Concertgebouw) et Rotterdam (De Doelen) aux Pays-Bas ainsi qu’à Paris (Philharmonie) en France. Notre contralto nationale Marie-Nicole Lemieux sera de cette tournée et interprétera Les Nuits d’été d’Hector Berlioz.

Pour des informations supplémentaires sur cette tournée, les autres solistes qui y seront associés et les œuvres des deux programmes, vous pouvez consulter le communiqué diffusé par l’OM en cliquant ici. Vous pouvez également lire ici un commentaire sur cette tournée par le critique musical Arthur Kaptainis publié aujourd’hui dans l’édition du quotidien The Gazette sous le titre « Look who’s going to éEurope : Nézet-Séguin and the OM ».

om-tournei%c2%81e-1

Et vous pouvez également cliquer ici pour visionner une entrevue Yannick Nézet-Séguin présenté lors de l’émission Deux hommes en or diffusée hier soir sur les ondes de Télé-Québec.

Une conférence et une classe de maître de la soprano Nicola Beller Carbone

Après sa prestation avec l’Orchestre métropolitain, la soprano Nicola Beller Carbone poursuivra son séjour à Montréal en donnant d’abord un cours de maître au Conservatoire de musique de Montréal située au 4375, rue Henri-Julien Organisé en partenariat avec l’OM, cette activité aura lieu le mardi 29 novembre 2016 de 13 h à 16 h. Les billets, au coût de 15 $, sont disponibles à la billetterie du Conservatoire ainsi que sur le réseau sur Admission (1 855 790-1245), ou à l’entrée, une heure avant le cours. L’entrée est libre pour les étudiants et étudiantes sur présentation de leur carte.

nicola-beller-carbone

Dans le cadre de la série « Politique et musique » orchestrée par mes collègues Mariella Pandolfi et Laurence McFalls, elle prononcera une conférence intitulée « Opfer un Täter ou pourquoi l’auteur n’est pas toujours coupable ». Elle se penchera sur des thèmes chers à l’opéra dramatique et revisitera quelques rôles importants de sa carrière. Cette conférence aura lieu le vendredi 2 décembre 2016 à salle C-1017-2 du Carrefour des arts et sciences du Pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal situé au 3150, rue Jean-Brillant. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place en faisant parvenir un courriel à antoine.trussart@umontreal.ca.

opfer-un-tater

La suite du Festival Bach de Montréal de 2016

 L’édition 2016 du Festival Bach de Montréal se poursuit et plusieurs autres concerts à caractère vocal seront présentés cette semaine. Lors d’ « Une soirée musicale au Café Zimmermann » qui se déroulera ce soir le samedi 26 novembre 2016 à l’Église St Andrew et St Paul à 19 h 30, il sera permis d’entendre le baryton Benoît Arnould interpréter la cantate Ich habe genug, BWV 82. Sous la direction musicale de Julian Wachner, la Choir of Trinity Wall Street chantera la Messe en si mineur, BWV 232 à l’Église Saint-Jean-Baptiste le lundi 28 novembre 2016 à 19 h 30. L’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Kent Nagano participeront également à l’édition 2016 en offrant aux festivaliers et festivalières la Passion selon Saint Matthieu, BWV 244. Les solistes seront Julian Prégardien, ténor (Évangeliste), Gordon Bintner, baryton (Jésus), Sarah Wegener, soprano, Ann Hallenberg, alto Michael Schade, ténor et Christian Immler, basse. Le Chœur de l’OSM sera préparé Andrew Megill et Alain Gauthier assurera la mise en espace. La première des trois représentations de ce concert est prévue les 30 novembre 2016 à 19 h 30 et aura lieu à la Maison symphonique de Montréal.

fbm-2016

Pour consulter le programme intégral du Festival Bach de Montréal de 2016 qui se poursuivra jusqu’au 4 décembre 2016, je vous invite à naviguer sur le très beau site de l’évènement à l’adresse www.festivalbachmontreal.com.

Une dernière représentation pour Lakmé de Léo Delibes au Théâtre lyrique de Laval

Le Théâtre lyrique de Laval présentera ce soir la deuxième et dernière représentation de Lakmé de Léo Delibes. Je vous rappelle que la distribution comprend Marie-Claire Fafard-Blais, Luc Major, Feng Xiong, Elysée Daniel, Jean-Claude Boudreu, Nadia Nelazy, Frédérique Girard, Charlie Mballa et Sarah Gosselin. La mise en scène a été confiée à Émile Beaudry et la direction musicale sera assurée par Sylvain Cooke. Cette représentation aura lieu à 14 h se déroulera au Théâtre Marcellin-Champagnat situé au 1275, rue du Collège à Laval. Vous pouvez réserver vos billets par téléphone (450 687-2230) ou par courrier électronique (tall@videotron.ca).

Le XXIIIe du Gala des Jeunes Ambassadeurs lyriques

Le Théâtre Lyrichorégra 20 présentait en collaboration avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal et son chœur le 23e Gala international des Jeunes Ambassadeurs Lyriques le 20 novembre 2016. Un échange avec le directeur artistique Alain Nonat m’a permis de savoir que les membres du Comité international de sélection composé de Jens  Neundorff, intendant de l’Opéra de Regensburg en Allemagne, Hermann Schneider, intendant de l’Opéra de Linz en Autriche, Hans Nieuwenhuis, metteur en scène et président de la Fondation Orfeo d’Amsterdam, Tom Wright, directeur de la planification artistique de l’Opéra de Vancouver ainsi  que du chef français Ivan Domansky m’a permis de savoir les prestations de trois jeunes artistiques lyriques du Québec avaient été particulièrement appréciées, soit celles de la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, de la soprano Élisabeth Boudreau et du ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure. Un communiqué présentant les retombées du gala pour les jeunes ambassadeurs lyriques devrait être bientôt diffusé.

Le prix d’art vocal Wirth 2016 à la mezzo-soprano Simon McIntosh

Au terme de l’épreuve finale où elle se mesurait au baryton-basse Igor Mostovoi et à la basse Jean-Philippe McClish, la mezzo-soprano Simone McIntosh se méritait le 20 novembre 2016 Prix d’Art Vocal Wirth 2016. La lauréate obtenu une bourse de 25 000,00 $ et se produira lors de récitals présentés par les collaborateurs artistiques du Prix d’Art Vocal Wirth, et notamment par la Canadian Opera Company de Toronto. Le jury était présidé par le directeur du département d’interprétation de l’École de musique Schulich et pianiste Stéphane Lemelin et composé du pianiste Michael McMahon,de la soprano Joan Patenaude-Yarnell et du directeur général de l’Opéra de Montréal Patrick Corrigan.

Pour plus d’informations sur le parcours de Simone McIntosh, vous pouvez cliquer ici.

simone-mcintosh
Simone McIntosh

Le diapason d’or de l’Année pour L’Aiglon par l’Orchestre symphonique de Montréal

L’enregistrement de l’opéra L’Aiglon d’Arthur Honegger et Jacques Ibert par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a remporté l’une des plus importantes distinctions du monde de la musique : le Diapason d’or de l’année. Primé dans la catégorie « Première au disque » et gravé sur disque en première mondiale en mars 2015, L’Aiglon marquait le renouvellement du partenariat de l’OSM avec la prestigieuse maison Decca.

Yannick Nézet-Séguin et l’âme russe, un cours de maître et une conférence de la soprano Nicola Beller Carbone et un Diapason d’Or pour L’Aiglon de l’OSM

Au nombre des onze interprètes principaux sous la direction du chef Kent Nagano, on retrouve la soprano belge Anne-Catherine Gillet dans le rôle de l’Aiglon, duc de Reichstadt, le baryton québécois Étienne Dupuis dans celui Metternich et le baryton français Marc Barrard en dévoué valet du duc, Séraphin Flambeau. Sont également de la distribution Philippe Sly, Hélène Guilmette, Marie-Nicole Lemieux Pascal Charbonneau, Isaiah Bell, Tyler Duncan, Jean-Michel Richer, Julie Bouliane et Kimy McLaren.

diapason-dor-2015

Karina Gauvin et Claire de Sévigné toujours à Madrid et Zurich, Mireille Lebel et Jacques Lacombe à Boston et Bonn

 Karina Gauvin incarnera à nouveau Vitellia dans La clemenza di Tito (La Clémence de Titus) de Wolfgang Amadeus Mozart au Teatro Real de Madrid les 26 et 27 novembre 2016. La soprano Claire de Sévigné chantera Blonde dans Die Entführung aus dem Serail (L’Enlèvement au sérail) de Wolfgang Amadeus Mozart à l’Opéra de Zurich le 26 novembre 2016. La mezzo-soprano Mireille Lebel sera l’invitée du Boston Early Music Festival et participera à l’évènement « Versailles: Portrait of a Royal Domain » les 26, 28 et 29 novembre 2016. Le chef Jacques Lacombe dirigera Lucia de Lammermoor de Gaetano Donizetti dans son Theater Bonn le 2 décembre 2016.

06-oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra et pour clôturer « Une saison d’automne éblouissante », l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 26 novembre 2016 en direct du Teatro Real de Madrid l’opéra La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. La distribution comprend Jeremy Ovenden (Tito), Karina Gauvin, soprano (Vitellia), Monica Bacelli, soprano (Sesto), Sophie Harmsen, soprano (Annio), Syliva Schwartz, soprano (Servillia) et Guido Loconsolo, basse (Publio). L’Orchestre et le Chœur du Teatro Real Madrid seront sous la direction de Christophe Rousset. En entrevue, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Karina Gauvin. Dans ses Actualités, elle parlera du passage à Vancouver l’« incomparable » Joyce DiDonato. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 27 novembre 2016 de 19 h à 23 h.

la-clemanza-di-tito

Dans le cadre de son émission La semaine lyrique, Justin Bernard présentera le dimanche 27 novembre 2016 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 29 novembre 2016 à la deuxième rencontre autour de l’opéra Fierrabras de Franz Schubert dans une production du Festival de Salzbourg de 2014. La distribution comprend Michael Schade, Julia Kleiter, Benjamin Bernheim, Dorothea Röschmann et Georg Zeppenfeld dans une mise en scène de Peter Stein et sous la direction musicale d’Ingo Metzmacher. Cette projection se déroule au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209, à Longueuil.

S’agissant des Soirées d’Opéramania, et en prévision de la présentation prochaine du même opéra dans une mise en scène de Robert Lepage au Metropolitan Opera de New York, le musicologue Michel Veilleux fera la projection de L‘amour de loin de Kaija Saahirao dans une production de l’Opéra national finnois d’Helsinki de 2004. La distribution comprend Gerald Finley, Dawn Upshaw et Monica Groop. La direction musicale est d’Esa-Pekka Salonen et la mise en scène de Peter Sellars. Cette projection débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Salle B-421) située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

*****

Bonne semaine lyrique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte