Magazine Beauté

Faut-il exposer ses enfants sur internet ?

Publié le 02 décembre 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

En voilà une sacrée question : faut-il exposer ses enfants sur internet ? Il faut dire que je m'interroge sur le sujet depuis quelques mois... Avant d'avoir un blog, mon avis sur la question était clair : jamais je ne mettrai de photos de mon fils sur internet, ni sur un site/blog, ni sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, mon point de vue a été moins tranché. Je lis beaucoup de " blogs de maman " et avoir lancé Anything is possible il y a près de 2 ans a changé quelque peu la donne. Il faut dire qu'aujourd'hui nous sommes inondés de sites et autres blogs sur lesquels les enfants sont les véritables stars. Je ne compte pas le nombre de blogs qui perdraient leur intérêt si, du jour au lendemain, les enfants n'étaient plus starifiés. Car c'est un peu ça.

Faut-il exposer ses enfants sur internet ?

Les enfants sont mis en scène, mettent en avant des vêtements, des accessoires, etc. Soit ils sont petits et ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'il se passe, soit ils sont plus grands et se prêtent volontiers au jeu, mais sans avoir conscience de la portée de tout ça. Je ne porte strictement aucun jugement là-dessus. Mais finalement, est-ce qu'une fois ados ou adultes, ces mêmes enfants ne vont pas " regretter " ou être en colère d'avoir été montrés sous toutes les coutures à des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers de personnes. Par moments, j'ai un peu la sensation de regarder une télé-réalité tellement nous suivons les aventures et la vie d'une famille.

C'est à ce moment-là que la question se pose... Tous ces parents qui ont fait le choix d'exposer leurs enfants sur la toile ne sont pas de sombres idiots ignorants. Tous se sont forcément posé la question avant de sauter le pas. Il y a encore une dizaine d'années (et surtout avant le boom des blogs), il était tout bonnement impensable de publier des photos d'enfants. Qui n'a pas entendu que c'était dangereux ? Etc.

Finalement, à en croire les millions de photos d'enfants disponibles sur la toile, il ne semble pas y avoir de danger majeur. Peut-être que quelques familles sont victimes de telles ou telles choses mais elles sont si peu nombreuses qu'on n'en entend pas vraiment parler.

Pourtant, il faut souligner qu'en mars dernier, LCI publiait un article relatif aux dangers de poster des photos de ses enfants sur Facebook... Une alerte provenant de la gendarmerie. Cette dernière demandait de " protéger les enfants et leurs images " en raison de deux dangers principaux : les prédateurs et le traumatisme susceptible d'être ressenti par l'enfant. Ils précisent très clairement que ce n'est pas sans danger. Il s'agit avant tout de protéger la vie privée et le droit à l'image des enfants.

Quelques mois après le début du blog, j'ai eu envie de partager de plus en plus de choses avec vous... A se livrer autant à travers les billets, on a la sensation d'être proche de ses lecteurs. Alors comment ne pas partager le plus important ? A savoir nos enfants ! J'ai déjà dû poster une ou deux fois des photos d'Edouard ( mon fils... Vous suivez ? ^^) sur lesquelles on ne le voyait pas vraiment. Pour ses 5 ans en mars dernier, j'ai consacré un article entier qu'il fallait bien illustrer. La logique voulait que je publie une photo de lui, alors j'ai cédé à la tentation. J'ai mis une photo sur mon blog. Pour autant, le choix du cliché a été primordial. Je ne voulais pas qu'il soit trop personnel... J'ai donc opté pour du noir et blanc qui ne le représente pas forcément. Après, n'oublions pas que l'avis de l'autre parent (du père en l'occurence) peut changer radicalement la donne. De mon côté, le papa d'Edouard est totalement contre le fait d'exposer ses photos sur la toile. Etant donné que nous sommes séparés, je suis dans l'obligation légale d'obtenir son accord avant toute publication. Faute de quoi, en théorie, il pourrait me poursuivre en justice. Problème réglé ! ^^ De nombreux avocats pointent également du doigt le fait que les enfants pourront intenter un procès à leurs parents dans quelques années quand ils auront atteint la majorité. Ca fait quand même réfléchir !

Mes interrogations ne viennent pas du fait que je souhaite transformer Anything is possible en blog de maman... Mais tout ce constat me turlupine. Face à cette question, j'ai l'impression qu'il y a vraiment deux clans : les pour et les contre. Je suis très mitigée. En exposant mon enfant outre mesure, j'aurais l'impression de lui " voler " quelque chose. A commencer par le fait de prendre une grande décision à sa place. En tant que parent, c'est ce que nous faisons tous les jours mais ces décisions sont motivées par le bien-être, l'éducation, la santé, etc. de notre enfant. Tant de sujets capitaux sur lesquels nous ne pouvons pas attendre son avis ! Mais à quel moment exposer son enfant est-il dans son intérêt ? Est-ce vraiment pour son bien ?

Je précise encore une fois que je n'émets aucun jugement... Je ne parle pas non plus des personnes qui publient une photo de temps en temps sur sur leur compte Facebook visible uniquement par leurs amis. Je parle par exemple de youtubeurs et de blogueurs qui mettent en scène leurs enfants dans quasiment chaque vidéo ou article. Sans leur progéniture, que leur reste-t-il concrètement ?!

Je pense qu'internet n'a de cesser d'évoluer. Peut-être que dans 5, 10 ou 20 ans, exposer ses enfants à tout-va sera la normalité. En attendant, j'aimerais vraiment avoir votre avis sur la question. Je pense que les échanges relatifs à ce sujet peuvent être très intéressants. Pas vous ? ♡

Pour info, ce n'est pas mon fils sur la photo... Le mien est tout blond ^^

Faut-il exposer ses enfants sur internet ? - Qu'en pensez-vous ? Pour ? Contre ?

Faut-il exposer ses enfants sur internet ?
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog