Le curcuma aide à la bonne santé des os
La santé des os est peut-être le plus vital, mais peu s’en inquiètent vraiment. Les gens ne semblent pas comprendre l’importance d’avoir des os en bonne santé jusqu’à ce que vous souffriez d’une fracture ou d’un trouble osseux.
En plus de fournir la structure de notre corps et sa résistance. Les os sont un réservoir de calcium et de minéraux, ils protègent également la moelle osseuse (origine des globules rouges). Les changements alimentaires peuvent aider à maintenir la santé de vos os à un niveau optimal.
L’avancée en âge est l’un des facteurs de risque de perte de minéraux osseux. Les femmes y sont plus sensibles. Outre les changements de diététiques et de style de vie, le curcuma bio grâce à l’action de sa curcumine, peut aider à protéger ou guérir vos os en cas d’affections connexes.
Comment le curcuma aide t-il à l’entretien de la santé des os?
Le curcuma est une épice des plus importante pour notre bien-être. Ses propriétés médicinales sont attribuées à un certain nombre de composés actifs, les curcuminoïdes.
Les curcuminoïdes sont les principaux ingrédients bioactifs du curcuma bio et sont des antioxydants puissants. L’huile essentielle possède également un certain nombre de propriétés pharmacologiques.
Cependant, la plupart des recherches se concentrent sur la curcumine qui est le plus important curcuminoïdes. La propriété la plus importante de curcuma en ce qui concerne la santé des os est sa propriété anti-inflammatoire.
La douleur et la raideur se produisant dans la plupart des troubles osseux, ainsi que de nombreuses cibles impliquées dans l’inflammation sont influencées par la curcumine qui peut assurer la protection du tissu osseux.
Le stress oxydatif est une caractéristique de la plupart des états pathologiques et caractérisé par le déséquilibre entre les oxydants et les agents antioxydants dans le corps. La curcumine est un antioxydant qui réduit le stress oxydatif et augmente le niveau d’enzymes antioxydantes qui favorablement les impacts sur la santé des os.
Le curcuma a une propriété anti-microbienne qui peut prévenir ou lutter contre l’infection en cas d’arthrite ou d’une lésion osseuse.
La curcumine a dose adéquat offre des effets protecteur sur les cellules osseuses. La recherche a montré que la curcumine peut affecter l’activité de :
- Ostéoblastes: cellules qui aident à la formation de nouveaux os
- Ostéoclastes: les cellules qui absorbent les vieux os
- Chondrocytes: les cellules qui forment le cartilage
Influencer l’activité des cellules osseuses peut affecter la pathogenèse de divers troubles osseux et affecter la réparation osseuse. La curcumine a des effets protecteurs de l’os et d’aide à une meilleure construction.
La plupart des études documentant l’influence de la curcumine sur les cellules osseuses sont des études de culture cellulaire. Cependant, dans la vie réelle la curcumine démontre chaque jour son large spectre d’action.
Qu’est-ce que la science a à dire sur le rôle du curcuma dans les troubles osseux?
1. Curcuma réduit la douleur et la perte osseuse dans l’arthrite
L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations et l’arthrose est un type d’arthrite caractérisée par la dégradation de l’os et du cartilage.
Le curcuma peut aider contre l’ arthrite sous toutes ses formes ( Curcuma pour l’ arthrite , 6 Avantages du Curcuma contre la polyarthrite rhumatoïde , Curcuma pour l’arthrite juvénile )
Dans un couple de recherches, des études montrent que la curcumine fonctionne bien en combinaison avec des médicaments contre l’arthrite et en fait , il surpasse même les analgésiques réguliers.
La curcumine en vertu de sa propriété anti-inflammatoire et sa capacité a ateindre des cibles multiples pour prévenir la progression de la maladie, est dit être potentiellement thérapeutique dans le traitement de l’arthrose.
Le collagène de type II est une protéine qui forme l’os et dans le cas de l’arthrose, il est dégradé et libéré dans le liquide synovial qui lubrifie les articulations.
Un essai clinique a montré que 3 mois de traitement avec la curcumine ont suffit pour réduire la dégradation du collagène chez les patients souffrant d’ arthrose et ainsi d’ améliorer d’autres symptômes connexes.
Le remodelage osseux est un processus continu dans lequel l’os est réabsorbé et un nouveau tissu osseux est formé. Toutefois, ce processus est modifié en cas d’arthrose, où dans les étapes initiales le taux de résorption est plus actif que la formation de nouveaux tissus. Cela rend les os faibles et facilement atteint par la maladie.
La recherche montre que le Meriva (forme biodisponible de la curcumine) peut aider à normaliser le remodelage osseux et prévenir la progression de l’ arthrose. La curcumine, le curcuminoïde le plus présent parmi trois, se révèle le plus actif, mieux que le bisdemethoxycurcumine dans la réparation osseuse.
Un traitement de 8 semaines dans une autre étude avec du Theracurcumin (forme biodisponible de curcumine) significativement réduit la douleur et la dépendance des analgésiques stéroïdes chez les personnes souffrant d’arthrose du genou.
Pour plus de détails sur la façon dont le curcuma peut aider dans l’ arthrose, ne lisez : anti inflammatoire systémique
Qu’est – ce que cela signifie?
Que la curcumine extraite du curcuma peut aider à réduire la douleur et la raideur se produisant dans l’arthrite. Dans le cas de l’ arthrose, la curcumine peut aider contre la douleur et empêche également la perte de cartilage et de tissu osseux.
2. Le curcuma empêche la perte minérale osseuse dans l’ostéoporose
L’ostéoporose est une condition dans laquelle le minéral osseux est perdu, se sépare de l’os, ce qui le rend faible et sensible aux fracture. Les facteurs étiologiques peuvent être des carences en œstrogènes, l’alcoolisme, certains médicaments, etc.
Les ostéoclastes sont des cellules osseuses qui résorbent le tissu osseux. Ces cellules sont utiles quand un nouveau tissu osseux est généré. Toutefois, en cas d’ostéoporose, il y a trop de ostéoclastes qui absorbent beaucoup de minéral osseux ce qui les rend fragiles.
C’est tout à fait ce qu’indiquent un certain nombre d’études, que la curcumine inhibe l’ostéoclastogenèse ou la formation de cellules osseuses.
Dans le modèle animal de l’ostéoporose, et la perte minérale osseuse post-ménopausique, la curcumine est prouvée prévenir 50% de la perte osseuse. En effet , les chercheurs estiment que la curcumine peut être une alternative viable à l’ œstrogène dans la protection contre l’ ostéoporose post-ménopausique.
Alzheimer et ostéoporose
Les personnes souffrant de la maladie d’ Alzheimer sont sensibles à l’ostéoporose. Une étude sur des animaux montre que la curcumine peut empêcher la perte minérale osseuse dans la maladie d’Alzheimer et sa propriété anti-inflammatoire est considéré comme l’ un des facteurs responsables.
De même les effets de la curcumine ont été prouvé soutenir notre organisme dans le cas du diabète induit par l’ostéoporose.
La curcumine peut protéger contre les effets indésirables de thérapie osseuse induite par la perte minérale en mettant en œuvre ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Certains médicaments comme les agents anti-tumoraux qui sont génotoxiques et endommagent l’ADN.
Le « Cisplatine » est un médicament qui provoque des dommages à l’ADN et conduit à une formation accrue d’ostéoclastes (cellules osseuses réabsorbé), ce qui rend les os faibles. L’étude animale démontre que la curcumine, en tant qu’antioxydant, peut protéger les cellules osseuses d’un tel dommage.
Les Glucocorticoïdes sont des stéroïdes administrés pour aider à surmonter la douleur arthritique. Cependant, de fortes doses de ce stéroïde sur une longue durée peut entraîner une perte de minéral osseux. Lorsqu’il est administré avec la curcumine, le glucocortoïde agir, l’os est protégé . De tels médicaments induisent la perte de minéral osseuse.
La lésion de la moelle épinière peut causer une perte minérale osseuse rapide ou l’ostéoporose, malgré l’absence de tout impact, les os deviennent sensibles aux fractures.
Dans un modèle de lésion de la moelle épinière, la curcumine a réduit la production d’agents inflammatoires, réduit le stress oxydatif (déséquilibre entre prooxidant et propriétés antioxydantes) et réduit la perte osseuse dans le même temps et sans effets secondaires.
Qu’est – ce que cela signifie?
La curcumine du curcuma peut protéger contre la perte osseuse et prévenir / atténuer l’ostéoporose. La recherche montre que la curcumine peut protéger contre l’ostéoporose post-ménopausique, de l’ostéoporose induite par les médicaments et la perte osseuse survenant à la suite de divers problèmes de santé.
3. Le curcuma peut empêcher / aider le cancer des os et ses métastases
L’ostéosarcome est le cancer le plus commun des os primaire (il ne se transmet pas de cancer d’une autre origine à l’os.)
Chang & al ont présenté des résultats intéressants, montrant que la curcumine peut sélectivement inhiber la croissance des ostéosarcome (cancer des os) et aider les cellules qui ne sont pas toxiques pour les ostéoblastes sains (formation osseuse).
Lee & al ont montré que la curcumine peut empêcher la prolifération et provoquer la mort cellulaire des cellules d’ostéosarcome.
Une étude sur la curcumine et sur sa capacité à inhiber l’ostéoclastogénèse (formation de cellules osseuses résorbant) démontre son action bénéfique dans le cas d’un cancer induit par une perte minérale osseuse.
Outre son action de chimioprévention et son potentiel anti-cancer, la curcumine détient un autre avantage en empêchant le cancer de se propager ou de métastaser l’os. Voir son action anti métastasique en détail ici : curcumine et métastases
La curcumine prévient le cancer de la prostate , de la propagation métastasique à l’os en augmentant l’activité de la protéine morphogénique osseuse-7, une protéine qui inhibe les métastases. De même curcumine peut inhiber le cancer du sein métastatique osseuse induite.
Qu’est – ce que cela signifie?
Que la curcumine possède des propriétés anti-cancer et une propriété anti-métastase par laquelle il peut protéger contre le cancer des os ou des métastases.
4. Curcuma peut aider à la guérison de et réduire le risque de fractures osseuses
Aucune preuve scientifique en tant que telle ne suggère l’utilisation de curcuma en cas de fractures osseuses , mais traditionnellement en Inde, en Asie, l’usage du Lait d’Or est courant (ou la pâte d’or), et est destiné à aider à la guérison des fractures osseuses.
Si vous regardez les étapes de la guérison d’une fracture, il y a des cas où l’ inflammation nécessite l’activité de certaines cellules osseuses comme les ostéoclastes pour générer un nouveau tissu osseux.
La curcumine a une activité anti-inflammatoire et dans certaines études , est prouvée inhiber la formation des ostéoclastes.
Mais cet effet dépend de la dose. Aussi l’effet anti-inflammatoire de la curcumine est plus efficace que les AINS (anti inflammatoire non stéroidiens) car sans effets secondaires. De faibles doses de curcumine peuvent stimuler les réponses immunitaires de manière contrôlée.
Un couple d’études qui mentionnent que la curcumine peut inhiber la formation des ostéoclastes , mais encore avoir des effets bénéfiques sur le remodelage osseux (formation d’un nouveau tissu osseux) qui est un processus essentiel dans la réparation osseuse. Mais il est important de noter que ces études ont été menées par rapport à des pathologies osseuses hors fracture osseuse.
En cas de blessure ou d’infection, le corps sécrète un certain nombre d’agents dans le cadre du mécanisme de défense. Cependant, ce processus inflammatoire parfois peut devenir indésirable et provoquer des rougeurs, la douleur et une enflure. Les monocytes – protéine chimiotactique – sont tel un agent inflammatoire qui est exprimé en cas d’inflammation chronique comme le stress induit par une blessure ou de l’arthrite. La curcumine est prouvée inhiber l’expression de la MCP-1 et ainsi réguler négativement l’inflammation dans les cellules de la moelle osseuse.
La curcumine peut stimuler la formation osseuse en augmentant la formation de l’enzyme qui stimule les cellules souches à développer des cellules osseuses nouvelles. En outre , en empêchant l’ostéoporose, le curcuma peut aider à prévenir le risque de fractures osseuses.
Qu’est – ce que cela signifie?
Que la curcumine en raison de sa puissante action anti-inflammatoire protège l’os et sa structure, ainsi qu’accélère la guérison des fractures osseuses.
source : http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/4-ways-turmeric-protects-bone-health
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print