Magazine Musique

Celina y Reutilio – ‘Que Viva Fidel’

Publié le 27 novembre 2016 par Les Sens Du Son @LesSensDuSon

Le Son Du Jour #271

Celina y Reutilio

Que Viva Fidel



celina-y-reutillo-les-sens-du-sonOK ça commence à faire beaucoup. On en arriverait même à se demander si ce blog n’en vient pas à se spécialiser dans la nécrologie musicale. Et bien, malgré les apparences et les derniers articles publiés, pas du tout. L’objectif reste bien de parler musique et si ça peut coller à l’actualité c’est encore mieux. Or, niveau actualité ces temps ci c’est pas vraiment jojo et puis il faut quand même l’avouer, la musique adoucit les morts…

Le dernier en date, Fidel Castro, dictateur pour certains héro révolutionnaire pour d’autres met tout le monde d’accord lorsqu’il est mis en musique. Car le père de la révolution cubaine a inspiré des générations de chanteurs de tous les continents qui se sont emparés de son histoire et de celle du Che pour en faire des morceaux plus ou moins réussis.

Celui  sélectionné aujourd’hui nous fait retourner sur l’île natale de Castro, Cuba . Nous sommes à la fin des années 1950, Celina Gonzalez et son compagnon Reutilio Dominguez chantent à la gloire de Fidel et de la révolution. Celle-ci démarrée quelques six ans plus tôt vient de se terminer pour voir Batista quitter le pouvoir. On sent à l’écoute de ce morceau et l’énergie de sa chanteuse tout l’espoir qu’a pu faire naître cet événement chez les cubains. Même si nombre d’entre eux déchanteront par la suite.


 La playlist du blog est sur

SoundsGood-Logo-150x150



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Sens Du Son 237 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine