Magazine Asie

Des fleurs pour la maîtresse

Publié le 22 juin 2008 par Jyfargeat
Jeudi dernier, avant que les manifestations ne viennent troubler le quotidien, s'est déroulé dans mon école la cérémonie du "Wai Kruu".
"Wai" signifie quelque chose comme "salut" ou "respect". C'est le nom qu'on donne à la façon dont les Thaï disent bonjour, les deux mains jointes face à leur interlocuteur.
"Kruu" signifie "Professeur".
Ainsi, à l'occasion de cette cérémonie, les élèves rendront hommage à leurs professeurs.
On a ici une belle illustration de la relation entre les élèves et les professeurs en Thaïlande. Le statut d'enseignant est très bien considéré ici. Leur importance dans la société est reconnue, et l'affection que les gens ont pour eux est accrue par le fait qu'ils soient notoirement mal payés.
La gentillesse naturelle des Thaï transparait quotidiennement dans la relations élève-professeur: bien que l'organisation de l'école et des cours ressemble à l'école "à l'ancienne" (uniformes, hymne national le matin...), il existe un très fort lien affectif entre les élèves et leurs professeurs.
Pour preuve: après la cérémonie "officielle", chants entonnés et compositions florales remises presqu'au garde-à-vous, la journée continue chacun dans sa classe mais de nombreux élèves passent de leur propre chef rendre visite et hommage à leurs anciens professeurs. Leur offrant une petite couronne de jasmin.
Cette atmosphère joyeuse et débordante d'affection est vraiment touchante. Les Thaï, encore une fois, nous démontrent que leur réputation de gentillesse n'est pas usurpée. Elle leur joue parfois des mauvais tours, mais dans ce cas, quel bonheur de les voir prendre tant de plaisir à aller à l'école.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyfargeat 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog