En vrac, on retrouvera l'excellent
CHRIS COHEN, ce songwriter australien qui revient en marge de son album sorti cette année avec une jolie reprise de NRBQ, ce vieux groupe américain des années 60/70. Sa reprise assez fidèle à l'originale se marie parfaitement avec son style élégant et délicat. Niveau délicatesse,
HOPE SANDOVAL de
MAZZY STAR est fidèle à sa réputation : c'est beau, langoureux, magique. A l'extrême inverse des énervées de
MANNEQUIN PUSSY (quel nom !) qui ont beaucoup écouté Courtney Love, des anglais de
TRAAMS qui font un sacré boucan. Une basse entêtante et répétitive, une voix criarde et des guitares qui font du bruit... beaucoup de bruit !! Et ça dure presque 9 minutes, donc accroche-toi Mamie ! Dans le genre boucan, les so-british
KING NUN ou
RATBOY déménagent pas mal (super concert au festival des Inrocks), chacun dans leur style, tatapoum rock anglais pour les premiers, ambiance The Streets ou Only Real pour les seconds. Étiquetées shoegaze, les filles de
NOVELLA se sont un peu assagies, là où
THE PROPER ORNAMENTS l'étaient déjà (assagis). Les filles qui nous avaient habitué au shoegaze so british reviennent avec une approche plus pop, un son plus timide, des duos de voix sympathiques dignes de Lush ou Ride. Pour quelque chose de noisy, c'est presque frais ! Dommage que le morceau se finisse sur un fade out un peu en queue de poisson pour respecter les 4 minutes réglementaires du " radio edit ".
Pour rester dans les 90's, misons sur
SPLASHH : ça sent bon les 90's, avec une bonne distorsion alternant avec des passages plus pop/acoustiques.
Très 90's aussi, les écossais de
BABY STRANGE ne révèlent totalement pas leur style dont le nom est emprunté à un morceau de T. Rex. Quelques sonorités glam sur un album express de moins de 30 minutes qui fleurent bon les grosses guitares. Niveau 90's,
YUCK livre une bonne version rock revisitée de
Bled White d'Elliott Smith sur l'album hommage
Say Yes! sorti en accompagnement du documentaire. Découverts au festival des Inrocks il y a 2 ans, les américains de
THE ORWELLS sortent un morceau entre les Dandy Warhols et quelques riffs un peu grunge. Sympa.
Les touches électro viennent des français de BLOW avec leur électro pop assez froide, contrairement aux déhanchés de PARCELS qui ont le sens du groove incarné. Ces australiens vont faire parler d'eux en 2017. 4 morceaux annonçant la sortie d'un EP pour janvier, le groove ultra dansant et festif est d'une efficacité redoutable. Leur récent passage au festival des Inrocks devrait les aider à acquérir la notoriété méritée. Parcels est au groove ce que KING GIZZARD & THE JESUS LIZZARD est au psyché. Des australiens ça encore 😉 A la rigueur, c'est classique ici. Mais du hip hop dans une playlist Merseyside ? Eh ouais, parce que ce nouvel album de A TRIBE CALLED QUEST balance We The People, ce morceau de hip hop old school qui évoque ce qui me plaît le plus dans le hip hop, à l'instar d'un Nas ou Cypress Hill (période Black Sunday).
Pour le reste de cette playlist indie pop, il faudra faire votre marché chez
SAVOY MOTEL, avec ce
Sorry People rappelle les Talking Heads, draguer sur la plage de Miami avec
JACUZZI BOYS ou revenir en arrière avec
GLORIA, excellent groupe signé chez les non moins excellents
Howlin Banana Records. Un superbe album aux ambiances de pop californienne 60's. Vous pouvez aussi vérifier si les Montréalais de
CHOCOLAT sont vraiment plus forts que REM (titre d'un de leurs morceaux) ou s'ils ont piqué leurs saxophone aux Rolling Stones. Il faudra aussi faire un détour par
SKYERS, premier groupe parisien signé chez les toulonais de Toolong Records, se replonger dans les ambiances de Foals avec
PALACE, des anglais avec un album très bien foutu mais qu'on aura oublié dans deux mois. Misons plutôt sur l'inventivité électro soul de
EX REYES qui regorge de bonnes idées sur des arrangements très bien travaillés.
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