Magazine Conso

Josephine baker

Publié le 29 novembre 2016 par Lorraine De Chezlo
JOSEPHINE BAKERde Catel et Bocquet
Bande dessinée biographique - 560 pages
Editions Casterman - septembre 2016
Joséphine nait au tout début du vingtième siècle, enfant toujours gaie, vive, dansante. Mariée dès ses 13 ans, elle sera très vite divorcée, puis remariée. Elle quitte sa modeste famille à 19 ans et saisit l'opportunité de venir en France, quittant des Etats-Unis où la ségrégation éloigne les rêves de carrière pour les artistes noirs. Paris l'accueille, le succès est là, entre revues nègres jouant sur une image colonialiste et exotique, et spectacles davantage musicaux, et elle croise un très grands nombres de personnalités des années folles. Elle meurt en France à 69 ans, laissant derrière elle une dizaine d'enfants recueillis qui formèrent son rêve d'une tribu arc-en-ciel, appuyant ses luttes éternelles anti racistes.
Cette BD est un pavé, une brique, de quasiment 600 pages, mais il fallait bien ça pour ébaucher la trajectoire de Joséphine Baker. C'est un album très vivant, très musical aussi, très peuplé de nombreuses figures telles Grace Kelly, Le Corbusier, J-C. Brialy, Martin Luther King, Fidel Castro, Man Ray... Attirée par les lumières, par le fourmillement, Joséphine Baker s'est très vite sentie chez elle à Paris, en France. JOSEPHINE BAKERL'histoire retrace sa vie artistique, puis sa vie plus familiale qu'elle s'est créée au château des Milandes en Dordogne.Encore une belle biographie dessinée par le couple Catel et Bocquet, après l'excellentissime Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges. Une belle manière d'apprendre sur la vie de femmes illustres et courageuses qui évoluèrent dans des milieux qui auraient voulu les maintenir dans une minorité docile.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines