Magazine Culture

L’enfant aux cailloux

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  L’enfant cailloux

« Entre folie et raison, où se situe la vérité » Sophie Loubière

Deuxième lecture de l’auteur, la première étant « Dans l’oeil noir du corbeau » et j’ai l’impression de reconnaître sa signature. Je trouve qu’on pourrait comparer son style à Michel Bussi, lui qui soigne ses fins, qui nous surprend et nous emporte lors de la chute finale. Pour autant Sophie Loubière sait créer une ambiance certaine dès le départ et bien que l’on ne connaisse pas encore la destination, nous sommes assurés que le voyage sera inoubliable.

Elsa est une vieille dame qui pour tromper l’ennui, observe le jardin de ses voisins. C’est le début des soupçons pour elle, quelque chose ne tourne pas rond chez eux. Elle en est intimement persuadée. Elle voit deux beaux enfants rayonnants mais également, parfois, un autre triste et qui semble maltraité. Pourtant les services sociaux, la police et même les parents nient l’existence de ce garçon. Elsa semble être la seule à le voir…

L’auteur part de cette idée, et tisse au fur et à mesure une toile inextricable autour. Où est la réalité, où est la fiction ? Elle instaure une intrigue pesante et l’on tourne les pages frénétiquement afin de savoir ce qu’il en est. La lecture est fluide et semble même légère mais il ne faut pas se fier aux apparences, Sophie Loubière sous des traits angéliques cache une perversité à nulle autre pareille. Je dois vous avouer que j’admire encore plus ces femmes auteurs comme elle, Barbara Abel ou encore Armelle Carbonel – pour ne citer qu’elles, que j’ai pu rencontrer – lumineuses, à qui vous donneriez le bon dieu sans confession, dont la gentillesse exsude de leurs pores… et quand vous les lisez, toute la noirceur qui s’en dégage et toute la perversion dont elles sont capables à travers leur plume donnent une dimension supérieure à notre perception.

Sophie Loubière instille une tension subtile à son récit, qu’on appréhende plus facilement une fois que l’on connaît un peu son style et je peux dire que l’enthousiasme va crescendo en la découvrant. Ma prochaine lecture de l’auteur sera sûrement Black Coffee que je lui prendrai lors de Saint-Maur en Poche et j’aurai grand plaisir à la revoir pour la troisième fois depuis janvier.

Ce sera un 5/5 pour moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines