Magazine Cinéma

Harry potter à l’école des sorciers (2001) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
HARRY POTTER À L’ÉCOLE DES SORCIERS (2001) ★★★★☆

Synopsis : Lorsqu'il n'était encore qu'un bébé, les parents de Harry Potter furent tués par un sorcier puissant. Ayant miraculeusement survécu à cette attaque, Harry n'en n'a gardé qu'une cicatrice sur le front et a été adopté par sa tante et son horrible famille. Des années plus tard, alors qu'Harry apprend tout de ses véritables racines et rentre en première année de sorcellerie à Poudlard (l'école des sorciers), sa cicatrice se réveille...

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Chris Columbus
Scénariste : Steve Kloves
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton, John Cleese, Robbie Coltrane, Richard Griffiths, Richard Harris, Ian Hart, John Hurt, Alan Rickman, Fiona Shaw, Maggie Smith, Sean Biggerstaff, Warwick Davis, Julie Walters, Zoë Wanamaker, David Bradley
Musique : John Williams
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2 heure et 32 minutes
Date de sortie : 5 décembre 2001 (France)
Année de production : 2001
Sociétés de production : Heyday Films, 1492 Pictures
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Notre note : ★★★★☆

Les acteurs principaux sont Daniel Radcliffe, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Harry Potter and the Philosopher's Stone " ou " Harry Potter à l'École des Sorciers " pour la distribution française, est un film d'aventure fantastique américain datant de 2001, réalisé par Chris Columbus, à qui l'on doit également " L'Homme Bicentenaire " (1999). Le film est basé sur le roman du même nom de J.K. Rowling, de plus il s'agit du premier film de la franchise des Harry Potter. Docteur Frankenstein " (2015), Emma Watson, qu'on a pu voir dans " Régression " (2015), Tom Felton, qu'on a pu voir dans la série télévisée " " (2014), John Cleese, qu'on a pu voir dans " Le Jour où la Terre s'arrêta " (2008) et John Hurt, qu'on a pu voir dans " La Porte des Secrets " (2005).

La société Warner Bros. a acheté les droits afin d'adapter le roman en film en 1999 pour 1 million de £. La production a commencé au Royaume-Uni durant l'année 2000. La société Columbus étant choisi pour produire le film à partir d'une courte liste de réalisateurs dans laquelle on retrouvait Steven Spielberg et Rob Reiner. J. K. Rowling a insisté pour que le casting entier soit britannique ou irlandais. Le film a été tourné aux Leavesden Film Studios ainsi que dans des bâtiments historiques au Royaume-Uni.

" Harry Potter à l'École des Sorciers " est sorti au Royaume-Uni et aux États-Unis le 16 novembre 2001. Il a reçu une critique positive, a gagné plus de 970 millions de dollars au box-office mondial et a été nominé pour de nombreux prix, dont plusieurs aux Oscars, dans les catégories " Best Original Score" , " Best Art Direction " et " Best Costume Design ". En décembre 2015, il est encore le 30e film ayant rencontré le plus de succès et reste le deuxième succès de la franchise derrière le film final, " Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2″ .

Deux heures et demie, ce n'est, en fin de compte, pas trop long pour explorer un monde merveilleux, un monde de magie. En outre, les producteurs se sont limités à nous montrer les choses qui peuvent être communiquées de la manière la plus efficace possible par rapport au roman d'origine. Cela amène le film à rester aussi fidèle à l'esprit du livre sans pour autant le suivre à la lettre. Fatalement, il y a des omissions et des changements. L'humour du film est inévitablement plus visuel que celui du livre.

Le point le plus ambitieux du film est probablement l'imagerie générée par ordinateur (CGI). Les décors sont fantastiques, mais l'animation des mouvements rapides est limitée, ce qui peut s'avérer assez logique pour un film qui se veut déjà âgé d'une quinzaine d'années. Certains sorts et les effets de magie semblent impressionnants, d'autres cependant ne captent pas autant l'imagination, notamment les déplacements sur les balais volants. Bien que l'ensemble soit magnifique et plaisant, il ne peut pas résister à une analyse détaillée.

Le casting est vraiment très bon, l'ensemble des enfants proposant des prestations très convaincantes et cette franchise aura permis de mettre le pied à l'étrier à plusieurs d'entres eux. Daniel Radcliffe interprète Harry Potter, et sera de l'aventure dans toutes les suites qui suivront. Ruper Grint amène quelques aspects comiques dans le bon timing et Tom Felton fait un Draco élégant. Nous avons plus de réserve pour Emma Watson qui ne semble pas pleinement naturelle, mais reste cependant attachante. John Hurt est délicieusement excentrique apportant une touche merveilleuse à l'esprit de la magie.

" Harry Potter à l'École des Sorciers " a fait l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, paru le 12 mai 2004 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Harry Potter à l'École des Sorciers ", le premier opus de la franchise des Harry Potter, est fort plaisant et aura séduit de nombreux fans à travers le monde. L'histoire est agréable tout en offrant une bonne dose d'originalité. La mise en scène est soignée en étant dynamique. La photographie est captivante, faite de décors enchanteurs et colorés. Le casting est tout à fait honorable. Le seul bémol serait certains effets spéciaux qui, aujourd'hui, apparaissent comme moyens. La faute à une technologie sans cesse en évolution. L'ensemble reste particulièrement divertissant et ludique.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines