Magazine Culture

Les gestes écolos simples à adopter au quotidien

Publié le 02 décembre 2016 par Happyswallow @happy_swallow_


gestes écologiques

Je ne prétends pas être écolo ! Néanmoins, il y a certaines petites choses faciles à appliquer et qui font du bien à notre environnement. J’ai lancé un petit sondage sur le groupe facebook « Les blogueurs verts » (d’ailleurs, n’hésitez pas à nous rejoindre) concernant les gestes écolos simples à adopter au quotidien. 

Limiter les sources d’énergie

Vous avez besoin de lumière et chauffage lorsque vous êtes chez vous, mais quand vous êtes dehors avez vous réellement besoin de laisser votre téléviseur en veille ? Avez-vous besoin de chauffer quand même ? Pas vraiment ! Il vaut mieux tout couper et débrancher. N’oublions pas que toutes ces ressources ne sont pas inépuisables !

Fermer l’eau pendant la douche et le lavage des dents

Cela peut sembler bête mais nombreuses sont les personnes à laisser les vannes ouvertes pendant la durée du lavage. J’avoue ne pas être irréprochable , car j’ai tendance à laisser un peu couler l’eau pendant ma douche parce que j’ai froid… Néanmoins, je la coupe systématiquement quand je me lave les dents, cela est devenu une habitude. Les économies à faire ne sont pas négligeables et vous n’imaginez même pas la quantité d’eau potable gaspillée inutilement !

Réutiliser les sacs plastiques voire les supprimer totalement

Les sacs plastiques peuvent être réutilisés si nous ne les abîmons pas. Chez moi, ils servent de sacs poubelles ! Sinon, vous pouvez les supprimer totalement de votre vie au profit des sacs en tissus qui sont beaucoup plus pratiques et solides. Lorsque vous faites vos achats en supermarché, vous n’êtes pas dans l’obligation de mettre vos fruits et légumes dans des sacs plastiques. Pesez-les sans sacs, et collez tous les tickets sur une même feuille que vous donnerez en caisse. Si vous savez coudre, n’hésitez pas à donner une nouvelle vie à vos vieux T-shirts en coton et vos draps troués. Et puis, vous le savez sûrement déjà mais les sacs plastiques sont désormais en voie de disparition et ce n’est pas un mal !

Réaliser ses propres cosmétiques et produits ménagers

Le web et les librairies regorgent de recettes en tous genres ! Alors en effet, vos produits se conserveront moins longtemps, mais vous lutterez contre la pollution intérieure et vous dépenserez beaucoup moins ! Vous n’aurez aucun doute sur la composition des produits utilisés et c’est votre santé qui vous remerciera. D’ailleurs, en parlant cosmétique, n’hésitez pas à bannir les cotons jetables au profit des lingettes lavables ! Et si ces messieurs ne se sentent pas concernés, sachez que même votre mousse à raser peut être « maison »

😉

Limiter les sources d'énergie Vous avez besoin de lumière et chauffage lorsque vous êtes chez vous, mais quand vous êtes dehors avez vous réellement besoin de laisser votre téléviseur en veille ? Avez-vous besoin de chauffer quand même ? Pas vraiment ! Il vaut mieux tout couper et débrancher. N'oublions pas que toutes ces ressources ne sont pas inépuisables !

Utiliser le web de manière responsable

C’est sans doute la chose la plus facile à exécuter et pourtant la plus méconnue. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google (ou autre moteur de recherches d’ailleurs), vous sollicitez de nombreux serveurs ce qui induit, inévitablement une consommation d’énergie colossale ! Au même titre, n’hésitez pas à vous désabonner de toutes les newsletters que vous n’utilisez pas. Non seulement cela pollue votre boîte mail, mais cela a aussi un impact sur l’environnement !

A lire : Vider sa messagerie

Acheter des produits en vrac

Heureusement, nous en trouvons de plus en plus. Notamment dans les magasins bios. Cela vous permets de réduire les déchets et de faire quelques économies sur les emballages (car oui, nous les payons aussi…). Il n’est pas compliquer de les stocker : pots de confitures, boîtes en métal, pots de moutarde… Nous avons tous cela chez nous !

Opter pour l’occasion

Je peux comprendre qu’on puisse se lasser de nos vieux vêtements et objets pourtant encore en bon état. Au lieu de les jeter, il vaut mieux les vendre (le Bon Coin, Priceminister, Vinted, Vide Dressing, Beauté Futée, les brocantes, etc.). Mais au lieu de renouveler notre garde-robe avec du flambant neuf, pourquoi ne pas opter pour des vêtements de seconde main ? Beaucoup sont encore en excellent état et cela vous permet de faire aussi de belles économies.

gestes écologiques

Cette liste non exhaustive nécessite d’être complétée, alors n’hésitez pas à rajouter vos petits conseils ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog