Magazine Beaux Arts

La Beauté n'est pas à vendre

Publié le 28 novembre 2016 par Detoursdesmondes
265-458 Hadrien458


Je suis sûre qu'Hadrien lui aurait dit à ce grand collectionneur qu'il faut de la passion, car c'est elle qui, dans ce qu'elle va bousculer et déranger, sera à même de faire émerger le Beau.
« Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience » écrivait René Char et je suis certaine que les marchands, conseillers de ces puissants pour leurs acquisitions d'oeuvre d'art, ont oublié d'écouter le poète.

312-600 242-600

(...) "Mais ce refus du fourmillement chaotique, cet appétit simpliste de tout classer en genres et en espèces ne va pas sans une brutalisation des caractères propres de chaque individu et une élimination de tout ce qui n'entre pas dans les normes ; d'où résulte, faite cette réduction des catégories au petit nombre souhaité, un considérable appauvrissement des champs considérés, un désolant rapetissement, tout à l'opposé d'enrichir.
C'est le fourmillement chaotique qui enrichit et agrandit le monde, qui lui restitue sa vraie dimension et sa vraie nature. »
Jean Dubuffet in Asphyxiante culture

555
Souvenez-vous que les masques dansent aussi !

Bien sûr, je ne boude pas mon plaisir de contempler des oeuvres de qualité et il faut prendre ce parcours comme une ode aux grands sculpteurs du monde entier. Abandonner les textes lénifiants qui ponctuent leur présentation, se laisser charmer par ces belles images puis, enfin pénétrer vers une autre exposition dont le sujet pourrait rebuter certains mais dont le discours est finement ciselé et illustré d'objets parfaitement choisis.
Voilà de quoi réconcilier, s'il le fallait, beauté et intelligence.
La citation de René Char est extraite de Fureur et Mystère 1948.
Photos de l'auteure au Musée du Quai Branly, Exposition Éclectique. Une collection du XXIème siècle, novembre 2016.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines