Magazine Cinéma

Avant toi / Un homme à la hauteur

Par Tinalakiller

réalisé par Thea Sharrock

avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer, Charles Dance, Matthew Lewis, Brendan Coyle, Jenna Coleman, Vanessa Kirby, Joanna Lumley...

titre original : Me Before You

Comédie dramatique, romance britannique, américain. 1h50. 2016.

sortie française : 22 juin 2016

Avant toi / Un homme à la hauteur

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa " Lou " Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Avant toi / Un homme à la hauteur

Avant toi est l'adaptation du roman à succès du même nom, écrit par Jojo Moyes, ici scénariste. La sortie du film (je ne crois pas que le livre ait soulevé un quelconque problème) a suscité une petite polémique de la part de certaines associations défendant la cause des handicapés : Will Traynor, le personnage très lourdement handicapé suite à un accident, souhaite mourir. Certains y auraient donc vu un message négatif à l'égard des handicapés, qui ne pourraient donc pas vivre à cause de leur maladie. Je comprends tout à fait la colère de ces handicapés qui se battent tous les jours pour avancer et faire des choses certainement inimaginables pour nous qui n'avons pas de problèmes physiques. Cela dit, sans vouloir défendre bêtement ce film, ce point ne m'a pas plus traversé que l'esprit en le regardant. J'y ai plus vu un moyen de parler de l'euthanasie (dans le film, le garçon en question n'est pas un simple handicapé, on voit clairement sa souffrance et les médecins précisent aussi que sa santé est en jeu). Certes, je dis pas que le film est d'une immense profondeur mais il veut déjà ouvrir un certain débat, donner un message positif (oui, oui !) sur un sujet assez lourd avec un ton plutôt léger. On ne va pas se mentir, on est dans la même veine qu'une autre adaptation de roman à succès, Nos étoiles contraires de Josh Boone. Cela dit, même s'il est tire-larmes (non, je n'ai pas pleuré, non je ne suis pas un monstre), Avant toi m'a tout de même davantage parlé - peut-être parce que l'héroïne a grosso modo mon âge, que je m'habille aussi bizarrement qu'elle et que je me suis aussi posée les même questions. Il n'y a pas un travail fou côté mise en scène mais pour ce qu'on demande et ce qu'on attend, ça passe à peu près. Le scénario est évidemment assez prévisible mais l'histoire m'a tout de même plutôt plu, on ne s'ennuie pas malgré tout. Les personnages sont assez attachants et plutôt bien incarnés, en plus par deux stars de saga. La première, Emilia Clarke, interprète la pétillante Lou. Ca fait du bien de la voir dans un rôle plus frais que celui qu'elle tient dans Game of Thrones. Cela dit, la madame a un sérieux problème avec ses sourcils qui bougent dans tous les sens ! Son partenaire de Hunger Games, Sam Claflin, s'en sort également très mieux en évitant notamment de tomber dans la surenchère. Les seconds rôles (on retrouvera notamment un certain Matthew Lewis - coucou Neville Londubat !) complètement plutôt bien la distribution. La question qu'on peut désormais se poser est la suivante : la suite, Après toi, verra-t-elle le jour ? Sans dire que je me battrais pour aller le voir, je ne suis pas du tout contre cette idée.

Avant toi / Un homme à la hauteur

réalisé par Laurent Tirard

avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Stéphanie Papanian, François-Dominique Blin, Manöelle Gaillard, Bruno Gomila, Eric Berger...

Comédie romantique française. 1h40. 2016.

sortie française : 4 mai 2016

Avant toi / Un homme à la hauteur

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l'humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l'homme de sa vie. Le hasard n'existant pas, Diane reçoit le coup de fil d'un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu'elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu...

Avant toi / Un homme à la hauteur

Laurent Tirard aime décidément les petits ! Réalisateur du Petit Nicolas et de sa suite, il s'attaque au remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, avec Guillermo Fracella (vu dans El Clan de Pablo Trapero et Dans ses yeux de Juan José Campanella). Ce long-métrage n'est jamais sorti en France mais je serais curieuse de voir ce qu'il vaut ! Jean Dujardin reprend alors le rôle tenu par Fracella. Oui, il joue bien le rôle d'un homme de petite taille. Pour créer cette illusion, plusieurs techniques ont été déployées, c'est-à-dire qu'on se retrouve face à un mélange numérique et " artisanal ". Je suis vraiment partagée sur le résultat. Sur certaines scènes, j'étais vraiment impressionnée par le résultat. En revanche, sur d'autres, j'étais trop focalisée sur le trucage. On pourra toujours débattre sur la question suivante : aurait-on pu mettre à la place un véritable petit acteur au lieu de procéder à tout ce trucage ? Nous savons bien que d'un point de vue strictement commercial, c'est compliqué ! L'histoire en elle-même est sympathique même si elle n'échappe pas au schéma éternel et pas toujours folichon de la comédie romantique (on n'échappe également pas à quelques moments de niaiserie durant la seconde partie). De plus, il faut avouer qu'on se pose quelques questions par rapport au statut social d'Alexandre. Alexandre a beau être quelqu'un de très charmant (dans tous les sens du terme), on peut comprendre que Diane soit séduite par cet homme. Cela dit, Alexandre réussit à séduire sa dulcinée en réalisant des actions qui coûtent de l'argent et qui ne sont pas donc à la portée de tous. Diane aurait-elle pu être séduite par un homme de cette même taille et les autres critères physiques qui vont avec (parce qu'Alexandre a quand même des atouts " malgré " sa petite taille : plutôt belle gueule, pas gros ni gringalet : c'est d'ailleurs presque le souci des effets spéciaux dans le sens où on voit qu'il s'agit d'un corps ne souffrant pas de problème de taille) mais qui n'aurait pas eu le même compte en banque ? Je ne sais pas. Du coup, je ne sais pas si ce choix est volontaire - et pourrait donc avoir une signification par rapport à ce que voulait dire le réalisateur - ou s'il s'agit d'une réelle maladresse. En tout cas, le couple formé par Jean Dujardin et Virginie Efira (cette dernière étant désormais une habituée des comédies romantiques) fait des étincelles. Pour conclure, Un homme à la hauteur est une sympathie comédie romantique certes pas révolutionnaire, notamment dans son traitement sur la différence et le regard des autres, mais qui fonctionne plutôt bien.

Avant toi / Un homme à la hauteur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinalakiller 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines