Magazine Culture

Jeunesse éternelle

Publié le 27 novembre 2016 par Lael69
Jeunesse éternelleNathalie Le Gendre
Bayard Jeunesse
Octobre 2016
350 pages
14,90 euros
Roman Ado dès 14 ans
Thèmes : Sciences, Amour, Mémoire
Quatrième de couverture : Léna 16 ans, est atteinte d'une maladie cérébrale qui affecte sa mémoire : elle oublie tout. Meme les visites d'Etaine, chaque dimanche depuis des années. Un jour, Etaine lui confie un manuscrit qui pourrait l'aider : il s'agit du journal de sa sœur Shanel, elle-même atteinte d'une étrange maladie. Quelques années plus tôt, Shanel est l'une des rares personnes à avoir participé à Jeunesse Eternelle, un programme scientifique top secret pour combattre les effets du temps.
Jeunesse Eternelle réalise le rêve de tout personne…mais à quel prix ? 

"Ce qui touche le coeur se grave dans la mémoire." Voltaire
Tout d'abord bravo pour la couverture signée et illustrée par Beb-Deum, qui est attractive et accrocheuse. Ensuite le thème est d'un grand intérêt et porte sur une expérience médicale et scientifique top secret nommé "Jeunesse éternelle" dont l'objectif est d'éradiquer la vieillesse en mettant au point un traitement pour ralentir la dégénérescence des cellules. A 40 ans, Shanel fait le bilan de sa vie (un mariage raté, un succès non rencontré pour ses romans) et décide de se porter volontaire pour le programme. Au fur et à mesure que son corps rajeunit, Shanel perd peu à peu ses souvenirs...Léna, 16 ans, est atteinte d'une forme rare d'amnésie. Elle vit dans un centre spécialisé et tous les dimanches, une femme nommée Etaine lui rend visite. On ignore quelle est leur relation mais elles sont complices et très attachées l'une à l'autre. Un jour, Etaine annonce à Léna qu'elles ne vont plus se voir. Elle lui remet un manuscrit écrit par sa soeur qui elle aussi souffrait d'amnésie...
Ce roman m'a rappelé les réflexions portées dans une superbe trilogie La Déclaration (publiée chez Naïve écrite par Gemma Malley) un roman d'anticipation qui part d'un autre postulat (supprimer la jeunesse pour permettre aux plus âgés de vivre plus longtemps). Ainsi j'étais très curieuse de voir comment l'auteure allait aborder le thème des dérives scientifiques (la jeunesse éternelle en lien avec toutes les crèmes anti-âge) et de la mémoire. Et si le prix à payer était un Alzheimer précoce ? Rajeunir, à quel prix ? Le destin croisé de Léna et Shanel est étroitement lié et on suit le parcours des deux personnages en alternance. On suit leurs peurs, leurs doutes, leurs questionnements. Nathalie Le Gendre a une écriture tendre et pleine de sensibilité, douce et apaisante, si bien que les lecteurs est pris d'affection pour les deux héroïnes. A bien des égards j'ai trouvé Shanel égoïste et égocentrique, et finalement j'ai eu pitié d'elle. Alors que Léna m'a inspiré beaucoup de sympathie pour son côté fragile et ses sentiments exacerbés. Côté intrigue, j'ai deviné certaines choses si bien que je n'ai pas été réellement surprise par la tournure des évènements et le lien entre Léna et Etaine était prévisible. Pourtant la fin est très belle et a su créer son effet. Avec Jeunesse éternelle, l'auteure livre un très beau message, à la fois triste et lumineux, plein d'espoir et nostalgique, une réflexion pertinente sur certaines dérives de notre société de consommation.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine