Magazine Culture

J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles

Par Vanessav
Les fêtes arrivent et j'ai des nièce et filleule, filles d'amis et connaissance alors voici un premier billet sur les livres que j'aime offrir aux filles. Même si je n'aime pas la différenciation sexuelle des lectures, il faut avouer que j'ai tout de même une thématique pour justement ne pas se contenter d'être une fille.
Parce qu'il faut qu'elle grimpe aux arbres, s'écorche les genoux, danse, court et tire la langue.Parce qu'elle doit restée curieuse et un peu effrontée... parce que je les aime corsaires presque plus que princesses.
(un lien est mis sur les livres dont j'ai parlé plus longuement ailleurs et les tranches d'âge ne sont qu'un indice - billet en cours mais il faut bien que je le publie avant de le rendre plus complet encore et inter-thématique)
****
Pour les plus jeunes:
- des albums:
J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles  J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles Afficher l'image d'origine J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles Zizi chauve-souris, tome 1 : Cheveux rester par Trondheim Zizi chauve-souris, tome 2 : 700 000 aventures par seconde par Trondheim  La Barbe Bleue ou conte de l'oiseau d'Ourdi par Fdida Le petit chaperon rouge ou La petite fille aux habits de fer blanc La Belle au bois dormant ou Songe de la vive ensommeillée Afficher l'image d'origine J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles Le grand désordre par Crowther L'Enfant racine par Crowther
"Lotte fille pirate" de Sandrine BONINI et illustré par Audrey SPIRY "Brindille" de Rémi COURGEON (ou se trouver une place, être pugnace pour enfin être soi)"Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" de Christian BRUEL, d'Anne GALLAND et illustré par Anne BOZELLEC (ou le questionnement sur les attentes parentales face aux garçons et aux filles)"Le grand voyage de Mademoiselle Prudence" de Charlotte GASTAUT (ou l'aventure d'une enfant presque princesse)"Pas belle" de Claude K.DUBOIS (pour parler de ce dictat de la beauté)Les contes d'avant PERRAULT racontés par Jean-Jacques FDIDA, "Cendrillon ou La Belle au soulier d'or", "La Belle au bois dormant ou Songe de la vive ensommeillée" illustrés par Delphine JACQUOT, "Le Petit Chaperon rouge ou La Petite Fille aux habits de fer-blanc" illustré par Régis LEJONC"La Barbe Bleue ou conte de l'oiseau d'Ourdi" illustré par Jean-Jacques CACHIN "Histoires de reines" de Camille VON ROSENSCHILD et illustré par Hélène DRUVERT (pour le choix de 5 personnages féminins de caractère: Pocahontas, Sissi impératrice, Cléopatre, Marie-Antoinette et la Grande Catherine)"Le grand désordre", "L'enfant racine", "Annie du lac" de Kitty CROWTHER (parce que Kitty CROWTHER est merveilleuse dans les nuances des émotions)"Zizi chauve-souris" de Lewis TRONDHEIM et illustré par Guillaume BIANCO (avec monstres, nuit noire, sang, chauve-souris... parce que les garçons ne sont pas les seuls à aimer)

J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine Fifi à Couricoura par Lindgren Fifi Princesse par Lindgren
- petits romans (à leur lire si elles ne sont pas encore lectrices)"Fifi Brindacier" d'Astrid LINDGREN et illustré par Ingrid VANG NYMAN (ou l'effronterie, la spontanéité et l'espièglerie sont de mise, en 3 tomes)"Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de SEGUR, pas d'adaptation, le texte intégral ou certains épisodes (pour le plaisir des bêtises, d'une certaines idée de l'enfance et de la spontanéité) et si vraiment cela lui plait poursuivez la trilogie avec "Les petites filles modèles" et "Les vacances" (illustrations de Sophie de LA VILLEFROMOIT ou de Claire DEGANS par exemple)
****
Pour les pré-adolescentes:
J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles J'offre des livres jeunesse... pas vous? 1/... Spécial filles Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine  Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié par Chamblain Les Carnets de Cerise, tome 2 : Le Livre d'Hector par Chamblain Les Carnets de Cerise, tome 3 : Le Dernier des cinq trésors par Chamblain Les carnets de Cerise, Tome 4 : La déesse sans visage par Chamblain
 "Quatre soeurs", "Enid" et "Hortense" et "Bettina" (extrait) de Malika FERDJOUKH et illustré par Cati BAUR (ou la transmission entre filles et le passage de l'enfance à l'âge adulte avec 5 personnalités)"Alice aux pays des merveilles" et "Alice de l'autre côté du miroir" de Lewis CARROLL (illustré par Benjamin LACOMBE, Arthur RACKHAM ou Rébecca DAUTREMER)"Les Carnets de Cerise" de Joris CHAMBLAIN et illustré par Aurélie NEYRE (parce que Cerise est espiègle, curieuse, entreprenante et enquêtrice et qu'elle cumule les dessins et les écrits de ses émotions), 3 tomes indépendants.
****
Pour les adolescentes:
Afficher l'image d'origine Il était une fois les filles ... mythologie de la différence par Banon
"Miss Charity" de Marie-Aude MURAIL et illustré par Philippe DUMAS (ou une enfant grandit dans la curiosité scientifique et créatrice)"Il était une fois les filles... mythologie de la différence" de Patrick BANON et illustré par Anne-Lise BOUTIN (pour que jamais plus il y ai une différence... arguments à l'appui)
Billet complété au fur et à mesure des découvertes (et des oublis)!****liens click

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines